Le récent débat sur le statut de Pluton a poussé les astronomes àproposer une nouvelle définition de "planète", pour laquelle un consensus s'est dégagé ; d'où cet ultime rebondissement : Pluton n'est plus une planète.

Ceci nous amène àréfléchir àl'importance des définitions en science ; un autre exemple nous vient àl'esprit avec la définition du "gène", toujours mouvante. Sans vouloir être relativiste, on se souviendra aussi de cette thèse selon laquelle les virus n'existent pas dans la nature puisqu'ils ne sont qu'une catégorie créée artificiellement par l'homme, une nomenclature bien simpliste.

Pour aller plus loin, je vous livre cet extrait du Livre des damnés (chap. 1) de Charles Fort (traduit par votre serviteur), qui interpelle forcément par sa position excessive, son style très sec et sa ponctuation déroutante :

Toutes les sciences démarrent par des tentatives de définition. Rien n'a jamais été défini. Parce qu'il n'y a rien àdéfinir. Darwin a écrit L'Origine des espèce. Il n'a jamais été capable de dire ce qu'il entendait par "espèce". C'est impossible àdéfinir. Rien n'a finalement jamais été découvert. Parce qu'il n'y a finalement rien àdécouvrir. C'est comme chercher une aiguille que personne n'a jamais perdu dans une botte de foin qui n'a jamais existé --- Mais que toutes les tentatives scientifiques pour vraiment découvrir quelque chose, alors qu'il n'y a vraiment rien àdécouvrir, sont des tentatives, elle-même, d'être vraiment quelque chose. Un chercheur de Vérité. Il ne la trouvera jamais. Mais la plus mince des possibilités --- il pourrait lui-même devenir Vérité. Ou que la science est plus qu'une enquête: C'est une pseudo-construction, ou une quasi-organisation: c'est une tentative de s'évader et établir localement l'harmonie, la stabilité, l'équilibre, la constance, la réalité. La plus mince des possibilités -- que cela puisse réussir.

Charles Fort était une sorte de précurseur de la cryptozoologie. Un jour, je parlerai ici de la nouvelle série américaine àsuccès sur le sujet, Surface !!