My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 octobre 2008

Partout sur le net

Google vient de rendre disponible le mode "Street View" dans les grandes villes de France... et devinez qui l'on voit àParis, attendant patiemment devant l'Institut Pasteur ? Votre serviteur.

Mais ce n'est pas tout. Les Orange Labs, avec d'autres partenaires comme La Cantine, ont lancé un test "Socio geek" permettant de savoir jusqu'àquel point on est prêt àdivulguer sa vie privée en ligne. C'est en même temps une enquête sociologique. Eh bien j'ai eu une surprise en découvrant que j'étais en photo sur l'une des premières pages !

samedi 15 mars 2008

Six choses non importantes sur moi

Après le questionnaire culturel et personnel et les cinq petites choses que vous ignorez sur moi, une nouvelle chaîne vient réveiller ce blog. Réclamées àla fois par Béné, par Timothée et par François, voici six choses non importantes sur moi :

  • je suis né dans une ville dont la clinique a fermé et donc qui finira par disparaître du champ "Lieu de naissance" des formulaires administratifs...
  • j'ai 511 flux dans mon agrégateur Bloglines
  • du bac àbac +5 j'ai remonté la France des établissements scolaires, du sud au nord, après l'avoir descendue entre la maternelle et le primaire
  • je peux m'endormir en un claquement de doigts et me réveiller aussi vite, le tout très discrètement. C'était particulièrement vrai quand j'étais en cours, et même le premier rang n'y changeait rien. Ce qui m'a valu ce clin d'œil d'une amie sur Facebook : "You took German sleeping masterclass with C."
  • je suis un indécrottable geek mais je continue àcroire que j'aurais voulu vivre au XIXe siècle (dans l'Angleterre victorienne si possible)
  • j'aime penser que la couleur de mes cheveux trouve ses racines dans le peuple celte et me rapproche des Irlandais.

Je remets les règles ici et je passe le relais àHolly G., Audrey H. (dis, je peux avoir accès àton blog ?), Guillaume, Got et Amélie sur son blog secret.

Règlement :

  • Mettre le lien de la personne qui vous tag
  • Mettre les règlements sur votre blog
  • Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
  • Taguer six personne àla fin de votre billet en mettant leurs liens
  • Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

samedi 15 septembre 2007

Adieu Yvette !

Yvette Troispoux, "photographe des photographes", vient de nous quitter àl'âge de 93 ans. Comme toujours avec les artistes, il restera derrière elle ses photographies ("Les communiantes", en ce qui me concerne), ainsi que le souvenir de son visage mutin et de ses joues creusées, qui faisaient ce petit bruit en embrassant…

mardi 20 février 2007

Lapalissade

Belle lapalissade dans cette dépêche Reuters (et ce n'est pas souvent que la presse nous en régale d'une) :

(...) un bureau fermé en dehors des heures ouvrables (...)

On apprend d'ailleurs sur la page Wikipédia que M. de La Palice n'aurait jamais dit Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie. Sachant qu'un prof de français de collège m'apprenait le contraire il y a une dizaine d'années, on voit que les mythes ont la vie dure...

jeudi 18 janvier 2007

Cinq petites choses

Got m'envoie le questionnaire des cinq choses que vous ignorez sur moi, alors j'y réponds avec plaisir. Une fois de plus, c'est l'occasion de réveiller un peu ce blog…

  • J'ai milité pendant un an au Mouvement des jeunes socialistes, quand j'étais au lycée — et j'ai refusé d'aller manifester contre Allègre ;
  • j'ai longtemps été un chasseur de dédicaces de bandes-dessinées, àcourir les festivals et les librairies, béat d'admiration devant tous ces dessinateurs surdoués : Trondheim, Alfred, Tanquerelle, Caza, Druillet. Mon rêve le plus fou était de mettre les pieds au festival d'Angoulême. Mais j'ai cessé le jour où j'ai rencontré Philippe Dupuy, dans la vraie vie et pas dans un festival : j'ai compris que je courais après des chimères et que malgré la magie du dessin, les dessinateurs sont des gens comme les autres ;
  • j'ai pris l'ascenseur social ;
  • mon arrière grand-père était taupier (il débarrassait les jardins et les champs des taupes, dont il revendait la fourrure), mais je l'ignorais au moment où je me suis trouvé le même talent alors que je travaillais dans une ferme du Cantal. Comme quoi, l'atavisme… ;
  • je suis un handicapé du bricolage et un sous-doué de la technique. Je m'accommode tant bien que mal de la paperasserie administrative mais ne comprends rien aux complémentaire, troisième pilier et autre assurance-vie. Bref, je rêve d'une vie qui ne serait que menus plaisirs, culture et (àla rigueur) occupations productives.

Zut, déjàfini. Je vous aurais bien parlé aussi de mon flegme tout britannique, de mon rapport particulier avec les polos blancs, de mes… Bref, je passe le relais àBéné qui me l'a réclamé, et àceux qui sont volontaires aussi (Zim et em_lady, vous êtes prioritaires bien entendu !).

Et bonne année àtous bien sûr !

vendredi 24 novembre 2006

Anita O'Day, RIP

D'aucuns pleurent Philippe Noiret, je pleure Anita O'Day qui est décédée hier dans le West Hollywood. Pour célébrer cette fameuse chanteuse et actrice, voici son interprétation d'une de mes chansons préférées, "My Heart Belongs to Daddy". La composition est de Cole Porter, et fut interprétée pour la première fois par Mary Martin dans la comédie musicale Leave It to Me! :

Et pour en savoir plus, je vous renvoie au chouette livre (BD) + CD illustré par les Kerascoët...

vendredi 3 novembre 2006

Boule àneige façon Burton

Via Benjamin Bachelier (dont le blog est visité par les donjoneux Kerascoët, la classe !!), je découvre le dernier clip "Neige" de Dionysos qui est dans la droite ligne de mon billet sur les clips burtoniens... Clip réalisé par Stéphane Berla, que je ne connaissais pas, et qui reprend tout àfait l'argument de la chanson : un hommage du chanteur Mathias àsa maman disparue.

Le clip, très touchant, mélange habilement animation et prises de vues réelles. Làencore, on n'est vraiment pas loin des "Noces funèbres" ou de "Vincent"... Pas vraiment un virage dans l'iconographie très étudiée de Dionysos, qui joue habituellement avec l'univers familier de Sfar, accompagnant leurs pochettes d'album, tournées ou clips. J'aurais peut-être une préférence pour celui-ci, plus coloré, et hétéroclite. Mais le clip est très beau, bravo et merci !

samedi 2 septembre 2006

Doc Gynéco, la fausse rédemption

Guillaume en parle mieux que je ne saurais le faire : Doc Gynéco a annoncé son engagement auprès de Nicolas Sarkozy pour la campagne des présidentielles. Mouarfff... Doc Gynéco ne sait plus de quoi il parle et il a oublié les colères des débuts. Ah, le Ministère A.M.E.R. et ses 250 000 francs d'amende plus une demande de censure par le Ministre de l'intérieur Charles Pasqua pour la chanson "Sacrifice de poulets". Ah, le duo provocateur avec Bernard Tapie (1996, dix ans déjà!) et ces quelques perles :

Sur ce, on est en sursis, n'oublie jamais d'où tu viens (...)
Arrête de compter en barrettes, on te manipule la tête
Faut que tu votes mon pote
Et quoi qu'il arrive sur la planète Terre
Dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours
Le gangster
Qui contrôle l'affaire.

Puis, en 1998, c'est la chanson "Hexagonal" qui reprend ce couplet de l'"Hexagone" de Renaud :

La France est un pays de flics
À tous les coins d'rue y'en a cent
Pour faire régner l'ordre public
Ils assassinent impunément.

Et qui choisit-il parmi les candidats potentiels ? Nicolas Sarkozy !! D'aucun y verront une rédemption, j'y vois de l'hypocrisie et de l'opportunisme (mais bon, ça fait longtemps que Gynéco ne pense plus qu'àlui-même...).

mercredi 16 août 2006

Rentrée maussade

Rentré depuis quelques jours maintenant, et le sale temps alsacien ne semble pas vouloir s'arrêter... On se croirait àla Toussaint, dixit Béné. Snifff... Ces vacances (lire le compte-rendu chez Béné en quatre parties : le mariage, la panne, le Lot et la Dordogne, Beaune sur la route du retour) semblent déjàsi loin et il a bien fallu reprendre le boulot (un 15 août !!).

Pas d'inspiration pour bloguer en ce moment... et juste 925 mails àrattraper (vive la liste de diffusion Spip !!). Heureusement qu'il y a les bonnes envies de lecture, sans compter James Morrow et Jasper Fforde qui me font de l'œil...

jeudi 27 juillet 2006

Blog en vacances...

Les aminches, je vous abandonne pour 15 jours pour cause de départ en vacances... Je m'en vais visiter les beaux villages du Lot, les magnifiques paysages du Périgord et goûter les spécialités du Quercy, le tout sans connexion internet. Du coup, je ferme les commentaires...

Portez vous bien, soyez sages et rendez-vous en août !!

samedi 15 juillet 2006

Retour des commentaires

Les commentaires sont réouverts, j'ai équipé mon blog d'un filtre bayésien et attends les spammeurs de pied ferme !! Et vous êtes ànouveau invités àcommenter ;-) .

vendredi 14 juillet 2006

Trop de spams

Obligé de fermer les commentaires face àl'agressivité redoublée des spammeurs aujourd'hui. Mesure temporaire uniquement, j'espère...

mardi 27 juin 2006

Le match

Les commentaires de Jacques Vendroux dans l'oreille, l'image vue àdistance depuis l'autre côté du carrefour, je suis le match de l'équipe de France... Et pour le but de Ribéry, v'làles clients qui sortent dans la rue ! Chouette ambiance àSaint-Louis ce soir.

But de Ribéry !!

vendredi 19 mai 2006

Minneapolis me voilà!

À nouveau sur le départ, cette fois-ci pour l'autre côté de l'Atlantique, c'est-à-dire le Minnesota, Minneapolis et son célèbre plus grand centre commercial du pays. Cela dit, je n'y vais pas pour le tourisme mais pour le travail. J'essayerai de me faire plaisir quand même...

À dans une semaine !!

P.S. Tiens, j'aime bien ce nom de "Minneapolis", on se croirait dans une ville imaginaire et tentaculaire àla Metropolis...

mardi 2 mai 2006

London calling

Je m'envole demain pour Londres. Ce sera la deuxième fois que je mets le pied en Angleterre et la première fois que j'en visite la capitale. Au programme, pas tant de visite effrénées que de ballades dans certains quartiers qui me font rêver (Kensington, Chelsea, East End et West End) et àla recherche d'ambiances àla Hammer, Jack l'éventreur, Peter Pan ou Sherlock Holmes. Il semblerait que c'est un luxe de prendre ainsi son temps àLondres. Ce sont donc quelques jours luxueux que je m'offre !! ;-)

Photo par honan (élégante démonstration de l'effet "tilt shift", qui m'amuse même si certains détestent !!).