My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 mai 2006

Back home

Ca y est, je suis rentré, non sans mal... Dur de savoir quel jour ou quelle heure il est... Les photos sont en ligne et je vais me coucher de ce pas !!

jeudi 25 mai 2006

Minneapolis et St Paul, Twin Cities

Depuis trois jours, je suis assidûment la conférence tout en essayant de faire le tour de Minneapolis. Au programme notamment, la visite du Minneapolis Sculpture Garden. Face au Walker Art Centre dû en partie aux architectes Herzog et de Meuron, le jardin a été créé spécialement pour accueillir quelques 55 pièces dont les chefs d'oeuvre Three x Four x Three de Sol LeWitt,

Hare on Bell on Portland Stone Piers de Barry Flanagan (mais si, la couverture de l'Antimanuel de philosophie de Michel Onfray !!),

Spoonbridge and Cherry de Claes Oldenburg,

X with Columns de Sol LeWitt,

Octopus et The Spinner de Calder

et enfin Standing Glass Fish de Frank Gehry...

Dans un autre genre, visite aussi du "Mall of America", effectivement gigantesque, même si l'apparence extérieure et intérieure ne laisse pas présager de sa taille. Par contre, on s'en rend compte quand on s'essaye àfaire le tour ou aux montagnes russes qui trônent au centre !

Aujourd'hui j'ai donné mon speech et le dîner nous a ammené au Science Museum de St Paul qui acueille actuellement l'exposition de corps plastinés de Gunther von Hagen. Impressionnant et ne laissant pas indifférent...

dimanche 21 mai 2006

Premier tour downtown

Ouah... Je rentre de mon premier tour dans Minneapolis et je dois dire que je regrette tous mes préjugés sur cette ville (dont je ne savais rien, en fait). Quelques gratte-ciel osés côtoient des bâtiments faussement d'époque, il y a l'air d'y avoir un public pour les magasins d'art et les librairies anciennces, et on trouve la dose d'endroits branchés et bars àvin pour sortir.

Je suis aussi passé devant la nouvelle bibliothèque municipale, inaugurée aujourd'hui même, superbe!!

 Inaugurée le jour même !!

Sans parler du Mississippi... ne manquaient que le bâteau àaubes et Judy Garland !!

Mississippi river

Arrivée àMinneapolis, MN

Bigre... Me voici arrivé àMinneapolis et le décalage horaire met déjàmon ventre àl'épreuve. Ce n'est pas ce soir que je me gaverai d'hamburgers ! Par contre, la skyline lorsqu'on arrive àMinneapolis en voiture depuis l'aéroport est saisissante. Et je suis content, l'hôtel est downtown, ce qui est rarement le cas avec ces conférences.

Skyline de Minneapolis

Image tout aussi saisissante àl'arrivée àl'aéroport de Chicago : tous les voyageurs ont une boisson àla main et font trois tailles de plus que la moyenne française. La certitude d'être bien aux Etats-Unis. A chaque salle d'attente son écran de télé qui diffuse CNN 24h/24, l'information en boucle en provenant des (toujours mêmes) 4 coins du monde et les fluctutations de la bourse qui défilent. A croire que les américains ne peuvent pas envisager de se retrouver face àeux-mêmes, il leur faut ce sentiment d'être toujours en contact avec le monde, d'en faire partie, voire de le contrôler d'une manière ou d'une autre.

jeudi 11 mai 2006

Londres, en touristes

Pour cette troisième journée, deux amis nous rejoignent, mon hôte ne travaille pas et c'est donc àquatre que nous embarquons pour Londres après avoir assisté de justesse àla relève de la garde àWindsor.

Relève de la garde àWindsor

Comme d'habitude, je me retrouve àfaire le guide puisque je maîtrise mon Routard sur le bout des doigts. Et le programme est un vrai programme de touriste !! On commence par une ballade dans Covent Garden (ah qu'il est loin le temps de My Fair Lady !!) puis on enchaîne avec un fish & chips et une pinte de bière. Le temps vire àla pluie et nous trouvons refuge àla National Gallery où seul Van Gogh trouve grâce aux yeux de Carole. Quant àmoi, je rejette définitivement Gainsborough pour m'extasier devant Turner, et je me console des fades Nymphéas présentés ici avec ceux vus la veille àla Tate Modern. Devant le musée, le Royal de Luxe s'échauffe et nous manquons de peu leur spectacle de "L'éléphant du sultan"... (photo par Joffley).

Elephant heads towards Piccadilly Circus

Puis sous la pluie, encore et toujours, nous jouons les touristes àCharing's Cross et Trafalgar Square avant de prendre le bus àimpériale pour aller (re)voir la London Tower et revenir. Ces quelques jours s'achèvent et je reprends l'avion le lendemain matin, sans encombre...

Twins

mercredi 10 mai 2006

Londres, de l'East End au West End

Après une soirée au pub et une bonne nuit, me voilàreparti pour Londres, sous un soleil toujours aussi radieux. Après l'arrivée ä la gare de Waterloo (vous remarquerez mon extrême habileté dans l'utilisation des trains anglais !), je remarque un restaurant très carrollien

The Mad Hatter

avant un premier arrêt àla London Tower, que j'imaginais plus haute (un donjon, quoi, puisqu'on y enfermait les prisonniers importants !). La visite est trop chère mais je fais le tour àpied...

Puis direction Whitechapel, dans l'East End, sur les traces de Jack l'éventreur. Je ressens un peu le monde décrit par Jack London dans Le Peuple de l'abîme, sauf que ce quartier toujours populaire s'est ouvert aux immigrants pakistanais, indiens... Pour ce qui est de Jack l'éventreur, je n'ai réussi àretrouver que le lieu du meurtre d'Annie Chapman. Les explication du Guide du routard sont vraiment trop légères, j'aurais dû faire la visite guidée. Malgré tout, je savoure ma halte au Musée de la médecine, qui expose quelques objets ayant appartenu àJoseph Merrick, l'Homme-éléphant.

Je déjeune àWhitechapel puis redescends vers la Tamise et le musée d'art moderne, Tate Modern, malheureusement àmoitié en travaux jusqu'àla fin du mois. Le bâtiment, ancienne usine réaménagée par les architectes bâlois Herzog et de Meuron, est impressionnant.

Tate Modern

J'y reste jusqu'àla tombée de la nuit,

Tamise au couchant

avant de partir pour le West End et Covent Garden, quartier des théâtres et des soirées BCBG. Et je rentre fourbu mais heureux dans mon fief royal.

mardi 9 mai 2006

Londres, de Paddington àla Tamise

Jeudi dernier, premier jour, je quitte mes pénates àWindsor pour m'embarquer en train pour Londres, direction la gare de Paddington.

Puis visite de l'appartement de Sherlock Holmes, 221b Baker Street, plus vrai que nature — tout y est, le moindre détail mentionné par Conan Doyle. Quant au guide, il est incollable, et a su me dire si Sherlock Holmes avait des ruches (réponse : non, il s'est essayé àl'apiculture un unique automne, en 1903).

Le parfait petit chimiste

Enfin, je me rends àpied sur les bords de la Tamise en retraversant le quartier de Paddington, puis Hyde Park, Kensington Garden et la statue de Peter Pan,

Statue Peter Pan

et enfin Chelsea, quartier branché et huppé, aux boutiques de luxe et habitants très chics. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter et ne rien faire, dans un chouette parc prévu àcet effet... Et j'ai de la chance, le temps est vraiment de la partie !

Décor parfait pour Meurtre dans un jardin anglais...

J'en avais le pressentiment, j'en suis désormais certain : Londres est une ville où je me sens bien, où je pourrais vivre.