My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 octobre 2004

Kafkaïen ?

L'adjectif "kafkaïen" est très galvaudé, et son acception actuelle a peu àvoir avec l'œuvre de Franz Kafka, écrivain génial s'il en est. Ainsi, on traite souvent l'administration de kafkaïenne alors que ce terme devrait plutôt renvoyer àquelque chose d'absurde et d'illogique, de confus et d'incompréhensible. Exactement ce qui arrive au héros du Procès, K. Si bien que je m'efforce de ne pas trop employer cet adjectif. Pourtant, il est dur de se retenir de qualifier de kafkaïen le texte suivant …

Ce cahier des charges peut-être consulté sur rendez vous […] au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires, direction des politiques économique et internationale (service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l'organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l'agriculture biologique).

C'est l'extrait d'un avis publié dans le Journal officiel du 24 mars 2004 (au passage vous noterez que j'ai de très saines lectures ;-) ), absolument hallucinant... Je ne vous cache pas que j'étais mort de rire après l'avoir lu !!

lundi 11 octobre 2004

Les inventions en science-fiction

Un des attraits de la science-fiction est qu'elle imagine souvent des technologies nouvelles, voir des sciences nouvelles (on se souvient de la psycho-histoire inventée par Asimov dans le cycle Fondation), ou même des théories scientifiques révolutionnaires (comme l'existence des tachyons, particules plus rapides que la lumière, dans Un paysage du temps de Gregory Benford). Et les auteurs de science-fiction sont parfois si clairvoyants que leurs inventions se réalisent. C'est pourquoi la NASA a mis en place un programme pour inciter ses ingénieurs às'inspirer des inventions des auteurs de SF.

Il existe sur Internet des ressources qui donnent la liste de technologies inventées par des écrivains de SF qui ont fini par voir le jour, comme sur cette page du site Google answers. On y trouve entre autres les inventions suivantes :

  • le satellite géostationnaire, qui fut en premier lieu popularisé par Arthur C. Clarke (le célèbre auteur de 2001, l'odyssée de l'espace) ;
  • les "vers" informatiques, ces programmes malveillants qui se propagent àvotre insu, dont le nom fut tiré d'un roman de John Brunner (auteur passionné de dystopies et de technologies de réseaux) ;
  • les moyens de locomotion personnels stabilisés par gyroscopie (comme le Seagway), qui furent inventés par Robert A. Heinlein, grand visionnaire, en 1940 ;
  • le "waterbed", imaginé par Heinlein (encore lui), en 1961, avant que cet objet ne devienne une icône de la libération sexuelle dans les années 1970... ;
  • le "home cinema" et les écrans plats, imaginés par Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 (1953) ;
  • de nombreux aspects désormais familiers d'Internet, comme les forums de discussion, les avatars, les portails etc. décrits par Vernor Vinge en 1979.

Une tonne d'autres inventions sont mentionnées sur cette page, preuves àl'appui, comme le pilote automatique, l'économiseur d'écran, l'ordinateur de poche, le téléphone portable... De quoi être vraiment stupéfait, et ne plus affirmer avec pédanterie comme un personnage de la Rubrique àbrac de Gotlib : "Alors là, mon cher, vous nagez en pleine science-fiction !"

jeudi 7 octobre 2004

Titres de romans

En tant que lecteur forcené, la manière dont je considère les livres est sous l'influence de certains réflexes. Ainsi, il y a certains "mots clés" qui me frappent quand ils sont dans un titre, et dont la présence annonce souvent une lecture riche et passionnante. En voici la liste, illustrée d'exemples, qui permet au final de cibler un peu mes centres d'intérêt.

Termes qui annoncent le thème du livre :

  • "paradoxe", par exemple L'équilibre des paradoxes de Michel Pagel
  • "temps", par exemple Le temps désarticulé de P.K. Dick
  • "planète", par exemple La planète des singes de Pierre Boulle
  • "affaire", par exemple L'affaire du collier de E.P. Jacobs

D'autres termes indiquent le genre du livre :

  • "contes", par exemple Contes inoxydables de Stanislas Lem
  • "archives", par exemple Les archives de Jules de Grandin de Seabury Quinn
  • "journal", par exemple Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos

Enfin, certains mots annoncent plutôt une ambiance particulière :

  • "mystère" ou "mystérieux", comme dans Le mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens
  • "étrange", comme dans L'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde de R.L. Stevenson
  • "secret", comme dans Le secret de la bande élastique de Rex Stout

Evidemment, il y a certains titres qui cumulent plusieurs de ces mots clés, àma grande joie. Par exemple, La mystérieuse affaire de style d'Agatha Christie...