My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 mai 2005

One week off...

Les aminches, je vous abandonne pour une semaine puisque je me rends aux Etats-Unis, plus précisément àArlington en Virginie. Pas pour faire du tourisme, mais pour assister àun congrès, donc je n'aurai pas de compte-rendu palpitant àfaire àmon retour...

Verdict

Star Wars III : le meilleur des Siths ;-)

mardi 17 mai 2005

Fondation Beyeler

Le bâtiment, le jardin, une sculpture...

Je vous invite àparcourir les plus belles photos que Béné a prises lors de notre ballade àla Fondation Beyeler. La fondation Beyeler, c'est : (1) de superbes oeuvres exposées, (2) un magnifique bâtiment de Renzo Piano, (3) une scénographie (ou combinaison de (1) et (2)) léchée, bref, un écrin rêvé pour l'art...

vendredi 13 mai 2005

Photo pré-week-end

Honteusement piqué chez Contrechamp...

mardi 10 mai 2005

Blogueurs en stage

En rédigeant mon billet d'hier et en évoquant mon stage en cours, je me suis rendu compte que de nombreux blogueurs sont en stage (vous me direz, c'est normal, c'est la période) :

Si je vous ai oublié, n'hésitez pas àvous manifester dans les commentaires !!

lundi 9 mai 2005

Wikis personnels

Comme Sylvie Le Bars d'Arkandis, j'utilise depuis deux mois un wiki personnel : il fonctionne sous Spikini (l'adaptation de Wikini au moteur Spip), sur une couche Apache/MySQL/PHPMyAdmin que ce fut un bonheur d'installer sur Mac OS X 10.3. Je m'en sers pour noter et ordonner mes idées sur les 2-3 dossiers chauds du moment (mon stage, mais aussi mon travail sur les stimulateurs des défenses naturelles des plantes, ma présentation sur la gestion des résistances en rizière grâce au mélange variétal ;-) , ma participation au numéro spécial Pirates d'Utopies et quelques idées pour des articles ou des activités éditoriales en préparation) mais aussi pour noter mes recettes de cuisine, mes bons plans de resto et sorties, ma liste de livres lus et films vus etc. Bref, je ne peux plus m'en passer ;-)

Le wiki personnel est séduisant et offre de nombreuses possibilités. Donc son usage ne fait qu'augmenter (Maskime, que j'ai converti au wiki personnel -- entre autres choses --, peut en témoigner), et les outils dédiés itou : ils sont plus légers, plus simples que les wikis traditionnels et pas forcément destinés àêtre mis en ligne. On peut trouver un exemple superbe, mettant àprofit le concept des widgets Dashboard du nouveau Mac OS 10.4 (Tiger), en WikityWidget. Chapeau !!

samedi 7 mai 2005

Le Monde, irrégulomadaire

Je sais pas vous, mais moi j'ai mis du temps àcomprendre comment les parutions du Monde fonctionnent, surtout que c'est différent entre Paris et la province. Mais là, ça y est, j'ai pigé. Sauf que hier les choses se corsaient :

En raison du caractère férié du jeudi 5 mai (jeudi de l'Ascension), nos abonnés recevront Le Monde 2 le samedi 7 mai (avec Le Monde daté dimanche 8 - lundi 9 mai) et non le vendredi (avec Le Monde du samedi) comme d'ordinaire.

Heureusement qu'ils préviennent !! ;-)

mercredi 4 mai 2005

Un 1er mai â Bâle

A Bâle, la fête du travail a été l'occasion de quelques revendications et slogans chocs, comme ce "Lutte des classes contre l'agressivité du capitalisme" proclamé par le Parti communiste suisse.

 Une banderole du Parti communiste suisse :

Mais la banderole n'a pas fait long feu, enlevée peu de temps après par les services municipaux, dévoilant... un McDonalds !!

 Banderole enlevée par les services municipaux, dévoilant... un McDonalds ! Ironie...

Comme quoi, la Suisse est un pays d'ordre, mais uniquement parce que les employés municipaux veillent au grain !!

lundi 2 mai 2005

L'appropriation des Google Maps

Il y a peu de temps, Google a lancé un service de géolocalisation nommé Google Maps (c'est original) et disponible en version bêta (ça devient une habitude...) : il s'agit de cartes et depuis peu de photos satellites issues de la technologie Keyhole. Le service était d'abord réservé aux États-Unis puis le tour de l'Angleterre est venu (voir par exemple la localisation de Big Ben). Nul doute que la France arrivera bientôt... espérons...

Spaghetti Junction

Toujours est il que ce service, en plus d'ajouter une pierre àla forteresse Google, a donné de nombreuses idées aux blogueurs et internautes du monde entier. Ainsi ont fleuri un site recensant les photos satellites les plus étonnantes, un tag Flickr memorymap permettant àchacun de partager les photos satellites qui signifient quelque chose pour lui en les commentant (principe du memory mapping), un service recoupant les informations des craiglists avec les cartes Google afin de visualiser l'emplacement des maisons àlouer àSan-Francisco par exemple…

Voici comment fonctionne Internet aujourd'hui... chacun se l'approprie, détourne les services de leur usage initial, marie entre elles les technologies, partage grâce àla navigation sociale, et tout ça pour atteindre un niveau maximum d'efficacité et de possibilités.

[Merci àUrfist info et àTransnets pour cette foule de liens...]