This is an old revision of
LivresLus2008 from 2009-08-16 11:28:07.
2008
- François Feer.
Bestiaire amazonien. 2008 (Le Dilettante)
- revue
Fiction n° 8. 2008 (Les Moutons électriques)
- Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen.
La Science du Disque-monde. 1999 (L'Atalante)
Parfois, la meilleure des réponses est une question plus intéressante encore. (p. 15)
Le plus important progrès technologique qu'ait apporté le Moyen ce fut un meilleur collier de cheval de trait. (p. 92)
La science ne cherche pas à construire un ensemble de "faits" connus. C'est une méthode qui consiste à poser des interrogations gênantes et à les soumettre à l'épreuve de la réalité, évitant ainsi la propension de l'homme à croire ce qui lui fait du bien. (p. 117)
Une université ressemble beaucoup à un récif de corail. Elle offre des eaux calmes et des particules alimentaires aux organismes délicats mais merveilleusement conçus qui seraient incapables de survivre aux coups de boutoir du ressac de la réalité, où les gens posent des questions comme : "Ce que vous faites, ça sert à quelque chose ?" et autres absurdités. (p. 197)
- Edgar Allan Poe.
Marginalia. 2007 (Allia)
L'énorme multiplication des livres, dans toutes les branches de la connaissance, est l'un des plus grands fléaux de cet âge ; car elle constitue l'un des plus sérieux obstacles à l'acquisition d'un savoir positif. Le lecteur voit sa route encombrée d'un véritable fatras, au milieu duquel il doit chercher, à tâtons, quelques bribes de matériaux utiles éparpillés au hasard. (p. 111)
La théorie de la chance ou, comme disent les mathématiciens, le calcul des probabilités a cette particularité remarquable que sa vérité en général est en proportion directe de son inexactitude en particulier. (pp. 124-125)
Tous les hommes de génie ont leurs détracteurs ; mais ce serait faire une fausse distribution du terme moyen de déduire, partant de là, que tous ceux qui ont des détracteurs sont des hommes de génie. (p. 129)
- Bill Bryson.
A short history of nearly everything. 2003 (Broadway Books)
- revue
Fiction n° 7. 2008 (Les Moutons électriques)
- Terry Pratchett.
Maurice et ses rongueurs savants. 2001 (Pocket)
- Alfred Schütz.
L'étranger. 1975 (Allia)
- Jasper Fforde.
Le Puits des histoires perdues. 2003 (10/18)
- Terry Pratchett.
Le Dernier continent. 1998 (Pocket Fantasy)
— Pardon ? Est-ce que j'ai bien compris ? Vous êtes un dieu de l'évolution ? fit Cogite.
— Euh… c'est mal ? s'inquiéta le dieu.
— Mais elle s'exerce depuis une éternité, monsieur !
— Ah bon ? Mais j'ai commencé il y a quelques années seulement ! Vous voulez dire que quelqu'un d'autre s'en occupe ?
— Je le crains, monsieur, fit Cogite. On élève des chiens pour la férocité, des chevaux pour la vitesse et… ben, même mon oncle fait des prodiges avec ses noix, monsieur…
— Et tout le monde sait qu'une rivière et un pont, ça s'croise aussi, ahaha, dit Ridculle.
— Ah oui ? fit sérieusement le dieu de l'évolution. J'aurais cru que ça ne donnerait rien d'autre que du bois tout mouillé. Oh la la. (p. 174)
- revue
Fiction n° 6. 2007 (Les Moutons électriques)