My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 décembre 2004

Le marronnier du 31 décembre...

En ce dernier jour de l'année 2004, je vous souhaite àtous une bonne et heureuse nouvelle année, en espérant qu'elle soit faite de blogs mais aussi et surtout de bonheur et de joie !!

mercredi 29 décembre 2004

DJ Danger Mouse, homme de l'année

DJ Danger Mouse a été nommé "Homme de l'année" par le magazine GQ. En effet, non content d'être un producteur de rap hors-pair (cf. son album Ghetto Pop Life avec Jemini, chez Lex Records), il est le DJ qui a fait le plus parler de lui cette année. Pourquoi ? Grâce àson chef d'œuvre musical et coup médiatique àla fois, The Grey Album.

Reprenons : cet album mixant le Black Album du rappeur Jay-Z et l'immense White Album des Beatles a été un coup de maître, et une vraie idée de génie. Pourtant, on s'en doute, EMI, détenteur des droits des Beatles n'a pas apprécié et sa diffusion a été interdite. Excepté sur Internet où il a connu un succès phénoménal, grâce aux réseaux P2P notamment mais aussi àdes initiatives comme le Grey tuesday.

Mais l'histoire ne s'arrête pas làpuisque d'autres passionnés et artistes ont suivi la voie ouverte par DJ Danger Mouse et ont sorti le clip accompagnant le morceau "Encore", The Grey Video, hallucinant d'idées et de perfection. L'identité de ceux qui se cachent derrière la vidéo n'est pas connue mais aux dernières nouvelles, il s'agirait d'un duo, Antoine et Gilles, sévissant sous le nom ramon&pedro (d'où le "R+P" àla fin du film).

Plus d'infos et de liens pour télécharger l'album sur les sites d'Illegal art et du Grey tuesday. Quant àla vidéo, vous pouvez la retrouvez grâce àun torrent ou sur des sites miroirs (Quicktime, 22 Mo).

MAJ 05/01/05 : The Grey Album a également été élu Album de l'année par Entertainment Weekly !!

mardi 28 décembre 2004

Petit conseil n° 2

Le premier petit conseil était :

Vous utilisez Google ? Faites comme moi, passez àSoople !!

Le second se destine aux scientifiques :

Vous utilisez PubMed ? Faites comme moi, passez àHubMed !!

 

N.B. : En fait, je devrais rajouter que ce portail alternatif àPubMed ajoute des fonctionnalités comme les flux RSS, l'exportation vers EndNote et BibTeX, un bookmarklet, un moteur intelligent de recherche des articles àpartir du copier-coller d'une liste de références biblio, la compatibilté avec TouchGraph, le plugin de recherche pour votre navigateur Mozilla, la possibilité de faire des trackbacks etc. !! Mais évidemment, c'est beaucoup moins lapidaire ainsi ;-)

samedi 25 décembre 2004

Quand Michel Gondry s'attaque àRudy Rucker

Si comme moi vous avez adoré le dernier film de Michel Gondry, Eternal sunshine of the spotless mind (et je n'ai encore rencontré personne qu'il l'ait détesté), que vous ayez découvert ce réalisateur magique avec ce film, avec son précédent Human nature ou avec ses clips, vous devez être impatient de voir ses prochaines réalisations àl'écran.

Son prochain film prévu est une adaptation du Maître de l'espace et du temps de Rudy Rucker. Rudy Rucker est un écrivain de science-fiction résolument àcontre-courant, tirant ses visions révolutionnaires des courants les plus ésotériques des mathématiques et de la physique. Ainsi, son roman Software doit beaucoup àla théorie de l'information, la topologie multidimensionnelle et les ensembles infinis. Dans ses ouvrages de vulgarisation scientifique, il traite des racines conceptuelles des mathématiques et de la théorie de l'information de Shannon. Dans le roman qu'adaptera Michel Gondry, il use et abuse de la physique quantique.

Pourtant, dans une courte nouvelle «Les mésaventures de Houdini» trouvable dans l'anthologie Mozart en verres miroirs de Bruce Sterling, Rudy Rucker sort de ses propres schémas pour nous conter les évasions successives, filmées par Pathé, d'un Houdini complètement fauché. Une nouvelle surprenante de la part de cet auteur et pour ce recueil àthématique cyberpunk, mais qui montre qu'il peut être sur tous les fronts, et toujours làoù on l'attend pas.

Il ne fait aucun doute en tous cas que son roman Maître de l'espace et du temps sera superbement adapté par Michel Gondry, lui qui adore user d'artifices pour conter des histoires au-delàde toute perception et introduire des décalages de narration / de temps / de point de vue...

lundi 13 décembre 2004

Ca chauffe pour Google Scholar !!

La sortie de Google Scholar, moteur de recherche d'articles scientifiques, a fait du bruit dans le landerneau. En effet, c'est une petite révolution, le monde de la recherche documentaire dans les sciences étant complexe, mêlant de nombreux intérêts divergents et profitant aux entreprises qui vendent chacune leur propre moteur de recherche ultra-performant. Ensuite, parce que c'est le fruit d'un travail de longue haleine, mené par d'astucieux programmeurs et spécialistes que possède Google (vous n'imaginez pas àquel point les publications scientifiques forment une jungle, et combien il est difficile d'en normaliser l'exploitation par un moteur).

Du coup, les querelles commencent et l'American Chemical Society, éditrice des Chemical Abstracts mais aussi de l'outil SciFinder Scholar, porte plainte pour utilisation abusive du terme "Scholar", déposé dans le nom "SciFinder Scholar". A la justice de trancher... Au pire, Google risque juste de perdre quelques plumes et de devoir changer de nom, ce qui n'est pas si grave puisque Google Scholar n'est encore qu'en version bêta.

Au passage, cela me fait penser que le (chouette) slogan utilisé par Google Scholar, "Stand on the shoulders of giants", est un classique déjàutilisé auparavant. Il fut d'abord inventé par Newton dans une lettre àHooke en 1676 :

What Des-Cartes did was a good step. You have added much several ways, & especially in taking ye colours of thin plates into philosophical consideration. If I have seen further it is by standing on ye shoulders of Giants.

Puis il a été repris dans un célèbre article d'économie des brevets, Standing on the Shoulders of Giants: Cumulative Research and the Patent Law (de Suzanne Scotchmer) et dans un livre de Hawkins, On the Shoulders of Giants: The Great Works of Physics and Astronomy, recueil des plus grands textes des fameux physiciens que furent Newton (justement), Galilée etc. Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!

jeudi 9 décembre 2004

QuiEst

C'est devenu un reflexe de "googler" une personne, c'est-à-dire faire une recherche avec son nom sur Google. C'est souvent utile, pour en savoir plus sur la personne avec qui on vient d'entrer en contact (ça m'est arrivé, quelqu'un àqui j'avais envoyé un mail m'a googlé, est tombé sur mon CV et m'a répondu en me disant que le hasard nous faisait venir du même lycée et de la même prépa), pour les recruteurs qui viennent de recevoir un CV, veulent en savoir plus et éventuellement tomber sur le blog de la personne (c'est de plus en plus efficace pour se faire une idée des candidats, et très apprécié des recruteurs) !

Mais làoù le bât blesse, c'est que les recherches peuvent amener àdes homonymes, ou faire sortir en premier des pages qui parlent indirectement de vous au lieu de votre propres page perso.

Pour éviter ça et créer un moyen simple de trouver la biographie d'une personne sur le net, Martin Lessard a lancé l'idée du "QuiEst". Le principe : en titrant la page web contenant votre CV "QuiEst X Y", vous l'étiquetez comme une biographie, qui ressortira alors directement dans Google avec la recherche "QuiEst X Y". Cette idée lancée en août dernier a encore du chemin àparcourir, mais l'idée est intéressante et a sûrement de beaux jours devant elle. Alors allez-y, sans traîner, renommez votre page de présentation !!!

jeudi 2 décembre 2004

The Incredibles

Le dernier chef d'œuvre de Pixar, The incredibles (Les indestructibles) raconte les aventures d'une famille de super-héros, àune époque où ceux-ci ont dû se retirer des affaires et se contenter de vivre sous leur seconde identité, celle de M. Tout-le-monde. En effet, il y a bien longtemps que les gouvernements ont compris que malgré le bien que ceux-ci apportaient àla société, leur présence restait relativement gênante. Voilàpourquoi donc il n'y a plus de super-héros aujourd'hui ! (moi qui m'étais toujours posé la question !!).

Cette histoire est l'occasion de pléthore de clins d'oeil aux super-héros des comics américains, qui ont tous des super-pouvoirs, des super-costumes et des super-ennemis. Mais rien que le nom de la famille (et du film lui-même), The incredibles, est issu de la longue lignée des The Incredible Hulk, The Incredible Melting Man, The Incredible Shrinking Man ou encore The Incredible Two-Headed Transplant. Que de noms évocateurs !!