My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 19 juillet 2003

Ouh là, il faudrait que je me reprenne un peu !

Dernier billet de ce carnet... c'est fini pour l'Allemagne, même si je suis resté encore 40 jours de plus... l'exotisme ayant laissé sa place àla routine, je n'ai plus eu le soufle suffisamment lyrique pour écrire sur mes impressions ;-) .

Lire la suite

dimanche 13 juillet 2003

Un peu de culture en ce jour du Seigneur

Après une grasse matinée bien méritée — enfin, toute relative, car vu mon rythme la grasse matinée va au maximum jusqu'à9h ! — je suis allé me cultiver un peu, en visitant un des nombreux musées de Bonn. Ca tombait bien, celui-ci est ouvert le dimanche et gratuit : il s'agit du "Haus der Geschischte der Bundesrepublik Deutschland" (i.e. la "Maison de l'histoire de la république fédérale d'Allemagne"). Une visite qui valait absolument le coup : excellente mise en scène, très vivante, un minimum de texte, et un sujet extrêmement vaste pour nous pauvre français et très intéressant. Il m'est ainsi apparu que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'àl'engagement de l'armée allemande dans l'ONU, l'histoire de ce pays est extrêmement mouvementée. Tout ne s'est pas fait facilement, et il en a fallu des concessions et des sacrifices pour passer d'un pays entièrement détruit par les bombardements àune des premières puissances mondiales... Bref, une visite vraiment enrichissante, qui fait réfléchir.

Je pars dans une demi-heure de l'autre côté du Rhin pour le pique-nique dont je vous ai déjàparlé, mes madeleines dans une main et mon dictionnaire franco-allemand dans l'autre !!

jeudi 10 juillet 2003

Harry Potter, suite et fin

Mes journées se sont succédées depuis mercredi àl'identique, ce qui m'a permis de finir le livre hier soir avant de me coucher, faisant comme une impression de grand vide. Donc il va falloir que je m'occupe ce week-end (enfin, dimanche !) si je ne veux pas rester dans cet état...

Ainsi, il y avait une fête (grillade + soirée) ici-même, dans la résidence, hier soir... mais c'était dur d'en profiter en se couchant à20h30 ; donc j'y ai fait un tour très tôt mais il n'y avait bien sûr encore personne, tout le monde ayant dû arriver tandis que je dormais àpoings fermés ! Raté pour ce coup-ci !! Par contre Jocelyn et moi sommes invités àun pique-nique dimanche soir, en compagnie des membres du jumelage franco-allemand de la poste (ceux grâce àqui je suis là), section de Bonn. J'espère que ce sera très sympathique (et qu'on va bien parler Allemand !). En tous cas, puisqu'il faut apporter quelque chose àmanger pour mettre en commun, on a acheté quelques bonnes spécialités de chez nous (madeleines, ...) provenant directement de France !

J'oubliais, je suis allé au ciné, voir un film en VA (version allemande) ; c'était Bruce Allmächtig (alias Bruce Almighty) et j'avoue que c'est pas évident du tout àcomprendre... heureusement que les mimiques de Jim Carrey étaient làpour m'aider...

Enfin, après le ciné la musique : Bonn est une ville qui bouge ! Ainsi il y a eu cette semaine en concert les Beach Boys (les vrais !!) et Nena (la vraie, celle de "99 Luftballons"). Je vous dis pas comment elle est super populaire en Allemagne, ils passent que ça àla radio !

Bon dimanche àtous, bises.

mercredi 9 juillet 2003

Euh, quoi déjà?

En fait, je ne me souviens pas de ma journée vue qu'elle a été complètement occultée par ma lecture passionnée — l'après-midi entier y est passé — de Harry Potter and the Order of the Phoenix... que de rebondissements, que de palpitations s'intensifiant en même temps que la noirceur ambiante s'accroît ; que de personnages si complexes et dans lesquels il est si bon de se plonger ; que d'humour et de tristesse mélangés ; quelle description extraordinaire d'un univers si bien mis en place et maîtrisé ; que de sous-entendus et de clins d'oeil àcette mythologie naissante. Bref, je suis carrément enthousiaste et voilàque ça devient ma préoccupation numéro 1. Jusqu'àen oublier ce que j'ai bien pu faire d'autre aujourd'hui !!

A vrai dire je crois bien que c'était une journée ordinaire, au moins en ce qui concerne le travail !!

mardi 8 juillet 2003

Première engueulade

Eh oui, il fallait bien que ça arrive un jour, le chef a poussé un coup de gueule aujourd'hui ; "heureusement" ce n'était pas contre moi mais contre Jocelyn, qui avait apparemment mal rempli un "Briefzustellungsurkunde" (= acte de distribution du courrier), qui est le papier qu'il faut parfois remplir pour servir de preuve que la lettre a bien été mise dans la boîte aux lettres ou remise en mains propres ou etc. Le chef nous a donc patiemment expliqué, en détachant bien chaque syllabe pour que l'on comprenne tout, comment et pourquoi ça devait être scrupuleusement rempli !! Il s'avère qu'en effet ce document peut être utilisé dans certains procès ou affaires judiciaires… Or pour le coup, Jocelyn avait seulement signé le papier, qui avait été entièrement rempli par le facteur habituel !! Donc il n'y était pour rien, mais le chef n'a rien voulu savoir... Enfin, la colère est passée et nous redoublerons désormais de vigilance au moment de remplir ce petit papier.

Je m'aperçois qu'en fait je ne vous ai pas dit que pour notre tournée, il ne semble pas y avoir de facteur pré-assigné (alors que pour d'autres oui), si bien qu'il change tous les jours. Mis àpart le fait que c'est plutôt déconcertant puisqu'on est censé profiter de ces 2 premières semaines pour apprendre notre boulot, c'est surtout remarquable parce que chaque facteur fait ça comme s'il était le facteur habituel, connaissant le numéro de chaque maison, l'emplacement de chaque boîte aux lettres, les habitudes de vie de chaque habitant,... Si c'est pareil pour chaque tournée, j'avoue que j'en tombe àla renverse ! C'est sacrèment impressionnant !

Après-midi lèche-vitrines sous le soleil, mais sans achats puisque décidément leurs goûts vestimentaires (loin d'être moches) ne correspondent pas aux miens... donc tant pis, ça fait des économies. Puis lecture d'Harry Potter, jusqu'àla page 352.

Bises àtous et bonne nuit…

lundi 7 juillet 2003

Le lundi au soleil,...

Ah, le soleil revient sur Bonn ; enfin, c'est la première fois qu'on l'aperçoit depuis notre arrivée. Par contre, il n'est pas le seul às'être fait remarquer aujourd'hui puisque figurez-vous (et j'en suis le premier étonné) que j'ai complètement merdé en mettant mon réveil hier soir (ou alors c'était un acte manqué...) et que je me suis levé ce matin vers 7h30, alors que j'aurais déjàdû être au travail depuis 6h30 (oui, on commence plus tard le lundi puisqu'il y a moins de courrier). Bien sûr je suis arrivé au centre de tri prêt àembrasser le chef du personnel s'il le fallait (quand même, être en retard au bout du 4ème jour ça la fout mal !!!) mais celui-ci n'était pas làet tous les autres postiers m'ont dit que ce n'était pas grave et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse ; ouf !!!

Donc tel que vous me voyez je suis en pleine forme, mais surtout décidé àne plus jamais recommencer (quelle frayeur quand même) !!

dimanche 6 juillet 2003

Farniente àl'allemande...

Voilàun dimanche sans stress, peinard dans ma piaule àbouquiner et àregarder Starship Troopers en DivX, vu que la météo ne donne vraiment pas envie de sortir. Par contre, en allant manger vers 15h (euh, je sais, j'ai un rythme complètement décalé !!), je suis tombé sur Fantômas àla télé : Louis de Funès en Allemand, ça vaut le coup, et les teutons en sont fans !!

Je vais en profiter pour vous parler un peu de mon cadre de vie... La résidence étudiante n'est pas récente et située àl'écart de Bonn, dans un quartier nommé Tanenbusch ; elle est une des très nombreuses résidences autour de Bonn gérées par les oeuvres universitaires (Studienwerk alias le CROUS). La chambre est confortable et possède surtout une large fenêtre donnant sur la rue ; mais attention, le quartier ici (comme très souvent en Allemagne) est extrêmement verdoyant. Non seulement les immeubles immergent àpeine de la canopée mais on peut véritablement voir des lapins et des écureuils gambader —alors que nous sommes vraiment en ville ! C'est làun des privilèges du cadre de vie allemand, comme de nombreux pays du nord d'ailleurs. Autres lieux, autres moeurs... En tous cas, une vraie chance pour moi, une sorte de transition entre Grignon et Paris !!

samedi 5 juillet 2003

Enfin : les prémisses du week-end alias le Wochenende...

Eh non, ce n'est pas le week-end pour moi puisque je bosse ce matin... et le rythme ne vient toujours pas (dire que d'habitude je me couchais à4h40 !!). Par contre, je commence àavoir le coup de main avec les boîtes aux lettres, avec les pistes cyclables, et même avec le vélo. Ca commence par devenir intéressant, la tournée devient petit àpetit familière. On a l'impression d'être un peu chez nous dans ce quartier de Bonn, en disant bonjour àtout le monde, discutant pas mal (et Dieu sait combien les facteurs sont respectés et aimés !!), et j'irai même jusqu'àdire que les noms des habitants commencent àrentrer petit àpetit... mais c'est plus dur que si on était en France, car malgré tout il manque le fait d'être familier avec ce genre de noms. Surtout, j'ai appris comment gérer les "N'habite plus àl'adresse indiquée", les "Adresse erronée" ou les "Destinataire inconnu" !! Et c'est pas une mince affaire, un sacré boulot qui a lieu après la tournée proprement dite... C'est comme ça que j'ai appris que le français était la "Postsprache" ("langue de la poste") puisque marquer "N'habite plus àl'adresse indiquée" sur une enveloppe permet d'être compris dans le monde entier !!

A part ça, le temps ne s'améliore pas, il pleut toujours alors c'est un peu la misère pour pédaler et éventuellement faire du tourisme (si l'envie m'en avait pris)... finalement, c'est bien de bouquiner tout seul, ça commençait àme manquer vu l'année qu'on a passée.

J'ai aussi essayé de capter une ou deux radios françaises pour me tenir au courant... et la seul qu'on reçoit ici (en grandes ondes en plus) est... RTL ! Les Grosses Têtes comme ambassadeur de la culture française àl'étranger, c'est pas mal, non ?

Programme de demain : film (ciné ou DivX), lecture ; la visite de Bonn sera pour un autre jour, un jour de congé pour que je puisse faire les magasins et profiter des prix moins chers sur les CD et des sorties décalées des DVD (par exemple, 8 mile est déjàsorti ici...). Quant au film, ce sera peut-être une exclusivité inédite en France (Charlie's Angels ou Bruce Almighty). Mais demain sera un autre jour. Sur ce, bonne nuit àtous, je vais profiter de ma première vraie nuit... Hmmmm...

vendredi 4 juillet 2003

ID, putain d'journée !!

Ah les salauds... Ils ne m'avaient pas encore fait essayé le vélo, histoire de pas trop me dégoûter le premier jour... Ouah l'autre, il sait même pas faire du vélo dites-vous de l'autre côté de l'écran. Seulement, il s'agit ici d'un vélo jaune (passe encore...) et chargé (10 kg devant et 5 derrière), donc très casse-gueule. Quand en plus il pleut et vous devez toutes les 5 secondes abaisser les 2 roulettes qui tiennent le vélo debout puis les relever, ça devient vite pénible. Mais en dehors de ça, c'est vrai que c'est plaisant de se promener dans la nature, de discuter avec les mémés qui passent la matinée àleur fenêtre àvous attendre (c'est vrai quoi, les feuilletons allemands sont assez pourris, cf Derrick !!) et de répondre àdes adolescents qui, eux aussi, voudraient faire facteur comme boulot d'été !!
A part ça, la vie suit son cours, les postiers commencent ànous charrier avec leurs clichés de la France (celui arrivant laaaargement en tête étant celui qui consiste àrépéter "Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?", suivi de près par "Bon appétit, monsieur."). Eh oui, plutôt affligeant àl'heure de l'Europe. Quoique...
- quelle image avons-nous en France des allemands et de leur mode de vie aujourd'hui ?
- je lisais àl'instant sur un forum le message d'un américain qui pestait contre un autre message tout àfait incompréhensible puisque "in german". Il s'avérait en fait que c'était du hollandais. Comme quoi, les Américains ne connaissent vraiment pas l'Europe (et s'en foutent d'ailleurs)...

Retour de repas : j'ai vu àla télé un reportage sur les différentes manières de se dire bonjour dans le monde (vacances et tourisme oblige)... La France était montrée, avec ses fameuses 2 bises (sauf àParis où ils en font 4, ah bon, je ne savais pas...), démonstration àl'appui !!
Encore une manière de faire avancer l'Europe !!

Et vive la fête des américains !!

P.S. C'est extrêmement dur de se lever à4h40 pour un lève-tard comme moi !!

jeudi 3 juillet 2003

ID -1, et premier jour de travail

Bénissez votre facteur ; embrassez-le sur les 2 joues ; agenouillez-vous dès que vous le voyez ; dédiez-lui un cierge chaque dimanche ; donnez-lui tout votre argent lorsqu'il vous vend son calendrier... Car vous ne savez pas tout ce qu'il fait pour vous ! Vous n'imaginez pas comment ce simple service lui demande un travail fou. Car ce n'est pas simple du tout : on ne fait pas une tournée en enfilant les rues les unes après les autres, ni en enchaînant les numéros de maison dans l'ordre, d'où un nécessaire (et long, environ 3 heures) tri des lettres en fonction de la tournée. Puis il faut se charrier toutes les missives (lettres / colis / journaux / magazines / lettres plus grandes / cartes postales / lettres fantaisistes avec l'adresse écrite n'importe comment et n'importe où) dans un chariot ou sur le vélo, et partir ainsi pour une longue matinée, qu'il vente, pleuve, grêle ou même fasse beau, c'est vous dire... Et il faut àchaque fois vérifier que tout colle : nom du destinataire, rue et numéro de rue (sinon on ramène le courrier au centre de tri pour le retraiter une seconde fois). Et il faut éventuellement faire signer un reçu par la personne, repasser si elle n'est pas là, ou bien seulement signer soi-même une attestation de délivrance. Et il faut ouvrir les portes des immeubles, les boîtes pour y déposer les colis, ... Et il faut se méfier du chien ou de la belle-mère qui traîne. Et il faut faire avec tous les styles de boîtes aux lettres (s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur —c'est super important—, possédant un second espace pour les journaux, placées àgauche ou àdroite ou au milieu de la porte, ...). Et il faut tenir compte de tous ces gens qui ont déménage, ou demandé àfaire suivre leur courrier, ou demandé àce que leur courrier soit gardé par le centre de tri en attendant leur retour, ... Au final, le centre de tri de Bad-Godesberg ressemble àce qu'on voit dans Men In Black 2 : ici ce ne sont pas des extraterrestres mais la dextérité et la rapidité est de rigueur.

Conclusion de ma journée : intéressant mais fatigant, si bien que je vais commencer par prendre le rythme de me coucher tôt pour me lever à4h40 !! En tout cas, tout le monde a été très gentil avec nous. Tant mieux, ça aide ! L'expérience devient intéressante, àla fois professionnellement (après tout, c'est bien de multiplier les expériences les plus variées) mais aussi sociologiquement : distribuer le courrier donne un réel point de vue (qui en vaut un autre) sur la société allemande. Je vous en dirai peut-être plus àce propos un de ces jours...

Enfin, mes journées commencent àêtre occupées (notamment par la lecture) si bien que je pense moins àmon cafard... Disons que tout ça m'occupe l'esprit, pour mon plus grand bien. C'est comme ça que j'ai atteint la page 112 d'Harry Potter.

mercredi 2 juillet 2003

ID -2, et premiers contacts

Ouh là... réveil difficile car de bonne heure ; en effet, ce matin et ce début de matinée consistent en un marathon administratif des divers papiers (contrat de travail, certificat de cotisation, souscription àune assurance-maladie, formulaire d'exonération d'impôts, état des lieux du logement, carte de transports, ...) tout ça en Allemand of course.

Retour àla piaule : tout s'est bien passé, le gars àla Poste très sympa, pas prise de tête du tout, voire avec une pointe d'humour, mais humour allemand, genre —je traduis—:
"Vous voulez du café ?"
"Oui..."
"Eh ben je n'en ai pas !!"
ou encore —toujours Antoine Blanchard àla traduction—:
"Sur cette page du dossier il faut que vous mentionniez si vous avez déjàeu des condamnations judiciaires... par exemple une condamnation àmort !".
Bref, ambiance garantie...
Donc petit topo sur mon travail : 6h-15h du lundi au samedi mais avec un jour de pause dans la semaine. En plus, le jour de pause est tournant donc s'il est le mardi une semaine il sera le mercredi la semaine suivante. Si bien, et vous voyez déjàoù je veux en venir vous qui avez un cerveau gros comme un cul de vache Bleu Blanc Belge, si bien donc que je me retrouverai une ou deux fois avec un week end prolongé samedi-dimanche-lundi... de quoi aller vadrouiller un chouïa (qui sait, peut-être aux Pays-Bas...). En pratique, je serai avec Jocelyn (l'autre français, si vous suivez bien) pour faire la tournée, en doublure du facteur habituel pendant les 2 premières semaines histoire de se mettre dans le bain, puis tous seuls ensuite.

Enfin, la bonne nouvelle est que le logement est connecté au réseau de l'Université de Bonn donc àInternet, l'accès étant inclus dans le loyer. Voilàcomment mon iBook va me servir àenvoyer des mails àla planète entière et surtout àpublier ce journal (ce weblog comme on dit maintenant...) ! Mais pour que je ne me sente pas seul, n'hésitez pas àm'envoyer vos réactions, commentaires, critiques, remarques, réflexions, coups de gueule (et racontez-moi vos propres vacances).

Retour des courses au supermarché : c'est làque je réalise que ce dont je parlais depuis plusieurs semaines devient réel ; tout se concrétise : je vais passer 2 mois en Allemagne, àtravailler, loin de mes amis qui comptent plus que jamais. D'où la pensée suivante : dans quelques mois, rebelote avec la semestrialisation. Je dois avouer, sans paraître àplaindre ni sembler pleurer sur mon sort, que ce n'est pas une mince affaire... congruence de plusieurs facteurs : l'éloignement au moment où la proximité est plus forte que jamais, où la vie àGrignon devenait idyllique, douleur de ne plus voir Bénédicte, transition qui s'annonce avec la 2ème année, différente àtous points de vue, difficulté d'être dans un pays étranger avec des inconnus et pénibilité annoncée du travail qui m'attend... Mais advienne que pourra, après tout ça va passer vite, et alors au retour....!!!! (en plus j'ai fait pas mal cette année non plus avec mon stage de 5 semaines en exploitation agricole, au fin fond du Cantal !!).

Au fait, j'avais oublié de vous signaler que je toucherai en plus de ma paye (et je le mentionne non pas pour me vanter mais pour vous révéler l'Allemagne sous son vrai jour) un bonus de 2 € / jour parce que mon travail s'effectue àl'extérieur. C'est vrai, quoi, bosser sous la pluie c'est chiant, et respirer les gaz d'échappement c'est pas top !! C'est ça l'Allemagne, tout est prévu et tout est àla fois simple et profond (je ne vous dis pas quelle conception de l'être humain il faut avoir pour avoir ce genre d'idées... on est loin de ça en France).

Ma lecture du 5ème volume d'Harry Potter, en anglais, a commencé —dur de ne pas mélanger les 2 langues ensuite... Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire ce qu'est une "Squib", je suis preneur! Arrêt page 58, je vais au lit pour être en forme demain, première journée de travail...

mardi 1 juillet 2003

ID -3, et arrivée en Allemagne

Vivent les routes d'Europe... c'est bien de voir du pays dans sa voiture!! En tous cas la Belgique m'a beaucoup marqué : ses autoroutes à2 voies, sa signalisation àmourir de rire (je cite "Attention aquaplanage", "File possible" ce qui signifie que des bouchons peuvent se produire, ...) ; mais c'est surtout le seul pays où tu peux garer ta voiture sans mettre le frein àmain (véridique, j'ai essayé !!). Bref, la route s'est bien passée et je me suis retrouvé àBonn sans encombres, puis àTannenbusch (quartier où se trouve la résidence) avec déjàplus de difficultés : comme quoi !! La clio a bien roulé, elle était même déperlante vu que je l'avais mené voir l'éléphant bleu avant de partir, et que celui-ci lui avait fait une application de cire protectrice !! La dame qui m'a accueilli est charmante, elle nous a montré (àmoi et Jocelyn) nos piaules (correctes, confortables —y'a une sorte de canapé !—, avec plein de rangements, mais un peu vieillotes et manquant d'éclairage) ainsi qu'un centre commercial qui se trouve juste àdeux pas... le pied (justement ;-) ). Et ce soir nous avons mangé chez Burger King, également pas loin (comme quoi, on en parlait y'a pas une semaine !). J'ai discuté avec Jocelyn (l'autre français —en LEA Allemand donc je me dis que même si je suis ridicule en Allemand, c'est normal vu la différence de cursus), plutôt sympa, mais qui m'a dit qu'il en avait bavé l'année dernière avec le même boulot, car c'est dur physiquement (vélo très chargé) et pour la tête (dur de faire la tournée, lui finissait à17 heures les premiers jours !). En plus il semble que la bonne nouvelle se confirme, et qu'on ne paiera pas d'impôts sur cet argent.

P.S. : J'attends votre courrier avec impatience, avant le 30 août ; écrivez-moi à
Studentenwohnheim Tannenbusch 1
Posener Weg 1
Zimmer Nr. 205
53119 Bonn - DEUTSCHLAND

Les tribulations d'un Français en Allemagne

(ou comment je me suis retrouvé facteur en Allemagne) {ce qui vaut tout autant que pasteur en Bretagne, cafteur en Espagne, brocanteur en soutane, aviateur en gitane, Cruiser en panne, voleur en foire d'empoigne, ...}

Lire la suite