DJ Danger Mouse a été nommé "Homme de l'année" par le magazine GQ. En effet, non content d'être un producteur de rap hors-pair (cf. son album Ghetto Pop Life avec Jemini, chez Lex Records), il est le DJ qui a fait le plus parler de lui cette année. Pourquoi ? Grâce àson chef d'œuvre musical et coup médiatique àla fois, The Grey Album.

Reprenons : cet album mixant le Black Album du rappeur Jay-Z et l'immense White Album des Beatles a été un coup de maître, et une vraie idée de génie. Pourtant, on s'en doute, EMI, détenteur des droits des Beatles n'a pas apprécié et sa diffusion a été interdite. Excepté sur Internet où il a connu un succès phénoménal, grâce aux réseaux P2P notamment mais aussi àdes initiatives comme le Grey tuesday.

Mais l'histoire ne s'arrête pas làpuisque d'autres passionnés et artistes ont suivi la voie ouverte par DJ Danger Mouse et ont sorti le clip accompagnant le morceau "Encore", The Grey Video, hallucinant d'idées et de perfection. L'identité de ceux qui se cachent derrière la vidéo n'est pas connue mais aux dernières nouvelles, il s'agirait d'un duo, Antoine et Gilles, sévissant sous le nom ramon&pedro (d'où le "R+P" àla fin du film).

Plus d'infos et de liens pour télécharger l'album sur les sites d'Illegal art et du Grey tuesday. Quant àla vidéo, vous pouvez la retrouvez grâce àun torrent ou sur des sites miroirs (Quicktime, 22 Mo).

MAJ 05/01/05 : The Grey Album a également été élu Album de l'année par Entertainment Weekly !!