My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 18 février 2006

Cher François Raynaert...

Cher François Raynaert,

dans votre dernière chronique au Nouvel Observateur, vous vous étonnez des héros de Dan Brown qui, dans Deception Point et en une journée, "font éclater le complot du siècle, échappent cinquante fois àdes morts atroces, sautent au dernier moment dans un sous-marin atomique" sans que jamais ils "[n'avalent] un sandwich ou [ne fassent] pipi." Vous n'avez manifestement jamais vu la série 24 heures dont les protagonistes, en une journée, déjouent l'enlèvement du Ministre de la défense américain, mettent àjour un complot terroriste sur le sol états-unien visant les centrales nucléaires et le Président, y mettent fin et démantèlent le réseau terroriste en question. Sans manger et pisser non plus.

Alors, en comparaison, vos héros sont des bien petits joueurs !!

P.S. Pour votre gouverne, cinq saisons de 24 heures ont été diffusés ou sont en cours de diffusion ; voilàde quoi alimenter plusieurs chroniques...

P.P.S. En me mettant àvotre place, je comprends comment il est dur de se sentir dépassé alors qu'on arrivait encore àsuivre le rythme de La petite maison dans la prairie et Noëlle aux quatre vents...

jeudi 16 février 2006

The Avalanches

Deux clips de l'épatant groupe australien The Avalanches — maîtres ès samples et bidouillages sonores — circulent actuellement sur Internet. Dans le premier, "Since I Left You", réalisé par Blue Source, la musique n'est qu'un prétexte àune histoire légèrement surannée. L'exploitation de l'idée de chorégraphie n'est pas sans rappeler le clip de Spike Jonze pour Fatboy Slim, "The Weapon of Choice".

A l'inverse, pour "Frontier Psychiatrist", les réalisateurs Kuntz & Maguire ont fait coller les images aux scratches et samples d'où une vidéo complètement barrée, où l'on aperçoit un perroquet qui scratche et un indien noir... Le tout est surréaliste et hilarant, et a été récompensé àplusieurs festivals.

Ce n'est pas du tout frais — 2001-2002 — mais c'est du tout bon !

lundi 13 février 2006

De O àZ…

Je viens de finir le marathon du double DVD du Magicien d'Oz — 2 heures de film et 10 heures de bonus, rien que ça !! J'y étais plongé depuis janvier, et je suis maintenant (presque) imbattable sur le fabuleux pays d'Oz, Judy Garland, Frank Morgan, Toto et les autres...

J'avoue que je n'avais encore jamais vu ce film, et j'ai pris un pied géant avec les chansons qui n'ont pas pris une ride, des effets spéciaux innovants (c'était en 1939 !), d'excellents acteurs (ah, les Munchkins !) et un scénario enchanteur — mais avec une morale toute américaine, "There is no place like home". Surtout, je ne manquerai plus les milliers de références àce film qui parsèment la culture populaire, de Eminem (chanson "Yellow Brick Road") àCaptain Sky et le monde de demain (qui met en abîme le film, merci Béné) en passant par l'écrivain de science-fiction P. K. Dick :

Ainsi, ce monde [Lilliput] existe vraiment. Les deux existent. Et peut-être aussi les autres. Le Pays des Merveilles, Oz, Pellucidar, Erewhon, toutes les contrées imaginaires, tous les rêves...

Bref, un cadeau de Noël qui a duré et durera encore :-) .

mercredi 8 février 2006

Si si !!

Le week-end dernier, France culture s'invitait dans ma (chère) ville de Saint-Louis pour enregistrer deux émission. Une visibilité dont je ne me suis pas encore remis ! Ainsi, l'émission Travaux a évoqué l'agglomération trinationale Bâle/Saint-Louis/Weil-am-Rhein et offrait cette courte visite guidée (petit pincement au cœur...) :

Mais surtout, j'ai pu assister àun enregistrement en public de l'excellente émission Des papous dans la tête que j'écoute habituellement plus ou moins régulièrement. Descendante de l'Oulipo voire de la 'pataphysique, elle accueille Jean-Bernard Pouy, Hervé Le Tellier, Serge Joncour, Henri Cueco (qui était absent) et d'autres écrivains joueurs pour un show de près de trois heures. C'est évidemment encore mieux en vrai qu'àla radio, et ce fut une excellente soirée.

samedi 4 février 2006

Minimal

Vient de paraître : Minimal de Manu Larcenet, recueil de gags et strips parus ces dernières années dans Fluide glacial au sein de "Minimal", véritable magazine dans le magazine...

On y trouve notamment ce chef-d'œuvre de l'humour noir, qu'André Breton aurait inclus dans son anthologie, "Le révisionnisme dans la bonne humeur". La scène se passe dans la ghetto de Varsovie ; deux jeunes Allemands nazis reviennent bourrés de soirée. Dialogue entre eux et Isaac, jeune juif :

— Heili Heilo Heilu !! Ô Tanenbaum !!!
— C'est pas bientôt fini ces bruits de bottes ??! Vous voulez réveiller toute la diaspora ou quoi ?! C'est que je bosse, moi, demain ! Vous croyez peut-être qu'un complot judéo-maçonnique ça se fait tout seul ?! Vous avez de la veine que je sois déjàen pyjama, sinon je serais descendu malgré la nuit et le brouillard pour vous botter la culotte de peau !!
— Attention, hein !! Y'a des wagons àbestiaux qui se perdent !! Ouais ! On est jeunes ! On a le droit de nous exprimer !

Et encore, je ne vous dis rien de la chute... Déjàculte !!