Sympathique ballade àla foire annuelle d'art de Bâle, Art Basel. De nombreuses galeries, fameuses et moins fameuses, se bousculant pour présenter (vendre !) leurs tableaux, photos, sculptures, vidéos, installations et autres élucubrations de l'art moderne. Mais c'est surtout l'occasion de voir des œuvres qui ne sont pas dans les musées et se retrouveront presqu'immanquablement dans des collections privées...

Surprise d'abord de voir des Picasso, Klimt, Schiele, Klee, Magritte et autres peintres statufiés : ils ne sont pas tous déjàpris ! Les Calder et Rothko non plus. Puis vient le plaisir de découvrir les productions récentes de Sol Lewitt (2005-2006) qui a délaissé les cubes pour les lignes et de Takeshi Murakami (2006) qui intègre son kawaï dans une ambiance sombre référant explicitement àHiroshima et Nagasaki. Autant d'œuvres qui n'atteindront les musées que dans quelques années. Quelques grands classiques de l'art contemporain (Bernard Frize, trop peu de pièces àmon goût :-( ) cohabitent avec des pièces plus inattendues comme des photos anciennes de Dane Arbus ou des collages de Prévert. (La photo, d'ailleurs, qui n'est pas du tout laissée pour compte, puisqu'on trouve pêle-mêle Man Ray, Brassaï, Dora Maar en passant par des anonymes du début du XXe siècle.) Enfin, il y a aussi des pièces impossible àmettre dans son mon appartement, comme les sculptures de Jeff Koons, de Claes Oldenburg ou un bronze de Barry Flanagan ! Bon, si j'avais craqué pour quelque chose, ça aurait été le Murakami ou un Sol Lewitt... Ou ces quatre magnifiques portraits des Beatles par Richard Avedon (1967), qui dégagent un mystère insondable. On peut rêver :-)

Intéressant aussi de voir le look de certains visiteurs. Mais bon, le milieu de l'art se regarde un peu le nombril... et vas-y que je te sers un cognac pendant qu'on parle du nouvel artiste-que-j'expose-à-New-York-après-l'avoir-découvert-au-vernissage-d'un-ami-à-Tokyo ou que je fume le cigare en évoquant la nouvelle-œuvre-contestataire-d'un-artiste-critique-de-la-société-de-consommation !

Quelques regrets ? Je n'ai pas vu de Kader Attia ou Annette Messager...