My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 29 mars 2005

Arts et Science, Einstein et Poe

Dans son dernier billet, Béné (oui, ma Béné) aborde les rapports entre Science et Arts, plus ténus qu'on ne pourrait le croire. Elle explique notamment combien la science doit, selon elle, être "élégante et raffinée". Ceci m'évoque deux choses...

Einstein est réputé pour avoir considéré comme extrêmement importante cette dimension artistique et esthétique de la découverte scientifique. C'est d'ailleurs sûrement une étincelle poétique qui lui a suggéré que le temps et l'espace sont plus insaisissables et mystérieux que Newton le laissait croire ; àcôté, certaines personnes estiment que E=mc2 est une belle formule. Enfin, c'est une conviction esthétique et éthique intime qui lui fit introduire une "constante cosmologique" dans ses formules pour que l'Univers n'apparaisse pas comme en expansion, au mépris de l'évidence scientifique d'alors.

En face, Pierre Boulle nous rappelle dans L'univers ondoyant que le poète et romancier Edgar Allan Poe se laissa aller àdonner sa vision "scientifique" de l'Univers dans le poème Eurêka. Bien que novice en physique, il y fit parler ses convictions esthétiques, qui se révélèrent justes !! Voici ce qu'en dit Pierre Boulle :

La réalité, je ne me lasserai pas de le proclamer, c'est que Poe, quelques soixante-dix ans avant les observations de Hubble, avant les laborieuses inductions et déductions des savants relativistes, sans avoir la moindre connaissance expérimentale de l'expansion de l'Univers, Poe a senti que cette nuée d'étoiles éparpillées, cette "poussière d'étoiles" comme dit Reeves, devait avoir une origine commune. Il a eu la conviction qu'il y avait eu obligatoirement un Big bang. Il n'a pas employé ce mot qui eut sans doute répugné àson sens poétique, mais il a parlé de l'explosion de la matière irradiée dans l'espace, ce qui est rigoureusement équivalent.

Dans ce poème, on trouve aussi des illuminations comme "L'espace et le temps ne sont qu'un" !

A l'heure actuelle, le statut de l'Univers (expansion ? big crunch ? stationnaire ?) est encore en discussion, mais il n'en reste pas moins qu'il est troublant de constater àquel point, sur cette question, des préoccupations esthétiques peuvent côtoyer des préoccupations scientifiques, le plus proche de la vérité n'étant pas toujours celui que l'on croit.

samedi 26 mars 2005

Esquisses du cybionte et de l'homme symbiotique

Il y a souvent dans des lectures que l'on considère éclectiques des congruences de thématiques. Récemment, j'ai rencontré àplusieurs reprises (dans des essais et des romans) des descriptions d'êtres dont le fonctionnement cérébral dépend d'un gigantesque réseau. Les premiers peuvent être des créatures extraterrestres ou les hommes du futur, nommés Connectés, hommes symbiotiques ou Imbus ; le second peut être un descendant d'Internet ou non, nommé cybionte, Successeur ou Réseau. C'est une vision assez intéressante, àméditer... Voici un rassemblement de ces visions.

Les ordinateurs s'accouplent désormais en une machine métaorganique qui oscille entre tous les futurs que l'humanité a mis en jeu, du cerveau planétaire collectif et dévolutif àla déconstruction continuelle comme horizon absurde d'individus vivant dans l' incubation de leurs propres identités.

Nos gènes sont clonables, nos biochimies des prothèses de la Matrice, nos neurones des connecteurs.

Maurice G. Dantec, Villa Vortex (2003)

Si pour l'heure [le Successeur] raisonne, s'exprime et se comporte ànotre manière, s'il commerce si complaisamment avec nous, ce n'est pas par nécessité intrinsèque. Son intelligence en effet réside dans les connexions de ses réseaux, non dans les contenus qui les traversent. Le média seul le concerne, il n'a que faire des messages, qu'il n'élabore, héberge et véhicule que pour accroître l'emprise du précédent. Le Successeur n'use de la représentation symbolique et de la logique mathématique que parce qu'il est provisoirement tenu d'interagir avec nous : comme d'une langue étrangère. C'est une concession qu'il nous fait, le temps de nous apprivoiser. Son idiome, nous ne le connaissons pas. Peut-être même un jour — dispensé qu'il sera de parler àquiconque — lui sera-t-il possible d'économiser ce détour dispendieux par le langage et la logique qui plomba tant l'intelligence humaine [...].

Jean-Michel Truong, Totalement inhumaine (2001)

Il pouvait suivre simultanément plusieurs chemins de réflexion et les tresser pour former le motif final qu'il était seul àpercevoir. Cette faculté multidimensionnelle était une des clés de sa personnalité. Il incarnait ce que leur civilisation avait de meilleur, cette façon de s'unir autour d'un flux de données que tout le monde enrichissait et façonnait en harmonie. Les Connectés étaient des sculpteurs de lave en fusion. Aucun problème, même le plus brûlant, n'était capable de résister àleurs efforts conjugués.

Ayerdhal & Jean-Claude Dunyach, Etoiles mourantes (1999)

Le cybionte est un supra-organisme planétaire dont les hommes sont les cellules alors que leurs machines, leurs organisations et leurs réseaux en sont les tissus, les organes, les systèmes de communication et de régulation. [...]

Où se trouve donc le siège de cette pensée planétaire ? En aucun lieu particulier et en tous simultanément. Notre cerveau est àla fois machine chimique et ionique, processeur parallèle et réseau fluide reconfiguré en permanence. Des hormones du cerveau se retrouvent dans d'autres organes et tissus de l'organisme. Localisés dans la tête, le cerveau est coextensif àl'ensemble du corps. Il se prolonge dans la bulle personnelle de communication et d'action que chaque personne crée autour d'elle. Par connexion avec les ordinateurs et les réseaux, chaque cerveau s'intègre au cerveau planétaire.

Joël de Rosnay, L'homme symbiotique (1995)

samedi 12 mars 2005

Le rêve de H.G. Wells

On trouve de tout sur eBay, c'est bien connu, mais il faut avouer que jamais je ne me serais attendu ày trouver une machine àexplorer le temps !! Pourtant, elle est bien réelle et vendue 262,57 $ pour l'instant. C'est H. G. Wells qui sera content (quand il reviendra de son voyage dans le futur) !!

Les questions des acheteurs potentiels sont très intéressantes. Par exemple :

Question : "If I bought your time machine and got it running, then the "Tomorrow" that I talked about yesterday would not necessarily be today, it could be tomorrow and today would be yesterday, tomorrow….oh brother, this time travel stuff is very confusing."

Réponse : "I know."

Ou encore :

Question : "Do you offer any kind of legal protection in the event of the purchaser becoming stuck in a temporal paradox?"

Réponse : "No, I don't."

Et enfin :

Question : "Does it make toast?"

Réponse : "No."

 

Via Jeam Tag, signalé sur la liste "Time in fiction"

Zeugmes célèbres

Puisqu'on en est àse régaler de zeugmes, voici mes deux préférés :

  • "Tout jeune Napoléon était très maigre
    et officier d'artillerie
    plus tard il devint empereur
    alors il prit du ventre et beaucoup de pays." (Jacques Prévert)
  • "... Les grands pots rouges des deux cotés du perron, transformés en Indiens sauvages par la nuit qui venait et les incertitudes de l'orthographe." (Boris Vian, L'Herbe rouge)