Après une soirée au pub et une bonne nuit, me voilàreparti pour Londres, sous un soleil toujours aussi radieux. Après l'arrivée ä la gare de Waterloo (vous remarquerez mon extrême habileté dans l'utilisation des trains anglais !), je remarque un restaurant très carrollien

The Mad Hatter

avant un premier arrêt àla London Tower, que j'imaginais plus haute (un donjon, quoi, puisqu'on y enfermait les prisonniers importants !). La visite est trop chère mais je fais le tour àpied...

Puis direction Whitechapel, dans l'East End, sur les traces de Jack l'éventreur. Je ressens un peu le monde décrit par Jack London dans Le Peuple de l'abîme, sauf que ce quartier toujours populaire s'est ouvert aux immigrants pakistanais, indiens... Pour ce qui est de Jack l'éventreur, je n'ai réussi àretrouver que le lieu du meurtre d'Annie Chapman. Les explication du Guide du routard sont vraiment trop légères, j'aurais dû faire la visite guidée. Malgré tout, je savoure ma halte au Musée de la médecine, qui expose quelques objets ayant appartenu àJoseph Merrick, l'Homme-éléphant.

Je déjeune àWhitechapel puis redescends vers la Tamise et le musée d'art moderne, Tate Modern, malheureusement àmoitié en travaux jusqu'àla fin du mois. Le bâtiment, ancienne usine réaménagée par les architectes bâlois Herzog et de Meuron, est impressionnant.

Tate Modern

J'y reste jusqu'àla tombée de la nuit,

Tamise au couchant

avant de partir pour le West End et Covent Garden, quartier des théâtres et des soirées BCBG. Et je rentre fourbu mais heureux dans mon fief royal.