My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 décembre 2005

L'Homme illustré (8 et fin)

L'Homme illustré

En clôture du recueil se trouve l'histoire de l'homme illustré, celui dont les tatouages racontent toutes ces histoires. On apprend comment il a été amené àchercher un tatoueur pour devenir l'Homme Tatoué du cirque. Mais sa tatoueuse s'est jouée de lui et, venue de nulle part pour repartir aussi tôt, elle lui a légué des histoires qui racontent le futur. Pire encore, l'une d'entre elles raconte son futur. Banni, chassé, le voilàcondamné àerrer sur les routes, ne pouvant passer plus d'une nuit avec ses compagnons de fortune.

Impressions personnelles en forme de bilan

Voilà, ma relecture du recueil de Ray Bradbury est fini. Un bon paquet d'années d'après, je suis toujours autant impressionné par ces nouvelles. Ce qui me frappe le plus, et que j'avais retenu àl'époque, c'est la force des univers inventés par Bradbury. Tous uniques, ils sont décrits de manière très visuelle et restent ancrés dans nos mémoires. "La Pluie", par exemple, m'avait laissé un souvenir très vif. Et si je ne suis pas un maniaque de ce genre de "SF poétique" en général, et de Bradbury en particulier, il s'agit ici d'un livre qui me touche et me ressemble. Et dire que j'avais failli écarter la SF àtout jamais après une lecture ratée de "La Fusée" en classe de collège...!

lundi 19 décembre 2005

Pirates, teasing...

Pour ceux qui auraient adoré le docu-fiction sur Barbe-Noire diffusé hier soir, ou pour ceux qui l'auraient raté et s'en mordent les doigts, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine du numéro 3 de l'e-zine (gratuit) Utopies consacré àla piraterie et àla flibuste ! Vous y retrouverez d'excellents articles pleins d'érudition, un témoignage d'attaque de pirates inédit, des critiques de livres/films/jeux de rôles et autres réjouissances, dont certaines par votre serviteur. Surtout, il y aura des magnifiques illustrations dont ce Barbe-Noire d'Ulric !!

lundi 12 décembre 2005

L'Homme illustré (7)

"La ville"

La ville dort. Isolée sur une planète tout juste découverte, elle est clairement inhabitée. En y entrant, les explorateurs ne se doutent pas de la machinerie qu'ils mettent en branle. Une mécanique qui n'attendait que leur venue, depuis des millénaires.

"L'heure H"

Quand des extraterrestres prévoient de s'emparer de la Terre, ils aimeraient se faire des alliés sur place. Mission quasi-impossible ! Sauf àse faire accepter des enfants, auxquels personne ne prête attention. Et alors, attention quand l'heure H approche... (Vous ne verrez plus les enfants du voisin qui jouent dans le jardin de la même façon !)

"La fusée"

Fiorello Bodoni rêve de partir dans l'espace et d'aller sur Mars. Quel voyage ce serait pour ses enfants ! Mais avec son atelier qui tourne au ralenti, il ne peut s'offrir qu'un seul ticket. Il faut tirer àla courte-paille, les enfants et les parents... mais l'épreuve fend trop le cœur et Bodoni va devoir trouver une idée pour réaliser ce rêve. Avec un peu de fantaisie et d'imagination, tout est possible.

dimanche 4 décembre 2005

Travailler àla CTU Los Angeles : vademecum

Après quatre saisons de la série 24 heures chrono (la saison 5 démarre en janvier prochain aux États-Unis), je propose àtoutes fins utiles ce vademecum des choses àsavoir pour travailler àla CTU (Counter Terrorist Unit) Los Angeles — je ne sais pas ce que valent les autres CTU mais je déconseille celle de San-Diego, remplie d'amateurs...

  • il ne faut pas avoir peur de faire fi des lois les plus élémentaires du pays : présomption d'innocence, respect du suspect, habeas corpus n'ont plus cours dans la salle d'interrogation (ou plutôt, de torture);
  • il faut avoir plein de promesses en stock pour faire coopérer le supect (promettre l'immunité signée par le président, promettre une seconde vie sous un nouveau nom, promettre une protection àvie...);
  • il ne faut pas avoir de vie privée;
  • il est conseillé d'être ami avec le Président des États-Unis;
  • il faut pouvoir tenir 24 heures sans manger, boire ou aller aux toilettes;
  • il faut avoir un téléphone portable dont la batterie ne se décharge jamais;
  • il faut maîtriser les protocoles les plus élémentaires de la Division et être àl'aise aussi bien en tactical que dans l'action;
  • il faut savoir faire des choix rapides : l'otage ou le méchant, mort ou vivant, protéger son amant ou la population américaine;
  • il faut avoir une mémoire photographique;
  • il faut maîtriser le vocabulaire de base : Copy that !, Keep me posted, Patch him through...

Vous savez ce qu'il vous reste àfaire si vous voyez une petite annnonce...

vendredi 2 décembre 2005

L'Homme illustré (6)

"Le Visiteur"

Ce sang rouillé… il vous emplissait la bouche et le nez, dégoulinait de vos oreilles et de vos ongles ; il vous éliminait en un an. L'unique traitement consistait àvous pousser dans une fusée et àvous propulser en exil sur Mars. Il n'y avait aucun remède connu sur Terre ; en restant, on risquait de contaminer les autres et de les tuer. Voilàpourquoi [Saül] était là. Il saignait en parmanence et se sentait très seul.

Mais un jour arrive un nouveau malade, qui a le don de faire apparaître des objets et paysages àvolonté, bruits et sensations compris. Le rêve quand on est reclus sur Mars et que la Terre nous manque. Sauf que la cupidité peut compromettre même une telle bénédiction...

"La Bétonneuse"

Les martiens déclarent la guerre àla Terre et, en atterrissant, ils s'attendaient àtout sauf àun accueil en fanfare et pacifique. En effet, les terriens ont des armes plus pernicieuses et efficaces que la guerre. La paix, par exemple. Et la société de consommation. (Texte incroyable écrit en 1951, peu de temps après la fin de la guerre !!).

"Automates, société anonyme"

Ne serait-ce pas le bonheur que d'avoir un automate pour vous remplacer dans votre vie morne de tous les jours pendant que vous bronzez àRio ? Et votre femme qui n'y voit que du feu. Mais si vous étiez vous-même victime de cette tromperie ?