My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 mai 2006

Back home

Ca y est, je suis rentré, non sans mal... Dur de savoir quel jour ou quelle heure il est... Les photos sont en ligne et je vais me coucher de ce pas !!

jeudi 25 mai 2006

Minneapolis et St Paul, Twin Cities

Depuis trois jours, je suis assidûment la conférence tout en essayant de faire le tour de Minneapolis. Au programme notamment, la visite du Minneapolis Sculpture Garden. Face au Walker Art Centre dû en partie aux architectes Herzog et de Meuron, le jardin a été créé spécialement pour accueillir quelques 55 pièces dont les chefs d'oeuvre Three x Four x Three de Sol LeWitt,

Hare on Bell on Portland Stone Piers de Barry Flanagan (mais si, la couverture de l'Antimanuel de philosophie de Michel Onfray !!),

Spoonbridge and Cherry de Claes Oldenburg,

X with Columns de Sol LeWitt,

Octopus et The Spinner de Calder

et enfin Standing Glass Fish de Frank Gehry...

Dans un autre genre, visite aussi du "Mall of America", effectivement gigantesque, même si l'apparence extérieure et intérieure ne laisse pas présager de sa taille. Par contre, on s'en rend compte quand on s'essaye àfaire le tour ou aux montagnes russes qui trônent au centre !

Aujourd'hui j'ai donné mon speech et le dîner nous a ammené au Science Museum de St Paul qui acueille actuellement l'exposition de corps plastinés de Gunther von Hagen. Impressionnant et ne laissant pas indifférent...

dimanche 21 mai 2006

Premier tour downtown

Ouah... Je rentre de mon premier tour dans Minneapolis et je dois dire que je regrette tous mes préjugés sur cette ville (dont je ne savais rien, en fait). Quelques gratte-ciel osés côtoient des bâtiments faussement d'époque, il y a l'air d'y avoir un public pour les magasins d'art et les librairies anciennces, et on trouve la dose d'endroits branchés et bars àvin pour sortir.

Je suis aussi passé devant la nouvelle bibliothèque municipale, inaugurée aujourd'hui même, superbe!!

 Inaugurée le jour même !!

Sans parler du Mississippi... ne manquaient que le bâteau àaubes et Judy Garland !!

Mississippi river

Arrivée àMinneapolis, MN

Bigre... Me voici arrivé àMinneapolis et le décalage horaire met déjàmon ventre àl'épreuve. Ce n'est pas ce soir que je me gaverai d'hamburgers ! Par contre, la skyline lorsqu'on arrive àMinneapolis en voiture depuis l'aéroport est saisissante. Et je suis content, l'hôtel est downtown, ce qui est rarement le cas avec ces conférences.

Skyline de Minneapolis

Image tout aussi saisissante àl'arrivée àl'aéroport de Chicago : tous les voyageurs ont une boisson àla main et font trois tailles de plus que la moyenne française. La certitude d'être bien aux Etats-Unis. A chaque salle d'attente son écran de télé qui diffuse CNN 24h/24, l'information en boucle en provenant des (toujours mêmes) 4 coins du monde et les fluctutations de la bourse qui défilent. A croire que les américains ne peuvent pas envisager de se retrouver face àeux-mêmes, il leur faut ce sentiment d'être toujours en contact avec le monde, d'en faire partie, voire de le contrôler d'une manière ou d'une autre.

jeudi 11 mai 2006

Londres, en touristes

Pour cette troisième journée, deux amis nous rejoignent, mon hôte ne travaille pas et c'est donc àquatre que nous embarquons pour Londres après avoir assisté de justesse àla relève de la garde àWindsor.

Relève de la garde àWindsor

Comme d'habitude, je me retrouve àfaire le guide puisque je maîtrise mon Routard sur le bout des doigts. Et le programme est un vrai programme de touriste !! On commence par une ballade dans Covent Garden (ah qu'il est loin le temps de My Fair Lady !!) puis on enchaîne avec un fish & chips et une pinte de bière. Le temps vire àla pluie et nous trouvons refuge àla National Gallery où seul Van Gogh trouve grâce aux yeux de Carole. Quant àmoi, je rejette définitivement Gainsborough pour m'extasier devant Turner, et je me console des fades Nymphéas présentés ici avec ceux vus la veille àla Tate Modern. Devant le musée, le Royal de Luxe s'échauffe et nous manquons de peu leur spectacle de "L'éléphant du sultan"... (photo par Joffley).

Elephant heads towards Piccadilly Circus

Puis sous la pluie, encore et toujours, nous jouons les touristes àCharing's Cross et Trafalgar Square avant de prendre le bus àimpériale pour aller (re)voir la London Tower et revenir. Ces quelques jours s'achèvent et je reprends l'avion le lendemain matin, sans encombre...

Twins

mercredi 10 mai 2006

Londres, de l'East End au West End

Après une soirée au pub et une bonne nuit, me voilàreparti pour Londres, sous un soleil toujours aussi radieux. Après l'arrivée ä la gare de Waterloo (vous remarquerez mon extrême habileté dans l'utilisation des trains anglais !), je remarque un restaurant très carrollien

The Mad Hatter

avant un premier arrêt àla London Tower, que j'imaginais plus haute (un donjon, quoi, puisqu'on y enfermait les prisonniers importants !). La visite est trop chère mais je fais le tour àpied...

Puis direction Whitechapel, dans l'East End, sur les traces de Jack l'éventreur. Je ressens un peu le monde décrit par Jack London dans Le Peuple de l'abîme, sauf que ce quartier toujours populaire s'est ouvert aux immigrants pakistanais, indiens... Pour ce qui est de Jack l'éventreur, je n'ai réussi àretrouver que le lieu du meurtre d'Annie Chapman. Les explication du Guide du routard sont vraiment trop légères, j'aurais dû faire la visite guidée. Malgré tout, je savoure ma halte au Musée de la médecine, qui expose quelques objets ayant appartenu àJoseph Merrick, l'Homme-éléphant.

Je déjeune àWhitechapel puis redescends vers la Tamise et le musée d'art moderne, Tate Modern, malheureusement àmoitié en travaux jusqu'àla fin du mois. Le bâtiment, ancienne usine réaménagée par les architectes bâlois Herzog et de Meuron, est impressionnant.

Tate Modern

J'y reste jusqu'àla tombée de la nuit,

Tamise au couchant

avant de partir pour le West End et Covent Garden, quartier des théâtres et des soirées BCBG. Et je rentre fourbu mais heureux dans mon fief royal.

mardi 9 mai 2006

Londres, de Paddington àla Tamise

Jeudi dernier, premier jour, je quitte mes pénates àWindsor pour m'embarquer en train pour Londres, direction la gare de Paddington.

Puis visite de l'appartement de Sherlock Holmes, 221b Baker Street, plus vrai que nature — tout y est, le moindre détail mentionné par Conan Doyle. Quant au guide, il est incollable, et a su me dire si Sherlock Holmes avait des ruches (réponse : non, il s'est essayé àl'apiculture un unique automne, en 1903).

Le parfait petit chimiste

Enfin, je me rends àpied sur les bords de la Tamise en retraversant le quartier de Paddington, puis Hyde Park, Kensington Garden et la statue de Peter Pan,

Statue Peter Pan

et enfin Chelsea, quartier branché et huppé, aux boutiques de luxe et habitants très chics. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter et ne rien faire, dans un chouette parc prévu àcet effet... Et j'ai de la chance, le temps est vraiment de la partie !

Décor parfait pour Meurtre dans un jardin anglais...

J'en avais le pressentiment, j'en suis désormais certain : Londres est une ville où je me sens bien, où je pourrais vivre.

samedi 15 avril 2006

Londres occulte

Je prépare mon séjour àLondre début mai. Parmi les objectifs irréalisables, marcher sur les pas de Sir William Gull dans ''From Hell', c'est-à-dire faire le fameux parcours du Londres occulte, avec ses obélisques, églises maçonniques et rues hermétiques.

Il ya Battle Bridge où la matriarche tomba avec Boadicée ; London Fields où les Saxons rendaient grâce àl'assassin de la Lune ; Bunhill Fields où Blake dort sous son obélisque ; Old Street où Hawksmoor éleva son jumeau... Northampton Square, acheté avec l'or maçonnique, et St George de Bloomsbury où Hawksmoor éleva son mausolée païen. Enfin Earl's Court, où Bélénos avait autrefois son puits.

Peter Ackroyd, dans sa biographie de Londres que j'ai déjàévoquée, écrit :

On a souvent tenté de relever la trajectoire de Londres par le biais de lignes de force qui relieraient certains sites suivant des alignements rectilignes. L'une d'elles relierait Highgate Hill au nord àPollard's Hill (Norbury) au sud, en touchant au passage un nombre surprenant d'églises et de chapelles. On s'est efforcé de relier diverses églises construites par Nicholas Hawksmoor ou d'aligner St Pancras Old Church, le British Museum et l'Observatoire de Greenwich dans une topographie signifiante. Dans un sens, c'est un retour àla magie liée àla terre, jadis pratiquée par les tribus celtes de la région ; c'est aussi une reconnaissance du pouvoir du lieu.

Ou pour conclure avec les paroles qu'Alan Moore attribue àWilliam Gull, médecin de la Reine et hypothétique Jack l'éventreur :

La plus grande partie de l'histoire de Londres n'est pas écrite en mots. C'est au contraire une littérature de pierre, de noms de lieux et d'associations. Où des échos ténus nous répondent depuis les lointaines murailles en ruines d'une histoire pleine de sang.

mardi 7 septembre 2004

Fin du séjour

Ca y est, nous reprenons l'avion demain. Ces derniers jours ont été tranquilles, àVancouver. Nous avons vu Paulo repartir dans ses montagnes, Céline et David visiter l'île de Vancouver ànotre suite, Tanguy rentrer bosser àPort Angeles (USA) et Louis repartir en France. Pour nous aussi c'est le signal du départ mais il restera quelques bonne journées en France avant la fin des vacances. En tous cas, ce voyage aura été vraiment superbe...

 Béné, Paulo, Céline et David : fin du séjour...

dimanche 5 septembre 2004

Retour àVancouver en Ferry

Nous rendons la voiture de location, prenons un petit-déjeuner sur le port et notre déjeuner au food court (dernier étage de chaque centre commercial du Canada, qui abrite plusieurs snacks et fast food) avant de repartir en bus, puis ferry, puis bus.

A Vancouver, nous passons chez Céline où nous retrouvons Paulo après l'avoir quitté dans les Rocheuses. Ce soir est en effet l'occasion de quelques retrouvailles entre expatriés de la promo (7 au total, avec David, Tangu et Louis) sur la plage de Jericho beach, ce qui est assez marrant. Nous en profitons pour regarder le soleil se coucher sur la baie et prendre des photos de Vancouver donwtown éclairé dans la nuit, de loin...

 Vancouver by night, vu depuis la baie

samedi 4 septembre 2004

Tofino et retour àVictoria

Nous quittons Ucluelet pour Tofino, paradis des surfeurs (quand il y a des vagues, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Les plages sont longues et belles, leur fréquentation est payante pour permettre l'entretien du Parc national.

Sur la route du retour àVictoria, nous faisons quelques haltes pour découvrir, grâce àdes sentiers aménagés, les forêts millénaires du parc (àcouper le souffle). Les arbres s'en sont données àcoeur joie pour créer des formes vraiment étonnantes, et malgré la présence d'autres touristes les ballades sont reposantes.

 Cathedral Grove : forêt ancienne et reposante, très impressionnante

Quand nous rentrons àVictoria, nous sommes surpris par l'agitation qui y règne. En effet, ce week-end est un long week-end (lundi est ferié, c'est Labour day) ce qui a amené les trouristes — surtout américains qui sont vraiment tout proches d'ici. Qui plus est, le port abrite pour 3 jours des vieux bateaux àl'occasion d'un petit festival.

Ainsi, nous passons une délicieuse dernière soirée sur l'île puisque nous prévoyons de prendre le ferry demain.

vendredi 3 septembre 2004

Route jusqu'àUcluelet

Nous louons une voiture pour visiter l'île en partant de Victoria. Le chemin est facile, il n'y a quasiment qu'une route qui permet de circuler dans l'île, et encore, dans sa partie sud seulement ! C'est donc ainsi que nous traversons le Pacific Rim National Park, que l'on nous a tant vanté. On a beau être sur une île, les lacs, montagnes et forêts de sapins sont encore au rendez-vous. L'île est très découpée et les nombreuses baies forment un paysage superbe.

Le soir, nous atteignons Ucluelet où nous attend notre Bed & Breakfast (petit plaisir du séjour). Ce village est un petit coin de paradis en bord de mer, et le coucher de soleil derrière le phare est très beau, ainsi que la promenade de bord de mer.

 Le littoral ouest de l'île de Vancouver, vers Tofino : un chapelet d'îlots, mariage entre la tranquillité de la mer et le côté sauvage du Canada

 Coucher de soleil... trop romantique...

Nos hôtes du B&B sont très agréables, nous nous couchons après avoir regardé Pleasantville, film injustement méconnu. Au passage, nous notons que la télé canadienne a beau être très fournie en chaînes, les programmes ne sont pas terribles et les pauses publicitaires inondent les films (une pause toutes les 10 minutes !).

jeudi 2 septembre 2004

Journée entière àVictoria

La visite du Royal British Columbia Museum s'impose àVictoria. C'est un musée démesuré (l'entrée coûte 16 $), très riche en dioramas expliquant le mode de vie et la culture des First nations de la Colombie Britannique ainsi que ceux des chercheurs d'or, marins ou mineurs de cette province, ou recréant la biodiversité de la région. Le musée héberge aussi àl'occasion d'une exposition temporaire les meilleures pièces d'égyptologie du British museum.

La visite est très instructive, et on s'aperçoit que les First nations de cette côte ouest sont différents de ceux de l'Alberta. En effet, ils sont ici plus proches des Inuits (le Yukon n'est pas loin) alors que dans l'Alberta il s'agissait d'Indiens tels qu'on se les imagine. Cette question est très prégnante dans ce pays alors qu'elle nous paraît ànous complètement exotique. C'est en tous cas vraiment intéressant.

Nous continuons notre visite de la ville, qui nous plaît décidément beaucoup. Le quartier chinois (le plus ancien et le mieux conservé du Canada) est très impressionnant. Un musée de cire àla Tussaud, que nous ne visitons pas, renforce le côté british de la ville.

 Market square, beau coin coloré et commerçant de Victoria

Nous nous organisons aussi pour quitter la ville demain.

mercredi 1 septembre 2004

Arrivée sur l'île de Vancouver

Le ferry se prend àTsawwassen, port que nous atteignons par le bus (2 changements) et nous débarque àSwartz Bay, d'où un bus nous amène àVictoria (ville principale de l'île et capitale de la Colombie Britannique).

Le chapelet d'île qui entoure Vancouver Island rend l'arrivée en ferry saisissante, et rappelle un peu la Bretagne. Pour les paysages, on est bel et bien au Canada (forêts de pins et sapins àl'infini et sommets nombreux). Par contre, la ville de Victoria étonne par l'absence de buildings, ses maisons assez victoriennes, son ambiance très colorée et l'omniprésence des références àla Reine et au Royaume-Uni (capitale de la Colombie Britannique et Commonwealth obligent), qui en font une ville résolument british.

 Le port de Victoria, entre chien et loup...

Nous nous couchons heureux de notre premier tour dans cette ville.

mardi 31 août 2004

Vancouver, de retour de notre périple àl'est

Nous faisons le trajet retour en bus Greyhound, jusqu'àVancouver qui apparaît dans son gigantisme quand on l'approche ainsi.

Nous prévoyons de passer la nuit chez Céline, nous passons donc y déposer nos affaires, décharger l'appareil photo numérique et aller dîner en ville ensemble, en compagnie de Louis.

C'est une étrange sensation que de se retrouver dans cette ville relativement familière après une semaine passée dans les Rocheuses. Mais nous décidons de ne pas attendre pour repartir et de prendre dès demain le ferry pour l'île de Vancouver, comme nous l'avions prévu.