My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 juin 2005

Iconographie de la Guerre des mondes

Profitons de la sortie au cinéma (aujourd'hui même) de La Guerre des mondes pour parler un peu de cette oeuvre majestueuse et surtout de son univers iconographique. La vision des tripodes envahissant la Terre a toujours inspiré les illustrateurs et cinéastes ; on peut trouver chez le Dr Zeus une impressionnante collection de toutes ces visions (voir surtout son regroupement par thème).

Je retiens notamment la couverture d'Edward Gorey (qu'on devrait ne plus avoir àprésenter) et ses illustrations intérieures, sobre mais efficaces :

Mais comme le rappelle la revue Le Boudoir des gorgones dans son dernier numéro, Alvim Corrêa est sans doute l'illustrateur (brésilien) qui a le plus laissé son empreinte sur cette oeuvre :

Enfin, du côté de l'Europe et de la BD franco-belge, citons les travaux de E.P. Jacobs et Enki Bilal (eh oui !), très conformes àleur talent respectif :

vendredi 24 juin 2005

Charade pour pas un rond !!

Via Iokanaan, je découvre que Charade, le magnifique film de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Cary Grant (1963) peut être téléchargé librement sur l'Internet Archive.

Librement ? Oui ! Ce film n'est pas protégé par le copyright car la mention n'avait pas été ajoutée àtemps àla copie distribuée !! Ca, c'est un des bons côtés du copyright ;-)

Vous savez donc quoi faire ce week-end...

vendredi 10 juin 2005

When nature loves...

"Let's Do It, Let's Fall In Love" écrit par Cole Porter, chanté par Vivienne Rolland dans la comédie musicale Paris (1928) :

Birds do it, bees do it
Even educated fleas do it
Let's do it, let's fall in love. [...]

"He Loves And She loves" écrit par George Gerschwin, chanté par Fred Astaire dans Funny Face (1957) :

Birds love
And bees love
And whispering trees love
And that's what
We both should do. [...]

Ah, quand la comédie musicale s'empare d'un thème classique, l'amour dans la nature comme modèle pour l'amour entre un homme et une femme :-) Tiens, ça doit être l'arrivée de l'été, je ne sais pas ce que j'ai moi, mais je me sens tout... Brrr... :-)