Le donjon en question dans le titre n'est pas celui du nouveau film Donjon et dragon mais de la série protéiforme et déjàculte de bande dessinée, Donjon. Cette série compte deux scénaristes, le premier - Lewis Trondheim - venant de recevoir le Grand prix de la ville d'Angoulême, récompense suprême de la BD, absolument méritée ; le second n'étant autre que le prolifique Joann Sfar. A deux, ils ont lancé ce qui est peut-être le plus excitant projet BD de ces dernières années (avec Les Cités obscures et loin devant Le Décalogue et autres resucées mercantiles :-p ).

Bref, dans le dernier tome de cette série Donjon tout juste paru, le dessinateur Bezian s'en donne àcoeur joie et nous offre un album magnifique. Le scénario est implacable et magnifiquement dessiné. Cette planche notamment, qui a provoqué l'émoi de Béné (désolé pour la mauvaise qualité, je n'ai pas de scanner sous la main...) :

On ne s'étonnera pas des remerciements de l'auteur àPiranèse (1720-1778 !!) en dernière page tant l'influence - et l'hommage - sont évidents.

Les prisons de Piranèse sont des gravures qui me hantent depuis que je les ai admirées àl'expo La Beauté àAvignon, en 2000 ; exposées dans le Palais des Papes, elles avaient làun écrin touchant au sublime...