Je prépare mon séjour àLondre début mai. Parmi les objectifs irréalisables, marcher sur les pas de Sir William Gull dans ''From Hell', c'est-à-dire faire le fameux parcours du Londres occulte, avec ses obélisques, églises maçonniques et rues hermétiques.

Il ya Battle Bridge où la matriarche tomba avec Boadicée ; London Fields où les Saxons rendaient grâce àl'assassin de la Lune ; Bunhill Fields où Blake dort sous son obélisque ; Old Street où Hawksmoor éleva son jumeau... Northampton Square, acheté avec l'or maçonnique, et St George de Bloomsbury où Hawksmoor éleva son mausolée païen. Enfin Earl's Court, où Bélénos avait autrefois son puits.

Peter Ackroyd, dans sa biographie de Londres que j'ai déjàévoquée, écrit :

On a souvent tenté de relever la trajectoire de Londres par le biais de lignes de force qui relieraient certains sites suivant des alignements rectilignes. L'une d'elles relierait Highgate Hill au nord àPollard's Hill (Norbury) au sud, en touchant au passage un nombre surprenant d'églises et de chapelles. On s'est efforcé de relier diverses églises construites par Nicholas Hawksmoor ou d'aligner St Pancras Old Church, le British Museum et l'Observatoire de Greenwich dans une topographie signifiante. Dans un sens, c'est un retour àla magie liée àla terre, jadis pratiquée par les tribus celtes de la région ; c'est aussi une reconnaissance du pouvoir du lieu.

Ou pour conclure avec les paroles qu'Alan Moore attribue àWilliam Gull, médecin de la Reine et hypothétique Jack l'éventreur :

La plus grande partie de l'histoire de Londres n'est pas écrite en mots. C'est au contraire une littérature de pierre, de noms de lieux et d'associations. Où des échos ténus nous répondent depuis les lointaines murailles en ruines d'une histoire pleine de sang.