My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 juillet 2004

Courtney Love contre Kirsten Dunst

Tristant Nitot de Standblog nous l'apprend, les développeurs d'Internet explorer viennent d'ouvrir leur blog pour se mettre àl'écoute de ce que les utilisateurs disent de ce logiciel, et essayer d'en tirer des leçons pour une prochaine version... Dans un de leurs premiers billet ils récapitulent tous les échos qu'ils ont eu depuis l'ouverture du blog le 21 juillet. On trouve une liste de récriminations toutes plus justifiées les unes que les autres, notamment le blocage des pop-ups, la résolution des problèmes de sécurité, la navigation par onglets, des mises àjour plus fréquentes etc. Mais un commentaire vaut absolument le détour, c'est celui-ci :

"IEv6x is the Courtney Love browser in a world of Kirsten Dunst browsers"

Comparer IE àCourtney Love et Firefox ou Safari àKirsten Dunst... Hé hé hé ;-) !!!

mercredi 14 juillet 2004

Un blog ? Un wub ? Un roug ?

C'est chez nous est un excellent blog àplusieurs mains, ou plutôt un "machin" comme le dit O. dans son premier billet. Pourquoi un machin ?

Je dis "machin" parce que dans un coin "blog" ça ne passe pas. Je n'aime pas le mot. Ca fait créature de mauvaise science-fiction dans les années 70. "Attention au blog", ou un truc de ce genre là, si vous avez la mémoire du navet.

En ce qui concerne le cinéma, je me rappelle juste du film Le blob (The blob, 1988, de Chuck Russell) qui met en scène cette célèbre créature gélatineuse. Par contre, la littérature S.-F. n'a pas été avare de ce genre de monstres que décrit O. En particulier, et j'y pense parce que je les ai relues il y a peu, quelques nouvelles de P. K. Dick. Mais comme toujours chez Dick, la réflexion est sous-jacente àla description du monstre. Bref, le bestiaire de Dick comprend le wub de L'heure du wub, le Roug (ou Roog en vo) de la nouvelle éponyme, les Fnouls qui sont en guerre contre les Terriens mais surtout le Blobel (traduit en français par Blobel puis par Gélate) de Ah, être un Gélate... (Oh ! To be a Blobel !, un des meilleurs titres de Dick !). Un beau bestiaire que voilà, qui ferait effectivement passer le blog que l'on connaît pour un animal bien inoffensif ;-)

mardi 6 juillet 2004

Faut-il en rire ?

Ce n'est pas le genre de nouvelles réjouissantes, mais j'avoue avoir esquissé un sourire lorsque j'ai découvert ça. Le site Internet de mon école, l'INA P-G, était inaccessible tout la journée d'hier... Et avec un peu de chance on pouvait tomber sur ce message laconique, que j'ai capturé pour vous :

Ou comment le 'Infektion group' a piraté le site de l'INA !!

Bref, le site de l'INA qui se fait pirater, ça n'arrive pas tous les jours !!! Qui pourrait bien nous en vouloir àce point ? :-D

vendredi 2 juillet 2004

Internet et les navigateurs

J'ai vraiment pesté pour la première fois contre Internet Explorer il y a quelques jours, lorsque je me suis aperçu que celui-ci ne gère pas les couches alpha des images au format png. C'est vraiment rageant, ça m'a obligé àreprendre toutes mes petites icônes une par une...
Ce n'est pas la peine que je revienne sur la compatibilité des différents navigateurs avec les standards du web, puisque cette question a déjàété évoquée, par exemple sur Openweb. Mais il s'agit làde la face qui intéresse les webmasters. Il reste àconvaincre les internautes du bien fondé de choisir un navigateur respectueux des standards.

Alors voilà, je vous soumets deux articles, l'un donnant les raisons de choisir Internet explorer et l'autre les raisons de choisir Firefox (un excellent navigateur alternatif). A vous de faire votre choix, maintenant !!! :-D

Dans les faits, même si IE reste le navigateur le plus utilisé, on s'aperçoit que Mozilla, Konqueror et dérivés ont une progression très encourageante. Ceci est une bonne nouvelle pour les webmasters, et une mauvaise pour les hackers !!!

En ce qui me concerne, je ne suis pas peu fier de vous montrer que les internautes qui fréquentent mon site n'utilisent IE qu'à54 % !!! Et on voit un effet de la "Mac connection" par la part énorme de Safari, 29,5 % !! Merci àtous mes visiteurs donc, précurseurs en matière de navigation alternative !!!

Répartition des visiteurs de mon site selon leur navigateur

[MàJ 09/07/04] Je me permets d'ajouter qu'une excellente addresse recense tout ce qu'il faut savoir sur les navigateurs internet, avec de très bonnes informations et de très bons liens... C'est une page wiki, tout le monde est donc appelé ày apporter sa petite contribution.