My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 24 juillet 2004

Chez Colette...

Ce fut une riche idée que de traîner chez Colette (la boutique hype de la rue Saint-Honoré, àParis) cet après-midi. D'abord parce qu'ils avaient reçu leur lot d'iPod mini, dont je confirme le pouvoir hypnotique !! Et ensuite parce que jusqu'au 28 août la boutique est redécorée selon l'univers joyeux et facétieux de la graphiste et illustratrice Geneviève Gauckler.

L'expo de GG chez Colette

Cette artiste a commencé sa carrière en définissant la charte graphique de F communications, le label de musique électronique fondé par Laurent Garnier. Puis elle s'est fait remarquer sur le site marchant Boo.com, qui émergea lors de la bulle Internet mais n'eut qu'une brève durée de vie. Plus près de nous, elle a participé àdes clips, a conçu Kékéland (l'album concept / site Internet de Brigitte Fontaine) et a illustré la pochette de l'album des Rita Mitsouko avec l'orchestre Lamoureux. Tout cela avec beaucoup de goût et d'humour, pour un univers très "kawaï" ("mignon" en Japonais), qui se rapproche par exemple de celui de Takashi Murakami.

Une autre création de GG

mardi 20 juillet 2004

Impressions sur le festival d'Avignon

Oui, j'ai de la chance, et c'est parce que je le sais que j'ai beaucoup goûté mon week-end de 3 jours àAvignon. C'est toujours un bonheur de voir les rues de cette ville s'animer grâce aux touristes et aux compagnies de théâtre chaque année plus nombreuses. Pas d'annulation du festival cette année, mais une mobilisation qui continue, et ce n'est pas un mot en l'air : slogans omniprésents ("Abrogation, Expertise, Négociations"), affiches recouvertes, mobilisation àchaque spectacle etc.

En ce qui concerne les spectacles, j'ai énormément apprecié la performance de Denis Lavant dans Un homme est un homme de Bertolt Brecht (mis en scène par Bernard Sobel). La même équipe m'avait enchanté dans Ubu roi il y a 3 ans, et c'est sur la foi de cette seule impression qui j'ai voulu assister àma première pièce de Brecht, longue de 3h. Je ne regrette vraiment pas. Je passerai sous silence l'autre pièce que je n'ai pas aimée pour dire, en ce qui concerne la programmation off, combien le spectacle des Clones est drôle et fin. C'est du très bon burlesque musical et on passe vraiment un bon moment...

Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres émotions théatrales. Et comme le chante Vincent Delerm :
"Dans les rues d'Avignon y'a des projets balèzes
Demain à23h j'vais voir une pièce polonaise"

lundi 12 juillet 2004

Solidays, compte rendu

Je rentre tout juste de Solidays, et je suis fatigué mais plutôt satisfait. Voici mon bilan :
  • grand regret : Max Romeo, que j'ai raté pour être arrivé trop tard ; ce n'est donc pas aujourd'hui que je verrai mon premier concert de reggae... :-(
  • petite déception : Thomas Fersen, qui n'était pas mis en valeur par les éclairages, et dont la prestation n'était pas géniale (il s'asseyait pour chanter, sympa pour les derniers rangs !!)
  • grands moments : Bénabar, entre l'émotion et le rire, toujours en super forme ; les Têtes raides (malgré un dernier album un peu décevant), qui nous a même offert une reprise de Renaud, et donne toujours le meilleur dans Ginette ; Java, que j'ai agréablement découvert, très en forme également... ; et surtout les Fabulous trobadors, dans une superbe prestation, très efficace et nous en mettant plein la tête !!!