My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 décembre 2005

Des protéines en musique, bis

J'ai déjàévoqué ma perplexité face àl'invention — brevetée — du français Sternheimer. Celle-ci consiste àstimuler la production protéique chez des animaux et végétaux en diffusant une musique dont la partition reproduit la séquence d'acides aminés voulue (si si !!). Or voilàque cette invention revient sur le devant de la scène, d'une façon plutôt étonnante : elle sert de support àla nouvelle "La Ferme enchantée" de Jonas Lenn dans le recueil Moissons futures.

Le principe de ce recueil est de laisser des écrivains de science-fiction envisager le futur de notre agriculture, àl'horizon 2050. Pour cela, ils sont aidés d'ingénieurs et chercheurs en agronomie. Ainsi, Jonas Lenn s'appuie sur l'invention de Sternheimer (soutenue par Jean-Marie Pelt) pour imaginer une agriculture proche de la nature, débarassée des pesticides et engrais, dont le seul chant de certains oiseaux choisi avec soin permet d'optimiser la récolte. Une mise en scène poétique et rêveuse de cette "invention" dont le futur nous est pour l'instant inconnu...

mercredi 28 décembre 2005

Hosanna, un blog est né !!

Un ami de longue date qui ouvre un blog, c'est toujours une bonne nouvelle. Quand en plus c'est avec lui que j'ai fait mes premiers pas sur Internet àla fin des années 1990, c'est un moment émouvant...

Bref, il s'agit du blog de Guillaume et ça parlera de politique, vie gouvernementale et parlementaire, socialisme et capitalisme... le tout avec le regard perçant et infaillible dudit Guillaume.

D'ailleurs, en guise de bénédiction pour une longue vie de blog, je me permets de donner quelques adresses d'aînés incontournables qui traitent de la vie et des idées politiques, en souhaitant àGuillaume un succès et une longévité identiques :

mardi 27 décembre 2005

Spike Jonze frappe encore

Voilàplus de deux mois que cette rubrique "Musique et vidéo" n'a rien eu àse mettre sous la dent. Je ne pouvais donc pas ignorer le nouveau chef d'œuvre du clippeur fou et cinéaste Spike Jonze dont j'ai déjàpu dire un mot et que l'on a vu récemment aux manettes de la pub pour la chaussure intelligente d'Adidas.

Dans cette nouvelle campagne de pub, il s'agit d'annoncer un nouveau design et aménagement des magasins Gap. La pub est absolument jouissive, indescriptible et joue àfond avec la musique "Peer Gynt Suite" d'Edvard Grieg. Ca se regarde sans fin...

Via Chryde...

jeudi 22 décembre 2005

Sables mouvants

Owen s'était fixé comme but, en 2005, d'avoir son nom dans la revue Nature. Pour cela, il a notamment écrit àdeux reprises au courrier des lecteurs, sans succès. De mon côté, j'avais plus modestement visé La Recherche et me voici, ô joie, dans le numéro 393 de janvier 2006 que les abonnés ont déjàreçu.

Ce courrier publié par La Recherche s'appuie sur un travail mené en prépa avec mes camarades Pierre et Gaëtan — qu'ils en soient ici remerciés — et remet quelques pendules àl'heure sur un sujet qui nous a passionnés pendant un an : les sables mouvants.

Étienne Guyon a raison de s'étonner que "des sujets aussi connus [que les sables mouvants soient] aussi peu compris scientifiquement" (La Recherche de décembre 2005 n°392, p. 11). Faisant le même constat, nous avons mené en 2002 avec deux collègues — au cours de notre cursus en classes préparatoires — une étude prenant comme point de départ les sables mouvants observés au Bec d'Allier, confluence de la Loire et de l'Allier. Ceux-ci ne contiennent aucune argile et leur comportement s'explique par l'existence de courants ascendants traversant le banc de sable et annulant les forces de cohésion entre les grains. Ainsi, il ne faut pas faire l'erreur d'Étienne Guyon et des auteurs de l'article original, Khaldoun et al., d'assimiler tous les sables mouvants au "type argileux" qu'ils ont étudié et dont le comportement s'explique par la combinaison du caractère thixotrope des argiles et du sel dissout dans l'eau, que l'on observe par exemple dans la tangue de la baie du Mont St-Michel. Il existe aussi les sables mouvants humides traversés par des courants d'eau décrits plus haut ou encore les sables mouvants secs et lacunaires du désert qui peuvent s'affaisser sous une pression suffisante et ceux causés par la liquéfaction des sols consécutive àun séisme et au déplacement de l'onde de pression correspondante.

mercredi 21 décembre 2005

L'Homme illustré (8 et fin)

L'Homme illustré

En clôture du recueil se trouve l'histoire de l'homme illustré, celui dont les tatouages racontent toutes ces histoires. On apprend comment il a été amené àchercher un tatoueur pour devenir l'Homme Tatoué du cirque. Mais sa tatoueuse s'est jouée de lui et, venue de nulle part pour repartir aussi tôt, elle lui a légué des histoires qui racontent le futur. Pire encore, l'une d'entre elles raconte son futur. Banni, chassé, le voilàcondamné àerrer sur les routes, ne pouvant passer plus d'une nuit avec ses compagnons de fortune.

Impressions personnelles en forme de bilan

Voilà, ma relecture du recueil de Ray Bradbury est fini. Un bon paquet d'années d'après, je suis toujours autant impressionné par ces nouvelles. Ce qui me frappe le plus, et que j'avais retenu àl'époque, c'est la force des univers inventés par Bradbury. Tous uniques, ils sont décrits de manière très visuelle et restent ancrés dans nos mémoires. "La Pluie", par exemple, m'avait laissé un souvenir très vif. Et si je ne suis pas un maniaque de ce genre de "SF poétique" en général, et de Bradbury en particulier, il s'agit ici d'un livre qui me touche et me ressemble. Et dire que j'avais failli écarter la SF àtout jamais après une lecture ratée de "La Fusée" en classe de collège...!

lundi 19 décembre 2005

Pirates, teasing...

Pour ceux qui auraient adoré le docu-fiction sur Barbe-Noire diffusé hier soir, ou pour ceux qui l'auraient raté et s'en mordent les doigts, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine du numéro 3 de l'e-zine (gratuit) Utopies consacré àla piraterie et àla flibuste ! Vous y retrouverez d'excellents articles pleins d'érudition, un témoignage d'attaque de pirates inédit, des critiques de livres/films/jeux de rôles et autres réjouissances, dont certaines par votre serviteur. Surtout, il y aura des magnifiques illustrations dont ce Barbe-Noire d'Ulric !!

mercredi 14 décembre 2005

Barrie, intertextualité

Spécialement pour Holly G., un florilège des derniers fragments d'intertextualité qui sont venus àmoi ces derniers temps. A servir éventuellement pour ton futur site web sur James Barrie, l'auteur de Peter Pan...

Dans le film Funny Face, Fred Astaire chante la chanson du même nom àAudrey Hepburn ; en voici le premier couplet :

Frankly, dear, your modesty reveals to me
Self-appraisal often makes us sad
And if I add your funny face appeals to me
Please don't think I've suddenly gone mad.
You have all the qualities of Peter Pan
I'd go far before I'd find a sweeter Pan.

Dans la nouvelle Alice et ses reflets de René Reouven (in Bifrost 40, novembre 2005), James Barrie fait une apparition sous le pseudonyme de Gavin Ogilvy, aux côtés de Lewis Carroll, bien que la nouvelle soit tournée autour des personnages de Lewis Carroll et d'Alice Liddell ; en effet,

[Ogilvy] aussi rêve d'un monde différent qui serait situé de l'autre côté de sa propre réalité. Lui aussi imagine des personnages qui n'auraient pas leur place dans son terne quotidien.

Et Ogilvy de déclarer àLewis Carroll lorsqu'il le rencontre àune représentation d'Alice au Pays des merveilles au Globe Theater de Londres :

J'ai moi-même envisagé d'écrire l'histoire d'un petit garçon qui ne voulait pas grandir. Je le ferai sans doute un jour. Vous voyez comme nos thèmes sont voisins !

Enfin, toujours en lien avec Peter Pan, je conseille la lecture de la nouvelle In memoriam : Discoveryland de Sylvie Denis in Jardins virtuels...

Nouvelles de science-fiction préférées

Je signale un fil intéressant sur fr.rec.arts.sf : Quels sont vos 5 nouvelles préférées ? Cela rejoint un peu mon humeur du moment avec ma relecture du recueil L'Homme illustré...

Voici donc ma sélection personnelle :

  • "Tous smouales étaient les borogoves" de Lewis Padgett (traduit par Boris Vian)
  • "Nirvana, mode d'emploi" de Sylvie Denis (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le lui dire en personne dimanche dernier au Festival de l'imaginaire de Sèvres !)
  • "La pluie" de Ray Bradbury
  • "Une nuit interminable" de Pierre Boulle
  • "Escamotage" de Richard Matheson

Après coup, il s'agit plutôt de science-fiction soft ou poétique... J'avoue que je ne m'y attendais pas particulièrement... Bref, vous pouvez lire ces nouvelles les yeux fermés, c'est que du bon !! ;-)

lundi 12 décembre 2005

L'Homme illustré (7)

"La ville"

La ville dort. Isolée sur une planète tout juste découverte, elle est clairement inhabitée. En y entrant, les explorateurs ne se doutent pas de la machinerie qu'ils mettent en branle. Une mécanique qui n'attendait que leur venue, depuis des millénaires.

"L'heure H"

Quand des extraterrestres prévoient de s'emparer de la Terre, ils aimeraient se faire des alliés sur place. Mission quasi-impossible ! Sauf àse faire accepter des enfants, auxquels personne ne prête attention. Et alors, attention quand l'heure H approche... (Vous ne verrez plus les enfants du voisin qui jouent dans le jardin de la même façon !)

"La fusée"

Fiorello Bodoni rêve de partir dans l'espace et d'aller sur Mars. Quel voyage ce serait pour ses enfants ! Mais avec son atelier qui tourne au ralenti, il ne peut s'offrir qu'un seul ticket. Il faut tirer àla courte-paille, les enfants et les parents... mais l'épreuve fend trop le cœur et Bodoni va devoir trouver une idée pour réaliser ce rêve. Avec un peu de fantaisie et d'imagination, tout est possible.

mardi 6 décembre 2005

Photographies du monde entier

Il est temps d'évoquer un projet qui me tient àcoeur, l'album photo des élèves de l'Agro Paris. Il a été conçu cet été pour partager et faire connaître les formidables aventures que vivent ces élèves (je peux en parler àla troisième personne maintenant que je suis un ancien !! ;-) ) autour du monde. Pour une immense partie de la promo les stages se déroulent en effet àl'étranger, parfois pendant presque un an, au contact d'agriculteurs de pays en voie de développement, d'instituts de recherche aux antipodes ou autres. C'est ce qu'illustre cet album joliment intitulé "PhotAGROphies" et àla navigation très souple : géographie, auteur, thèmes avec la présence de tags etc. Ainsi, l'album s'ouvre actuellement sur des photos de l'Equateur avant d'aborder les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada et de continuer avec la Corse, la Nouvelle-Zélande et des dizaines d'autres pays. Le tout avec des commentaires savants et sous licence Creative Commons !!

L'adresse : http://web.inapg.fr/etudiants/site/index.php?fichier=pages/album/index.php. Allez-y, profitez, faites connaître et mettez vous-en plein les mirettes...

Ci-dessous : lagune de l'altiplano au Chili, photo d'Emilie Cotteaux.

Lagune de l'altiplano, Chili

dimanche 4 décembre 2005

Travailler àla CTU Los Angeles : vademecum

Après quatre saisons de la série 24 heures chrono (la saison 5 démarre en janvier prochain aux États-Unis), je propose àtoutes fins utiles ce vademecum des choses àsavoir pour travailler àla CTU (Counter Terrorist Unit) Los Angeles — je ne sais pas ce que valent les autres CTU mais je déconseille celle de San-Diego, remplie d'amateurs...

  • il ne faut pas avoir peur de faire fi des lois les plus élémentaires du pays : présomption d'innocence, respect du suspect, habeas corpus n'ont plus cours dans la salle d'interrogation (ou plutôt, de torture);
  • il faut avoir plein de promesses en stock pour faire coopérer le supect (promettre l'immunité signée par le président, promettre une seconde vie sous un nouveau nom, promettre une protection àvie...);
  • il ne faut pas avoir de vie privée;
  • il est conseillé d'être ami avec le Président des États-Unis;
  • il faut pouvoir tenir 24 heures sans manger, boire ou aller aux toilettes;
  • il faut avoir un téléphone portable dont la batterie ne se décharge jamais;
  • il faut maîtriser les protocoles les plus élémentaires de la Division et être àl'aise aussi bien en tactical que dans l'action;
  • il faut savoir faire des choix rapides : l'otage ou le méchant, mort ou vivant, protéger son amant ou la population américaine;
  • il faut avoir une mémoire photographique;
  • il faut maîtriser le vocabulaire de base : Copy that !, Keep me posted, Patch him through...

Vous savez ce qu'il vous reste àfaire si vous voyez une petite annnonce...

vendredi 2 décembre 2005

L'Homme illustré (6)

"Le Visiteur"

Ce sang rouillé… il vous emplissait la bouche et le nez, dégoulinait de vos oreilles et de vos ongles ; il vous éliminait en un an. L'unique traitement consistait àvous pousser dans une fusée et àvous propulser en exil sur Mars. Il n'y avait aucun remède connu sur Terre ; en restant, on risquait de contaminer les autres et de les tuer. Voilàpourquoi [Saül] était là. Il saignait en parmanence et se sentait très seul.

Mais un jour arrive un nouveau malade, qui a le don de faire apparaître des objets et paysages àvolonté, bruits et sensations compris. Le rêve quand on est reclus sur Mars et que la Terre nous manque. Sauf que la cupidité peut compromettre même une telle bénédiction...

"La Bétonneuse"

Les martiens déclarent la guerre àla Terre et, en atterrissant, ils s'attendaient àtout sauf àun accueil en fanfare et pacifique. En effet, les terriens ont des armes plus pernicieuses et efficaces que la guerre. La paix, par exemple. Et la société de consommation. (Texte incroyable écrit en 1951, peu de temps après la fin de la guerre !!).

"Automates, société anonyme"

Ne serait-ce pas le bonheur que d'avoir un automate pour vous remplacer dans votre vie morne de tous les jours pendant que vous bronzez àRio ? Et votre femme qui n'y voit que du feu. Mais si vous étiez vous-même victime de cette tromperie ?