My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 novembre 2007

Papi du web...

Puisque maintenant il faut montrer qu'on n'est pas un nouveau venu pour pouvoir débattre sur Internet (je ne mets pas de lien), voici une belle preuve fournie par un tiers de confiance :

Il s'agit du premier site que j'ai monté, avec Guillaume (coucou àtoi si tu passes par là!), il y a neuf ans (une éternité sur Internet). Classé 441e sur 20 000 dans la catégorie Loisirs et humour, sans mise àjour depuis bientôt six ans, c'est une belle performance je trouve... Et pour info, j'ai eu ma première connexion Internet en 1997 (merci papa et maman !).

Voilà, c'était la minute "je me regarde le nombril".

jeudi 26 avril 2007

Google perd les pédales

Le problème est connu de Google, parti àla chasse au bug.

Mais comme il est toujours bon de faire connaître son sentiment, réagissez-ici !

Bonjour,

àplusieurs reprises aujourd'hui, Google ig (page personnalisée) a perdu mes paramètres et réglages. C'est arrivé àune amie également.

C'est bien la première fois que j'ai le sentiment que Google me lâche...

Ca tombe mal au moment où Google devient la marque la plus forte de la planète...

jeudi 2 novembre 2006

Eclosion de wikis...

Après Wikipédia qui ambitionne d'être général et de couvrir toutes les disciplines, de plus en plus de wikis spécialisés fleurissent... dans des domaines qui m'intéressent tout particulièrement !! Le tout grâce au même logiciel MediaWiki :

Articles de fond mais aussi informations professionnelles sur les congrès, les offres d'emploi, les personnalités etc., le contenu est attractif et va s'enrichir encore au fil du temps. Des sites appelés àdevenir des références.

N.B. Mentionnons aussi le wiki sur la série Lost, Lostpedia, qui est une ressource indispensable et sans équivalent :-)

vendredi 13 janvier 2006

Mon wiki

Je viens de mettre en ligne le wiki qui me servait jusque-làànoter des choses pour moi, sur mon ordinateur. Un excellent outil pour écrire au long cours. Ainsi, vous pouvez désormais suivre en temps réel mes films vus et livres lus. Vous êtes aussi libres de compléter mon annuaire de bonnes adresses restos, ville par ville, en créant par exemple les pages AdressesRestosAvignon, AdressesRestoLyon ou que sais-je encore...

D'autres usages viendront sûrement au fil du temps...

mercredi 14 septembre 2005

Pourquoi Google est-il si puissant ?

Etre un moteur de recherche était une situation àpeine enviée au temps d'Altavista et Hotbot. Aujourd'hui, avec le succès de Google, il semble qu'être un moteur de recherche, c'est vouloir devenir tout àla fois Microsoft, AT&T, The Library of Congress et News Corp (la société de Ruppert Murdoch). Comment Google est-il arrivé là?

Je vois 3 raisons principales àcet état de fait :

  • De l'antiquité au XXIème siècle, s'il y a eu un seul mouvement, c'est celui de l'explosion de l'information et sa diffusion croissante dans le "village planétaire". L'extraordinaire croissance du Web en 15 ans n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. A des échelles plus réduites, on a vu des initiatives qui ont contribué àrendre accessible une plus grande quantité d'information comme la publication scientifique en accès libre. Nous avons donc un besoin énorme du moteur de recherche "ultime", qui pourrait bien être Google. Celui-ci est le plus utilisé aujourd'hui et la recherche d'information sur Internet est devenue la 3ème activité des internautes après l'envoi d'e-mails et la recherche d'actualités. Et grâce àtoute cette information qu'il brasse, Google peut proposer des services àvaleur ajoutée (certains qui lui rapportent directement de l'argent comme Google AdSense, d'autres non -- ou pas encore -- comme Google Suggest ou Google Alerts).
  • Concomitemment, les moteurs de recherche sont devenus les plateformes incontournables de la navigation sur Internet : dans le monde, 19 millions d'heures cumulées sont passées àutiliser Google chaque mois. La page Google est sans doute devenu LA page d'accueil par défaut, en lieu et place de celle d'AOL ou MSN. Tout autour peuvent donc graviter des services complémentaires (comparateur de prix Froogle, service de courriel Gmail, service de chat GoogleTalk...), faciles d'accès et complémentaires.
  • Enfin, l'image des moteurs Internet est au plus haut : ils nous rendent la vie plus facile, sauvent ou changent des vies et offrent le service qu'ils promettent ; on ne peut pas en dire autant de Windows. Google a d'autres atouts, comme sa simplicité et sa sobriété qui ont rendu la recherche d'information accessible àtous les public ou encore sa capacité àinnover (en interne comme en externe, cf. sa politique de gestion du temps des employés), son ouverture au monde des geeks et du logiciel libre (notamment via les Summer of code)...

Dès lors, on ne s'étonne plus de la déferlante Google. Et nul doute que ses dirigeants (dont la dernière recrue, Vin Cerf himself) nous réservent encore beaucoup de surprises. Car Google c'est ça aussi, une formidable machine àrêver, àl'égal d'Apple...

vendredi 22 juillet 2005

La net économie, 5 ans après

Dans le livre que je lis en ce moment et consacré àla gestion de la propriété intellectuelle, Rembrandts in the Attic, les auteurs s'aventurent dans le dernier chapitre àévoquer le cas d'Internet et des logiciels libres. Or le livre est paru en 2000 et la distance permet un autre regards sur leurs prévisions ou leurs avertissements. On lit par exemple :

It would be a serious mistake, however, to expect the downfall of Microsoft any time soon—remember similar predictions in the heady early days of Netscape's Internet Browser?

Sauf que depuis, Netscape s'est cassé la figure, dépassé par Internet Explorer et maintenant par Firefox. Tout espoir est donc permis concernant Microsoft ;-) ! On trouve aussi cette citation d'un mémo de la Securities and Exchange Commission de Netscape, peu après que le code du logiciel est passé en open source :

The free source code may lead to a proliferation of incompatible or competitive products, potentially creating brand and market confusion.

On s'en rend compte alors, le paysage de l'Internet s'est réellement transformé en 5 ans. Et les auteurs de critiquer la politique de brevets d'Amazon, qui aurait dû breveter la méthode d'achat "one-click" (on sait maintenant qu'ils l'ont fait) et de porter aux nues Priceline.com et son brevet sur la méthode d'enchères sur Internet... Or aujourd'hui, c'est plutôt eBay le grand vainqueur et Priceline.com fait beaucoup moins parler de lui... Les dernières réflexions, par contre, font mouche :

The biggest challenge facing Open Source developers and businesses, however, may come from the outside. As the [Microsoft's] Halloween memos ominously warn, "The effect of patents and copyright in combatting Linux remains to be investigated."

Cela se passe de commentaires...

mercredi 29 juin 2005

Codage et recherche d'information

Mon billet d'hier a fait naître chez moi une réflexion... J'y abordais la question de la recherche d'information autre que du texte, notamment la musique et les molécules chimiques. En fait, dans tous les cas, cela revient àse ramener àun système de codage qui rende possible la recherche. Souvenons-nous, il y a quelques années, avant l'apparition de l'ordinateur, les recherches étaient effectuées avec des cartes perforées, le codage étant basé sur l'absence/présence de trous et leurs emplacements :

Mais pourquoi ne pas conserver le codage original de la musique en notes ou des molécules en structures topologiques ? Parce que ce ne sont pas des systèmes de codage mais des représentations ; comment rechercher une structure comme celle-ci ?

Alors qu'avec le codage de Derwent, cela donne quelque chose comme

D621 H541 H602 J171 M412 M511 M520 etc.

Idem pour les partitions de musique qui peuvent être converties par le code de Parsons en "*DUUDUDDUDU".

Bon. Mais c'est làque je sèche : pourquoi les systèmes de codage utilisés actuellement avec l'informatique sont-ils àbase de chiffres et lettres ? Deux questions :

  • L'informatique fonctionne selon un système binaire ; quelle est la couche entre les instructions binaires 0/1 et les caractères (lettres, chiffres etc.) ?
  • Pourquoi coder àbase de chiffres arabes et de lettres romaines ? Parce que c'est le système le plus répandu et "naturel" ou pour une raison plus valable ? Et dès lors, pourrait-on envisager un codage àbase de caractères Unicode exotiques, comme ・⊕ ı ༃ auxquels on attribuerait un ordre pour pouvoir les ranger, comparer etc. ?

Je fais appel àvotre sagacité...

mardi 28 juin 2005

Moteur de recherche de musique

Via Kesako, je découvre Musipedia, un projet collaboratif d'archivage de musiques àla sauce Wikipédia (mais non affilié). On y trouve par exemple La Truite de Schubert ou Like a Virgin de Madonna (!!).

Mais le plus formidable, c'est que le tout est équipé d'un moteur de recherche... de musique ! Eh oui, le code de Parsons est un ingénieux système qui vous permet de rechercher des phrases musicales. Je trouve ça génial d'avoir mis au point des systèmes pour chercher autre chose que du texte : de la musique, des formules chimiques, des séquences ADN etc. J'ai beau faire un peu partie de cette branche désormais, je ne cesserai jamais d'être impressionné... Et tant mieux !! :-)

vendredi 24 juin 2005

Un nouveau site pour l'INA P-G !!

Via oré, je découvre que mon école (enfin, notre école) a un nouveau site web. J'avoue que làje suis impressionné parce que nous avons toujours eu ànous plaindre de la faible implication de l'INA P-G dans les technologies de l'information et dans une démarche de plus grande visibilité. Or, le site web précédent était une horreur sans nom et s'était même déjàfait pirater. Désormais, c'est une véritable révolution qui nous est offerte avec ce nouveau portail enfin clair, beau et navigable (même si ce n'est pas trop valide...) Et cerise sur la gâteau, le tout est géré avec Spip, logiciel libre de gestion de contenus, ce qui garantit la pérennité et la possibilité d'intervenir plus facilement sur le contenu du site... Et avec Spip vient le plan du site, plus de documents en pdf, un moteur de recherche et normalement un flux RSS.

Concernant le contenu, nous sommes gâtés avec les actualités scientifiques, la Lettre de la Direction Scientifique et enfin une rubrique actualités, une revue de presse et de belles promesses comme un fond iconographique !! Reste àcompléter certaines rubriques et mettre en ligne la version anglaise...

Bravo, donc !!

mardi 14 juin 2005

Parodies

Pour ceux qui s'emmerdent chez eux, au boulot ou en stage (ce qui n'est pas mon cas, mais bon...), Wikipedia est toujours un bon moyen de s'occuper. Mais il y a encore mieux : Uncyclopedia, découvert grâce àPhersu. Enfin une vraie encyclopédie éditable sans censure, où l'on peut s'en donner àcoeur joie ; il n'y a qu'àlire les articles sur Michael Jackson (c'est d'actualité) ou Les opérations àcoeur ouvert pour les nuls, c'est vraiment du délire, du pur nonsense... On se dit qu'il y a des génies parmi les participants, des vrais descendants des Monty Python !! On trouve même un jeu de rôle, Zork.

Pour plus de parodies, c'est ici (sur la vraie Wikipédia cette fois), avec notamment un lien vers Da Vinci Code in Australia ! Ah la la...

mercredi 8 juin 2005

Blogs et wikis pour chercheurs

Je suis sûr que de nombreux lecteurs vont être intéressés par cet article (malheureusement pas en libre accès) qui étudie comment les blogs et wikis peuvent contribuer àun travail collaboratif au sein d'une équipe de recherche.

Via Urfist Info.

lundi 9 mai 2005

Wikis personnels

Comme Sylvie Le Bars d'Arkandis, j'utilise depuis deux mois un wiki personnel : il fonctionne sous Spikini (l'adaptation de Wikini au moteur Spip), sur une couche Apache/MySQL/PHPMyAdmin que ce fut un bonheur d'installer sur Mac OS X 10.3. Je m'en sers pour noter et ordonner mes idées sur les 2-3 dossiers chauds du moment (mon stage, mais aussi mon travail sur les stimulateurs des défenses naturelles des plantes, ma présentation sur la gestion des résistances en rizière grâce au mélange variétal ;-) , ma participation au numéro spécial Pirates d'Utopies et quelques idées pour des articles ou des activités éditoriales en préparation) mais aussi pour noter mes recettes de cuisine, mes bons plans de resto et sorties, ma liste de livres lus et films vus etc. Bref, je ne peux plus m'en passer ;-)

Le wiki personnel est séduisant et offre de nombreuses possibilités. Donc son usage ne fait qu'augmenter (Maskime, que j'ai converti au wiki personnel -- entre autres choses --, peut en témoigner), et les outils dédiés itou : ils sont plus légers, plus simples que les wikis traditionnels et pas forcément destinés àêtre mis en ligne. On peut trouver un exemple superbe, mettant àprofit le concept des widgets Dashboard du nouveau Mac OS 10.4 (Tiger), en WikityWidget. Chapeau !!

lundi 2 mai 2005

L'appropriation des Google Maps

Il y a peu de temps, Google a lancé un service de géolocalisation nommé Google Maps (c'est original) et disponible en version bêta (ça devient une habitude...) : il s'agit de cartes et depuis peu de photos satellites issues de la technologie Keyhole. Le service était d'abord réservé aux États-Unis puis le tour de l'Angleterre est venu (voir par exemple la localisation de Big Ben). Nul doute que la France arrivera bientôt... espérons...

Spaghetti Junction

Toujours est il que ce service, en plus d'ajouter une pierre àla forteresse Google, a donné de nombreuses idées aux blogueurs et internautes du monde entier. Ainsi ont fleuri un site recensant les photos satellites les plus étonnantes, un tag Flickr memorymap permettant àchacun de partager les photos satellites qui signifient quelque chose pour lui en les commentant (principe du memory mapping), un service recoupant les informations des craiglists avec les cartes Google afin de visualiser l'emplacement des maisons àlouer àSan-Francisco par exemple…

Voici comment fonctionne Internet aujourd'hui... chacun se l'approprie, détourne les services de leur usage initial, marie entre elles les technologies, partage grâce àla navigation sociale, et tout ça pour atteindre un niveau maximum d'efficacité et de possibilités.

[Merci àUrfist info et àTransnets pour cette foule de liens...]

mercredi 20 avril 2005

Wikipapal

Encore une fois, Wikipedia nous prouve sa très grande réactivité !! Il y a cependant un passage qui risque de sauter dans les prochaines mises àjour, je le mets donc ici pour la postérité :

L'élection de Benoît XVI coïncide avec la sortie de l'Episode III de Star Wars où l'Empereur Palpatine prend le pouvoir.

Véridique !! :-D

 

[Màj 12h16] Ca y est, l'allusion a disparu. Remarquons d'ailleurs que c'est un article qui bouge très vite, c'est vraiment intéressant de voir quasiment en temps réel tout ce travail de fourmi, et derrière certains conflits sur les mots àutiliser ou non concernant l'homosexualité, l'avortement etc.

dimanche 27 mars 2005

Google et l'orthographe

Loïc Le Meur confessait récemment qu'il utilise Google comme correcteur orthographique : entre deux orthographes qui le font douter, la bonne est celle qui ressort le plus de réponses dans Google. C'est relativement intuitif, je fais souvent la même chose.

Sauf que, attention, des pièges guettent :

  • si l'on oublie de chercher les sites en français, l'anglicisme qui est faux en français peut ressortir en premier (exemple de "language" face à"langage") ;
  • comme Google ignore les accents, on peut se laisser berner et écrire "àpriori" au lieu de la locution latine "a priori" ;
  • enfin, certaines fautes répandues depuis des lustres ont fait leur trou et ressortent premier sur Google, comme le très vicelard "au temps pour moi"...

Rien ne vaut donc un bon dictionnaire (àla poubelle les correcteurs automatiques de Word et cie !!)