My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 août 2006

Des clips sur YouTube

Je pensais vous montrer ici le clip "Long Distance Call" du groupe Phoenix, réalisé par Roman Coppola (il faut croire que sortir avec Sofia Coppola, ça a ses avantages !) mais il est vraiment peu intéressant. A la place, je suis tombé sur le très beau "Death in Breast" de Bumcello, un groupe qui continue de nous épater :

Justement, puisque j'en suis àparler des clips disponibles sur YouTube, le site Pitchfork a fait un boulot incroyable en recensant 100 clips incontournables sur YouTube (bon, certains ont été retirés depuis, mais il en reste un sacré paquet àse mettre sous la dent...). Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien pour vous !! :-p

vendredi 25 août 2006

Les définitions en science

Le récent débat sur le statut de Pluton a poussé les astronomes àproposer une nouvelle définition de "planète", pour laquelle un consensus s'est dégagé ; d'où cet ultime rebondissement : Pluton n'est plus une planète.

Ceci nous amène àréfléchir àl'importance des définitions en science ; un autre exemple nous vient àl'esprit avec la définition du "gène", toujours mouvante. Sans vouloir être relativiste, on se souviendra aussi de cette thèse selon laquelle les virus n'existent pas dans la nature puisqu'ils ne sont qu'une catégorie créée artificiellement par l'homme, une nomenclature bien simpliste.

Pour aller plus loin, je vous livre cet extrait du Livre des damnés (chap. 1) de Charles Fort (traduit par votre serviteur), qui interpelle forcément par sa position excessive, son style très sec et sa ponctuation déroutante :

Toutes les sciences démarrent par des tentatives de définition. Rien n'a jamais été défini. Parce qu'il n'y a rien àdéfinir. Darwin a écrit L'Origine des espèce. Il n'a jamais été capable de dire ce qu'il entendait par "espèce". C'est impossible àdéfinir. Rien n'a finalement jamais été découvert. Parce qu'il n'y a finalement rien àdécouvrir. C'est comme chercher une aiguille que personne n'a jamais perdu dans une botte de foin qui n'a jamais existé --- Mais que toutes les tentatives scientifiques pour vraiment découvrir quelque chose, alors qu'il n'y a vraiment rien àdécouvrir, sont des tentatives, elle-même, d'être vraiment quelque chose. Un chercheur de Vérité. Il ne la trouvera jamais. Mais la plus mince des possibilités --- il pourrait lui-même devenir Vérité. Ou que la science est plus qu'une enquête: C'est une pseudo-construction, ou une quasi-organisation: c'est une tentative de s'évader et établir localement l'harmonie, la stabilité, l'équilibre, la constance, la réalité. La plus mince des possibilités -- que cela puisse réussir.

Charles Fort était une sorte de précurseur de la cryptozoologie. Un jour, je parlerai ici de la nouvelle série américaine àsuccès sur le sujet, Surface !!

mardi 22 août 2006

Ballade du dimanche

Chouette ballade dimanche matin dans la Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne. Pas grand monde, un temps clément et donc l'occasion de faire quelque photos.

Lentilles d'eau

Cygnes

Le grand marais

J'ai raté les vaches Highland d'Ecosse (si si !!) donc j'y retournerai de toutes façons...

samedi 19 août 2006

Paris au mois d'août

C'est déjàla pré-rentrée et Paris a dû retrouver son atmosphère de tous les jours... Même si je m'y rends le week-end prochain, il y a peu de chance que l'on puisse profiter des rues vides et des quartiers calmes, voire des rencontres inattendues si magnifiquement racontées par René Fallet dans... Paris au mois d'août [1] !

Peu de chances donc de voir ces lieux vides et ces paysages déserts (photos prises le 6 août par Panoramas) :

Drugstore Publicis - Champs Elysées - 06-08-2006 - 6h36

Jardin des Tuileries - 06-08-2006 - 7h19

Notre-Dame de Paris - 06-08-2006 - 7h53

Mais Paris offre toujours quelques expos àvoir, des films àrattraper (le dernier Gondry !), et toujours àflâner (surtout avec le Guide de Paris mystérieux que les éditions Tchou viennent de rééditer et que je me suis offert ce matin, ô bonheur !), heureusement.

Notes

[1] Je remercie au passage mon parrain (je sais qu'il me lit :-) ) qui m'a offert ce livre il y a quelques années et m'a ainsi fait découvrir René Fallet... J'en ai englouti d'autres depuis mais garde Le Triporteur en réserve pour faire durer le plaisir. En même temps, il m'avait offert un Marguerite Duras que je n'ai jamais réussi àfinir... Il paraît que Duras, soit on adore, soit on déteste. Je dois être dans la seconde catégorie...

mercredi 16 août 2006

Rentrée maussade

Rentré depuis quelques jours maintenant, et le sale temps alsacien ne semble pas vouloir s'arrêter... On se croirait àla Toussaint, dixit Béné. Snifff... Ces vacances (lire le compte-rendu chez Béné en quatre parties : le mariage, la panne, le Lot et la Dordogne, Beaune sur la route du retour) semblent déjàsi loin et il a bien fallu reprendre le boulot (un 15 août !!).

Pas d'inspiration pour bloguer en ce moment... et juste 925 mails àrattraper (vive la liste de diffusion Spip !!). Heureusement qu'il y a les bonnes envies de lecture, sans compter James Morrow et Jasper Fforde qui me font de l'œil...