Etre un moteur de recherche était une situation àpeine enviée au temps d'Altavista et Hotbot. Aujourd'hui, avec le succès de Google, il semble qu'être un moteur de recherche, c'est vouloir devenir tout àla fois Microsoft, AT&T, The Library of Congress et News Corp (la société de Ruppert Murdoch). Comment Google est-il arrivé là?

Je vois 3 raisons principales àcet état de fait :

  • De l'antiquité au XXIème siècle, s'il y a eu un seul mouvement, c'est celui de l'explosion de l'information et sa diffusion croissante dans le "village planétaire". L'extraordinaire croissance du Web en 15 ans n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. A des échelles plus réduites, on a vu des initiatives qui ont contribué àrendre accessible une plus grande quantité d'information comme la publication scientifique en accès libre. Nous avons donc un besoin énorme du moteur de recherche "ultime", qui pourrait bien être Google. Celui-ci est le plus utilisé aujourd'hui et la recherche d'information sur Internet est devenue la 3ème activité des internautes après l'envoi d'e-mails et la recherche d'actualités. Et grâce àtoute cette information qu'il brasse, Google peut proposer des services àvaleur ajoutée (certains qui lui rapportent directement de l'argent comme Google AdSense, d'autres non -- ou pas encore -- comme Google Suggest ou Google Alerts).
  • Concomitemment, les moteurs de recherche sont devenus les plateformes incontournables de la navigation sur Internet : dans le monde, 19 millions d'heures cumulées sont passées àutiliser Google chaque mois. La page Google est sans doute devenu LA page d'accueil par défaut, en lieu et place de celle d'AOL ou MSN. Tout autour peuvent donc graviter des services complémentaires (comparateur de prix Froogle, service de courriel Gmail, service de chat GoogleTalk...), faciles d'accès et complémentaires.
  • Enfin, l'image des moteurs Internet est au plus haut : ils nous rendent la vie plus facile, sauvent ou changent des vies et offrent le service qu'ils promettent ; on ne peut pas en dire autant de Windows. Google a d'autres atouts, comme sa simplicité et sa sobriété qui ont rendu la recherche d'information accessible àtous les public ou encore sa capacité àinnover (en interne comme en externe, cf. sa politique de gestion du temps des employés), son ouverture au monde des geeks et du logiciel libre (notamment via les Summer of code)...

Dès lors, on ne s'étonne plus de la déferlante Google. Et nul doute que ses dirigeants (dont la dernière recrue, Vin Cerf himself) nous réservent encore beaucoup de surprises. Car Google c'est ça aussi, une formidable machine àrêver, àl'égal d'Apple...