My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 24 mars 2006

Sensations, imagination et réalité

Les nouvelles et romans de P. K. Dick qui mettent en doute la nature de la réalité prolongent des interrogations philosophiques anciennes : on pense par exemple àPlaton et son allégorie de la caverne ou àDescartes et son doute systématique. Or ces références sont conscientes chez cet auteur comme le montre ce passage de la nouvelle Le Monde qu'elle voulait :

"Voyez-vous, Larry, je sais une chose que personne d'autre ne sait dans ce monde-ci. Je l'ai apprise quand j'étais petite. Une chose qui…
— Minute. Que voulez-vous dire par "dans ce monde-ci" ? Qu'il y en a de plus beaux ? De meilleurs ? Comme chez Platon ? Que ce monde-ci n'est qu'une…
— Pas du tout !" Allison fronça les sourcils. "Nous vivons dans le meilleur des mondes, Larry. Le meilleur des mondes possibles. (…) C'est mon monde ; il n'appartient qu'àmoi. Avec tout ce qu'il contient. Les gens, les choses… tout y est àmoi. (…) Vous ne saisissez donc pas ? Tout cela est àmoi. Toutes ces choses sont làpour moi, pour mon bonheur exclusif."
Larry s'écarta imperceptiblement. "Ah bon ? Vous savez, comme principe philosophique, ça reste difficile àsoutenir. Je l'admets, Descartes a dit que seuls nos sens nous permettaient de connaître le monde, et que ces sens reflètent notre propre…"

De cette idée nous ne sommes pas loin dans le court mais délicieux roman La Secte des égoïstes d'Eric-Emmanuel Schmitt. Il y met en scène un certain Languenhaert dont la théorie philosophique égoïste soutient que les choses ne sont "qu'en lui, que par et pour lui" :

Ainsi, disait-il, soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, le monde n'existe pas en soi, mais en moi. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc, je suis àmoi seul toute la réalité…

samedi 11 mars 2006

1945, 2006

Eva Braun, affalée sur la gauche, dégageait une horrible odeur d'acide prussique. Hitler gouttait, sans vie, son pistolet àses pieds. Il était quinze heures vingt-neuf.

Juste au moment où je termine ma lecture de La Part de l'autre avec ce passage, j'apprends la mort dans sa prison de Milosevic. La littérature a un pouvoir sur le réel toujours étonnant...

mercredi 8 mars 2006

Lost in Oz

Quand je disais que Le Magicien d'Oz imprègne toute la culture populaire (au moins américaine) et qu'il est bon de l'avoir vu ne serait-ce que pour comprendre les clins d'oeil qui lui sont faits... Dans les derniers épisodes de la série Lost (13 et 14 de la saison 2), trois allusions àOz apparaissent : un personnage surnommé Zeke par Sawyer (c'est le nom de l'ami de Dorothy qui devient le lion peureux àOz), un nouveau personnage qui prétend s'appeler Henry Gale (comme l'oncle de Dorothy) et dit être arrivé en ballon (comme le magicien d'Oz)... Seraient-ce des pistes semées par les scénaristes tordus de Lost ? En tous cas, on n'a jamais eu autant d'éléments sans réponses !!