La sortie de Google Scholar, moteur de recherche d'articles scientifiques, a fait du bruit dans le landerneau. En effet, c'est une petite révolution, le monde de la recherche documentaire dans les sciences étant complexe, mêlant de nombreux intérêts divergents et profitant aux entreprises qui vendent chacune leur propre moteur de recherche ultra-performant. Ensuite, parce que c'est le fruit d'un travail de longue haleine, mené par d'astucieux programmeurs et spécialistes que possède Google (vous n'imaginez pas àquel point les publications scientifiques forment une jungle, et combien il est difficile d'en normaliser l'exploitation par un moteur).

Du coup, les querelles commencent et l'American Chemical Society, éditrice des Chemical Abstracts mais aussi de l'outil SciFinder Scholar, porte plainte pour utilisation abusive du terme "Scholar", déposé dans le nom "SciFinder Scholar". A la justice de trancher... Au pire, Google risque juste de perdre quelques plumes et de devoir changer de nom, ce qui n'est pas si grave puisque Google Scholar n'est encore qu'en version bêta.

Au passage, cela me fait penser que le (chouette) slogan utilisé par Google Scholar, "Stand on the shoulders of giants", est un classique déjàutilisé auparavant. Il fut d'abord inventé par Newton dans une lettre àHooke en 1676 :

What Des-Cartes did was a good step. You have added much several ways, & especially in taking ye colours of thin plates into philosophical consideration. If I have seen further it is by standing on ye shoulders of Giants.

Puis il a été repris dans un célèbre article d'économie des brevets, Standing on the Shoulders of Giants: Cumulative Research and the Patent Law (de Suzanne Scotchmer) et dans un livre de Hawkins, On the Shoulders of Giants: The Great Works of Physics and Astronomy, recueil des plus grands textes des fameux physiciens que furent Newton (justement), Galilée etc. Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !!