My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 janvier 2007

Une liste de lecture

Voici une liste de lecture que j'ai établi il y a quelque temps déjà, sur l'iTunes store. Mais comme il est désormais possible de les afficher sur un blog ou un site, j'en profite pour la partager plus largement. Intitulé "Dodo…", j'ai pensé ce mix pour qu'il soit écouté juste avant de s'endormir. Et chez moi le résultat est parfait :-) Evidemment, j'avais également incorporé "Good Night" des Beatles mais comme leur discographie n'est pas (encore) disponible sur le disquaire en ligne, le morceau a été omis ici. Tout comme le morceau "Hello Tomorrow" de la pub Adidas (interprété par Karen O des Yeah Yeah Yeahs), "Go to Sleep" de Radiohead, le "Retour de la French mafia" extrait de la musique du film Les Triplettes de Belleville et la "Ice Dance" de Danny Elfman extraite d'Edward aux mains d'argent.

Une seule consigne : enjoy (en reproduisant la compil' avec vos petites menottes et vos petits disques ou en utilisant iTunes pour cliquer et écouter quelques extraits) !

mercredi 4 octobre 2006

Vidéo concrète : Music for one apartment and six drummers

Via Lafraise (et Béné qui me l'a signalé), voici un nouvel ajout àma collection de vidéos concrètes — qui nous vient de Scandinavie. Je vous laisse apprécier, vous vous souvenez du principe...

mercredi 30 août 2006

Des clips sur YouTube

Je pensais vous montrer ici le clip "Long Distance Call" du groupe Phoenix, réalisé par Roman Coppola (il faut croire que sortir avec Sofia Coppola, ça a ses avantages !) mais il est vraiment peu intéressant. A la place, je suis tombé sur le très beau "Death in Breast" de Bumcello, un groupe qui continue de nous épater :

Justement, puisque j'en suis àparler des clips disponibles sur YouTube, le site Pitchfork a fait un boulot incroyable en recensant 100 clips incontournables sur YouTube (bon, certains ont été retirés depuis, mais il en reste un sacré paquet àse mettre sous la dent...). Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien pour vous !! :-p

samedi 22 juillet 2006

Vidéo concrète : Zatoichi

Pour le dernier épisode de cette série de vidéos concrètes, voici non plus des clips ou courts-métrages mais deux scènes tirées d'un long-métrage unique, Zatoichi de Kitano (2003). Ces scènes sont chorégraphiées et jouées par une troupe de danse claquettes, "The Stripes", que Kitano a rencontrée lors d'un de ses shows télé au Japon. Bien que le film soit très rythmé et avant tout narratif, ces scènes s'y intègrent étonnamment bien. Elles ne font pas dévier le fil mais ajoutent de l'humour et participent indéniablement au rythme du film.

On remarquera aussi comment ces scènes s'intègrent dans le film, ce qui explique que j'ai laissé les premières secondes où la musique démarre avant que l'image ne suive véritablement. Intelligence du montage... Deux scènes donc : celle des paysans et celle des maçons. Je vous ai épargné celle des paysans qui font des "claquettes" dans les flaques d'eau, façon Chantons sous la pluie.

lundi 17 juillet 2006

Vidéo concrète : Natural Rythm

Tirée du même album "Let Us Play!" que le morceau précédent, voici notre nouvelle vidéo du duo Coldcut : "Natural Rythm". L'univers naturaliste est encore plus flagrant, et personnellement, j'aime beaucoup le saut du singe sur la pierre !! ;-)

Une vraie ode àla nature dans un style toujours autant électro-pas-pour-les-mauviettes...

Le prochain épisode de notre série se fera attendre plus longtemps mais c'est, àmon humble avis, la cerise sur le gâteau !! ;-)

vendredi 14 juillet 2006

Vidéo concrète : Timber

Notre troisième exemple est un tour de force encore plus grand. Pour leur morceau Timber, le duo Coldcut a composé en même temps la musique et le clip en samplant des documentaires disponibles dans des banques de films.

On abandonne làl'univers industriel ou urbain pour plonger dans la nature. Mais une nature en danger, celle de la forêt amazonienne. L'occasion d'un très beau morceau également militant...

mardi 11 juillet 2006

Vidéo concrète : Warning, Petroleum Pipeline

On continue notre série de "vidéos concrètes" (le nom est de moi) avec une œuvre assez proche dans le type de musique qu'elle traite (électro/techno) et dans son style "industriel".

Ce court-métrage d'animation n'est pas vraiment un clip, il n'illustre pas une chanson pré-existante mais la vidéo et la musique y sont malgré tout inséparables. Intitulé Warning, Petroleum Pipeline, il a été réalisé en 2004 par le néerlandais Jan Van Nuenen.

Suite au prochain épisode, définitivement plus "naturaliste"...

dimanche 9 juillet 2006

Vidéo concrète : Star Guitar

Ce billet est le premier d'une série consacrée àun procédé cinématographique particulier (je ne crois pas qu'il ait un nom), qui consiste àfaire coïncider ce que le spectateur voit àl'écran et ce qu'il entend musicalement. Quand je dis "coïncider", il s'agit vraiment de faire coller chaque note, son ou instrument àl'image. On peut imaginer cela comme un mariage entre la musique concrète et la vidéo ou comme de la comédie musicale naturaliste.

Le premier exemple (le plus fameux !) est ce magnifique clip du Star Guitar des Chemical Brothers par le surdoué Michel Gondry. Il rappelle son autre clip Around the World pour les Daft Punk où chaque ligne musicale (le clavier, la basse, la guitare, la batterie) est représentée par un groupe de danseurs. Sauf qu'ici, ce sont bien des objets qui miment la musique des Chemical Brothers, ce qui nous intéresse.

Le clip a été tourné pendant un voyage en train passant par Avignon (on reconnaît la gare et un pan des Remparts). Puis, avec son frère, Michel Gondry a composé les boucles qui collent avec la musique. Voici le clip dans son intégralité, pour mieux saisir ce dont il s'agit...

La suite prochainement !! ;-)

dimanche 2 juillet 2006

"Crazy" de Gnarls Barkley

Un tube de radio que je viens de découvrir en clip grâce àBéné, via Bliss in the city : "Crazy" de Gnarls Barkley.

Le clip (qu'apprécierait probablement Letizia la connaisseuse) reprend le principe des planches de Rorschach, alternant entre images des membres du groupe et images abstraites. Le tout avec une animation très réaliste façon "diffusion de l'encre sur du papier buvard". Intéressante façon d'utiliser un topos statique dans un contexte d'animation, de faire vivre ces images précisément destinées àn'être que suggestions.

Notons d'ailleurs que ces images de Rorschach, destinées àétudier àla fois la sensorialité du sujet et son insconscient en psychanalyse, avaient aussi inspiré un personnage (inquiétant) àAlan Moore pour ses Watchmen...

mercredi 14 juin 2006

Cheek to Cheek

Dans la lignée de mon billet sur "Moses Supposes", et ànouveau via tapnews, voici une nouvelle vidéo. Il s'agit de la magnifique chorégraphie "Cheek to Cheek" par Fred Astaire et Ginger Rogers, sur une chanson d'Irving Berlin. On retiendra l'Astaire attitude, la robe de Rogers, et les décors majestueux avec une caméra qui n'hésite pas às'éloigner et àlaisser ainsi notre couple virevolter en toute intimité. Il s'agit en effet d'une scène de révélation, les caractères qu'ils croyaient opposés se rencontrent enfin, l'amour qu'ils pensaient impossible ne l'est finalement pas (du vrai vaudeville !) et Astaire peut laisser libre cours àsa parade amoureuse et son chant flatteur.

Heaven, I'm in heaven
And my heart beats so that I can hardly speak
And I seem to find the happiness I seek
When we're out together dancing cheek to cheek...

A noter qu'on entend également cette chanson dans Le Patient anglais, et j'avoue dans un élan de honte et d'humilité que c'est làque je l'ai découverte, avant de voir son film originel Top Hat (en français, Le danseur du dessus, àcause de cette scène de la première rencontre entre Astaire et Rogers)...

mercredi 31 mai 2006

Moses Supposes

YouTube propose plein d'excellentes vidéos àpartager, dont une des meilleures chorégraphies de Chantons sous la pluie (mais comment les départager, elles sont toutes formidables !!) : "Moses Supposes" de Gene Kelly et Donald O'Connor, écrit par le fameux duo Nacio Herb Brown (musique) et Arthur Freed (paroles). Pour les amateurs de comédie musicale, de claquettes, et les autres !

[via tapnews]

jeudi 20 avril 2006

Quand Hundertwasser rencontre Coldcut

A voir, le clip "True Skool" extrait du dernier album de Coldcut. Il mêle animation et prise de vues réelles dans un style plus proche de l'abstraction que du hip-hop.

Clip True Skool

Ce qui m'a surtout frappé, c'est la parenté avec les œuvres du peintre, architecte et décorateur Hundertwasser (personnellement, j'adore !)... C'est déjàpeu commun et bienvenu, et surtout comme si ces œuvres prenaient vie au son de la musique.

Hundertwasser

Bref, un clip pas tape àl'œil, pas racoleur, et très frais...

lundi 27 mars 2006

Plaisir pervers...

Plaisir pervers de l'initié, certains matins sur France Inter à6h45. Juste avant l'intervention d'Isabelle Montrozier, il y a un jingle que je guette avec attention. C'est toujours un air joyeux et dynamique, parfait pour le matin. Et parfois, c'est le jingle suivant, réduit àses premières secondes :

Oui oui, vous avez bien entendu, du rap sur France Inter à6h45 ("Take Care of Business" par Danger Mouse & Jemini)... sans que les auditeurs ne s'en doutent ! Quand je parle de plaisir pervers, c'est rapport àces bourgeois réactionnaires qui rêvent d'interdire le rap, se lèvent avec France Inter et en écoutent àleurs dépens.

Bref, bravo aux habilleurs sonores de France Inter, éclectiques et ouverts, n'hésitant pas àsortir des sentiers battus (pour comparer, faites attention aux habillages des chaînes télé, vous y retrouverez inlassablement les mêmes ambiances : Air, BO de Requiem for a Dream, Télépopmusik, Röyksopp...)

vendredi 3 mars 2006

Serge Gainsbourg, Boris Vian et Cole Porter

Nous fêtions hier les 15 ans de la mort de Serge Gainsbourg, qui, s'il n'y avait eu Boris Vian, serait probablement resté dans les annales en tant que peintre. C'est en effet en voyant Vian dans son tour de chant aux Trois baudets qu'il abandonna son pinceau pour embrasser son piano.

À peine plus tard, en 1958, lors de la parution du premier disque de Serge Gainsbourg, Boris Vian le chroniqueur salue "une amère et joyeuse réussite". Très vite, il l'invite chez lui et lui confie qu'avec sa technique du rejet et son écriture, il lui fait penser àCole Porter. C'était en 1959, juste avant la mort de Boris Vian.

Gainsbourg a sa carrière lancée, il change de style àchaque album et ce sera bientôt l'immense Melody Nelson. Pour cet album, il collabore avec Jean-Claude Vannier àqui il avoue : "A nous deux, on est Cole Porter."

Gainsbourg/Porter, àvous de juger avec cette sélection subjective de deux chansons écrites par ces génies du phrasé et du rythme. A ma gauche, "Anything Goes" de Cole Porter, écrit en 1934 pour la comédie musicale du même nom et interprété ici par Frank Sinatra (excusez du peu !). A ma droite, "La femme des uns sous le corps des autres" de et par Serge Gainsbourg -- àses débuts.

Boris, Serge et Cole, on vous aime...

jeudi 16 février 2006

The Avalanches

Deux clips de l'épatant groupe australien The Avalanches — maîtres ès samples et bidouillages sonores — circulent actuellement sur Internet. Dans le premier, "Since I Left You", réalisé par Blue Source, la musique n'est qu'un prétexte àune histoire légèrement surannée. L'exploitation de l'idée de chorégraphie n'est pas sans rappeler le clip de Spike Jonze pour Fatboy Slim, "The Weapon of Choice".

A l'inverse, pour "Frontier Psychiatrist", les réalisateurs Kuntz & Maguire ont fait coller les images aux scratches et samples d'où une vidéo complètement barrée, où l'on aperçoit un perroquet qui scratche et un indien noir... Le tout est surréaliste et hilarant, et a été récompensé àplusieurs festivals.

Ce n'est pas du tout frais — 2001-2002 — mais c'est du tout bon !