My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 janvier 2007

Une liste de lecture

Voici une liste de lecture que j'ai établi il y a quelque temps déjà, sur l'iTunes store. Mais comme il est désormais possible de les afficher sur un blog ou un site, j'en profite pour la partager plus largement. Intitulé "Dodo…", j'ai pensé ce mix pour qu'il soit écouté juste avant de s'endormir. Et chez moi le résultat est parfait :-) Evidemment, j'avais également incorporé "Good Night" des Beatles mais comme leur discographie n'est pas (encore) disponible sur le disquaire en ligne, le morceau a été omis ici. Tout comme le morceau "Hello Tomorrow" de la pub Adidas (interprété par Karen O des Yeah Yeah Yeahs), "Go to Sleep" de Radiohead, le "Retour de la French mafia" extrait de la musique du film Les Triplettes de Belleville et la "Ice Dance" de Danny Elfman extraite d'Edward aux mains d'argent.

Une seule consigne : enjoy (en reproduisant la compil' avec vos petites menottes et vos petits disques ou en utilisant iTunes pour cliquer et écouter quelques extraits) !

samedi 20 janvier 2007

A la recherche de 1000 soleils

Je fais la collection des livres de la défunte collection "1000 soleils" de Gallimard, peuplée de classiques qui ont l'allure ci-dessous (ceux avec la jaquette — vous en avez forcément déjàvus !).

À ce jour, je possède 145 titres (en comptant chacun des tomes pour certaines œuvres volumineuses comme Le Seigneur des anneaux). La liste la plus complète que l'on ait pu trouver, établie en 1989, fait état de 151 titres. C'est àdire qu'il m'en manque six, savoir :

  • Sacrées sorcières de Roald Dahl ;
  • Oliver Twist de Charles Dickens ;
  • Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome ;
  • Croc-blanc de Jack London ;
  • 1984 de George Orwell ;
  • Les Raisins de la colère de John Steinbeck.

De fait, je sollicite mes chers lecteurs bibliophiles pour : 1) m'aider àtrouver ces tomes manquants et 2) me fournir une liste plus complète, voire exhaustive (que même Gallimard a été incapable/réticent àme communiquer !).

Merci d'avance pour toutes vos bonnes volontés ;-)

jeudi 18 janvier 2007

Cinq petites choses

Got m'envoie le questionnaire des cinq choses que vous ignorez sur moi, alors j'y réponds avec plaisir. Une fois de plus, c'est l'occasion de réveiller un peu ce blog…

  • J'ai milité pendant un an au Mouvement des jeunes socialistes, quand j'étais au lycée — et j'ai refusé d'aller manifester contre Allègre ;
  • j'ai longtemps été un chasseur de dédicaces de bandes-dessinées, àcourir les festivals et les librairies, béat d'admiration devant tous ces dessinateurs surdoués : Trondheim, Alfred, Tanquerelle, Caza, Druillet. Mon rêve le plus fou était de mettre les pieds au festival d'Angoulême. Mais j'ai cessé le jour où j'ai rencontré Philippe Dupuy, dans la vraie vie et pas dans un festival : j'ai compris que je courais après des chimères et que malgré la magie du dessin, les dessinateurs sont des gens comme les autres ;
  • j'ai pris l'ascenseur social ;
  • mon arrière grand-père était taupier (il débarrassait les jardins et les champs des taupes, dont il revendait la fourrure), mais je l'ignorais au moment où je me suis trouvé le même talent alors que je travaillais dans une ferme du Cantal. Comme quoi, l'atavisme… ;
  • je suis un handicapé du bricolage et un sous-doué de la technique. Je m'accommode tant bien que mal de la paperasserie administrative mais ne comprends rien aux complémentaire, troisième pilier et autre assurance-vie. Bref, je rêve d'une vie qui ne serait que menus plaisirs, culture et (àla rigueur) occupations productives.

Zut, déjàfini. Je vous aurais bien parlé aussi de mon flegme tout britannique, de mon rapport particulier avec les polos blancs, de mes… Bref, je passe le relais àBéné qui me l'a réclamé, et àceux qui sont volontaires aussi (Zim et em_lady, vous êtes prioritaires bien entendu !).

Et bonne année àtous bien sûr !