My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 22 juillet 2006

Vidéo concrète : Zatoichi

Pour le dernier épisode de cette série de vidéos concrètes, voici non plus des clips ou courts-métrages mais deux scènes tirées d'un long-métrage unique, Zatoichi de Kitano (2003). Ces scènes sont chorégraphiées et jouées par une troupe de danse claquettes, "The Stripes", que Kitano a rencontrée lors d'un de ses shows télé au Japon. Bien que le film soit très rythmé et avant tout narratif, ces scènes s'y intègrent étonnamment bien. Elles ne font pas dévier le fil mais ajoutent de l'humour et participent indéniablement au rythme du film.

On remarquera aussi comment ces scènes s'intègrent dans le film, ce qui explique que j'ai laissé les premières secondes où la musique démarre avant que l'image ne suive véritablement. Intelligence du montage... Deux scènes donc : celle des paysans et celle des maçons. Je vous ai épargné celle des paysans qui font des "claquettes" dans les flaques d'eau, façon Chantons sous la pluie.

lundi 17 juillet 2006

Vidéo concrète : Natural Rythm

Tirée du même album "Let Us Play!" que le morceau précédent, voici notre nouvelle vidéo du duo Coldcut : "Natural Rythm". L'univers naturaliste est encore plus flagrant, et personnellement, j'aime beaucoup le saut du singe sur la pierre !! ;-)

Une vraie ode àla nature dans un style toujours autant électro-pas-pour-les-mauviettes...

Le prochain épisode de notre série se fera attendre plus longtemps mais c'est, àmon humble avis, la cerise sur le gâteau !! ;-)

vendredi 14 juillet 2006

Vidéo concrète : Timber

Notre troisième exemple est un tour de force encore plus grand. Pour leur morceau Timber, le duo Coldcut a composé en même temps la musique et le clip en samplant des documentaires disponibles dans des banques de films.

On abandonne làl'univers industriel ou urbain pour plonger dans la nature. Mais une nature en danger, celle de la forêt amazonienne. L'occasion d'un très beau morceau également militant...

mardi 11 juillet 2006

Vidéo concrète : Warning, Petroleum Pipeline

On continue notre série de "vidéos concrètes" (le nom est de moi) avec une œuvre assez proche dans le type de musique qu'elle traite (électro/techno) et dans son style "industriel".

Ce court-métrage d'animation n'est pas vraiment un clip, il n'illustre pas une chanson pré-existante mais la vidéo et la musique y sont malgré tout inséparables. Intitulé Warning, Petroleum Pipeline, il a été réalisé en 2004 par le néerlandais Jan Van Nuenen.

Suite au prochain épisode, définitivement plus "naturaliste"...

dimanche 9 juillet 2006

Vidéo concrète : Star Guitar

Ce billet est le premier d'une série consacrée àun procédé cinématographique particulier (je ne crois pas qu'il ait un nom), qui consiste àfaire coïncider ce que le spectateur voit àl'écran et ce qu'il entend musicalement. Quand je dis "coïncider", il s'agit vraiment de faire coller chaque note, son ou instrument àl'image. On peut imaginer cela comme un mariage entre la musique concrète et la vidéo ou comme de la comédie musicale naturaliste.

Le premier exemple (le plus fameux !) est ce magnifique clip du Star Guitar des Chemical Brothers par le surdoué Michel Gondry. Il rappelle son autre clip Around the World pour les Daft Punk où chaque ligne musicale (le clavier, la basse, la guitare, la batterie) est représentée par un groupe de danseurs. Sauf qu'ici, ce sont bien des objets qui miment la musique des Chemical Brothers, ce qui nous intéresse.

Le clip a été tourné pendant un voyage en train passant par Avignon (on reconnaît la gare et un pan des Remparts). Puis, avec son frère, Michel Gondry a composé les boucles qui collent avec la musique. Voici le clip dans son intégralité, pour mieux saisir ce dont il s'agit...

La suite prochainement !! ;-)

dimanche 2 juillet 2006

"Crazy" de Gnarls Barkley

Un tube de radio que je viens de découvrir en clip grâce àBéné, via Bliss in the city : "Crazy" de Gnarls Barkley.

Le clip (qu'apprécierait probablement Letizia la connaisseuse) reprend le principe des planches de Rorschach, alternant entre images des membres du groupe et images abstraites. Le tout avec une animation très réaliste façon "diffusion de l'encre sur du papier buvard". Intéressante façon d'utiliser un topos statique dans un contexte d'animation, de faire vivre ces images précisément destinées àn'être que suggestions.

Notons d'ailleurs que ces images de Rorschach, destinées àétudier àla fois la sensorialité du sujet et son insconscient en psychanalyse, avaient aussi inspiré un personnage (inquiétant) àAlan Moore pour ses Watchmen...