My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 16 janvier 2005

Reportage sur Google

J'ai regardé ce reportage sur Google (.avi, 60 Mo) avec beaucoup d'attention. Il est si rare de découvrir les dessous d'une telle success-story, d'un tel phénomène. On y aperçoit les 2 fondateurs, les serveurs, les bureaux, le personnel etc. du numéro 1 des moteurs de recherche. J'espère que vous y trouverez un intérêt àvotre tour. [via Urfist Info]

mercredi 12 janvier 2005

Vers un iWorld ?

Au lendemain d'une keynote de Steve Jobs qui a vu l'annonce de produits décidément toujours beaux et culottés (comme l'iPod shuffle ou le Mac mini sans écran), Apple s'inscrit dans un cercle désormais vertueux de part de marché croissante et d'image résolument innovante.

Inspirés par cette logique, mais aussi par le fait que l'iPod devient de plus en plus présent autour de nous, des Anglais ont réalisé cette vidéo pour la BBC qui dépeind un iPod world qui fait froid dans le dos... Mais qui est assez drôle, il faut bien le dire !

dimanche 9 janvier 2005

Navigation sociale et recherche d'emploi

Une des applications de la navigation sociale est de mettre en relation des personnes en fonction de leur profil et de ce qu'elles recherchent. Quelle plus belle application de ceci que la recherche d'un boulot ?

C'est ce qu'ont pensé les créateurs de LinkedIn, qui ont mis làau point un formidable outil. On y entre son CV àla main, selon des critères prédéfinis mais suffisamment intelligents et larges, puis on mène une petite recherche sur les personnes qui sont déjàprésentes dans la base. Alors, on peut par exemple demander une recommandation àquelqu'un avec qui on a déjàtravaillé, recommandation qui viendra enrichir son propre profil. Mais surtout, on peut créer son réseau de connaissances, par lequel on peut ensuite passer pour être présenté àquelqu'un qu'on ne connaît pas mais dont le profil nous intéresse. En cela, l'idée est de profiter de la fameuse théorie des 6 degrés de séparation...

Ne rigolez-pas, cela fonctionne, et attire même des chasseurs de têtes qui se mettent àutiliser LinkedIn !

[Au passage : mon profil LinkedIn]