"Le Visiteur"

Ce sang rouillé… il vous emplissait la bouche et le nez, dégoulinait de vos oreilles et de vos ongles ; il vous éliminait en un an. L'unique traitement consistait àvous pousser dans une fusée et àvous propulser en exil sur Mars. Il n'y avait aucun remède connu sur Terre ; en restant, on risquait de contaminer les autres et de les tuer. Voilàpourquoi [Saül] était là. Il saignait en parmanence et se sentait très seul.

Mais un jour arrive un nouveau malade, qui a le don de faire apparaître des objets et paysages àvolonté, bruits et sensations compris. Le rêve quand on est reclus sur Mars et que la Terre nous manque. Sauf que la cupidité peut compromettre même une telle bénédiction...

"La Bétonneuse"

Les martiens déclarent la guerre àla Terre et, en atterrissant, ils s'attendaient àtout sauf àun accueil en fanfare et pacifique. En effet, les terriens ont des armes plus pernicieuses et efficaces que la guerre. La paix, par exemple. Et la société de consommation. (Texte incroyable écrit en 1951, peu de temps après la fin de la guerre !!).

"Automates, société anonyme"

Ne serait-ce pas le bonheur que d'avoir un automate pour vous remplacer dans votre vie morne de tous les jours pendant que vous bronzez àRio ? Et votre femme qui n'y voit que du feu. Mais si vous étiez vous-même victime de cette tromperie ?