My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 juin 2005

Codage et recherche d'information

Mon billet d'hier a fait naître chez moi une réflexion... J'y abordais la question de la recherche d'information autre que du texte, notamment la musique et les molécules chimiques. En fait, dans tous les cas, cela revient àse ramener àun système de codage qui rende possible la recherche. Souvenons-nous, il y a quelques années, avant l'apparition de l'ordinateur, les recherches étaient effectuées avec des cartes perforées, le codage étant basé sur l'absence/présence de trous et leurs emplacements :

Mais pourquoi ne pas conserver le codage original de la musique en notes ou des molécules en structures topologiques ? Parce que ce ne sont pas des systèmes de codage mais des représentations ; comment rechercher une structure comme celle-ci ?

Alors qu'avec le codage de Derwent, cela donne quelque chose comme

D621 H541 H602 J171 M412 M511 M520 etc.

Idem pour les partitions de musique qui peuvent être converties par le code de Parsons en "*DUUDUDDUDU".

Bon. Mais c'est làque je sèche : pourquoi les systèmes de codage utilisés actuellement avec l'informatique sont-ils àbase de chiffres et lettres ? Deux questions :

  • L'informatique fonctionne selon un système binaire ; quelle est la couche entre les instructions binaires 0/1 et les caractères (lettres, chiffres etc.) ?
  • Pourquoi coder àbase de chiffres arabes et de lettres romaines ? Parce que c'est le système le plus répandu et "naturel" ou pour une raison plus valable ? Et dès lors, pourrait-on envisager un codage àbase de caractères Unicode exotiques, comme ・⊕ ı ༃ auxquels on attribuerait un ordre pour pouvoir les ranger, comparer etc. ?

Je fais appel àvotre sagacité...

mardi 28 juin 2005

Moteur de recherche de musique

Via Kesako, je découvre Musipedia, un projet collaboratif d'archivage de musiques àla sauce Wikipédia (mais non affilié). On y trouve par exemple La Truite de Schubert ou Like a Virgin de Madonna (!!).

Mais le plus formidable, c'est que le tout est équipé d'un moteur de recherche... de musique ! Eh oui, le code de Parsons est un ingénieux système qui vous permet de rechercher des phrases musicales. Je trouve ça génial d'avoir mis au point des systèmes pour chercher autre chose que du texte : de la musique, des formules chimiques, des séquences ADN etc. J'ai beau faire un peu partie de cette branche désormais, je ne cesserai jamais d'être impressionné... Et tant mieux !! :-)

vendredi 24 juin 2005

Un nouveau site pour l'INA P-G !!

Via oré, je découvre que mon école (enfin, notre école) a un nouveau site web. J'avoue que làje suis impressionné parce que nous avons toujours eu ànous plaindre de la faible implication de l'INA P-G dans les technologies de l'information et dans une démarche de plus grande visibilité. Or, le site web précédent était une horreur sans nom et s'était même déjàfait pirater. Désormais, c'est une véritable révolution qui nous est offerte avec ce nouveau portail enfin clair, beau et navigable (même si ce n'est pas trop valide...) Et cerise sur la gâteau, le tout est géré avec Spip, logiciel libre de gestion de contenus, ce qui garantit la pérennité et la possibilité d'intervenir plus facilement sur le contenu du site... Et avec Spip vient le plan du site, plus de documents en pdf, un moteur de recherche et normalement un flux RSS.

Concernant le contenu, nous sommes gâtés avec les actualités scientifiques, la Lettre de la Direction Scientifique et enfin une rubrique actualités, une revue de presse et de belles promesses comme un fond iconographique !! Reste àcompléter certaines rubriques et mettre en ligne la version anglaise...

Bravo, donc !!

mardi 14 juin 2005

Parodies

Pour ceux qui s'emmerdent chez eux, au boulot ou en stage (ce qui n'est pas mon cas, mais bon...), Wikipedia est toujours un bon moyen de s'occuper. Mais il y a encore mieux : Uncyclopedia, découvert grâce àPhersu. Enfin une vraie encyclopédie éditable sans censure, où l'on peut s'en donner àcoeur joie ; il n'y a qu'àlire les articles sur Michael Jackson (c'est d'actualité) ou Les opérations àcoeur ouvert pour les nuls, c'est vraiment du délire, du pur nonsense... On se dit qu'il y a des génies parmi les participants, des vrais descendants des Monty Python !! On trouve même un jeu de rôle, Zork.

Pour plus de parodies, c'est ici (sur la vraie Wikipédia cette fois), avec notamment un lien vers Da Vinci Code in Australia ! Ah la la...

mercredi 8 juin 2005

Blogs et wikis pour chercheurs

Je suis sûr que de nombreux lecteurs vont être intéressés par cet article (malheureusement pas en libre accès) qui étudie comment les blogs et wikis peuvent contribuer àun travail collaboratif au sein d'une équipe de recherche.

Via Urfist Info.