Ce qu'il y a de bien quand on travaille dans les brevets, c'est que l'on peut tomber sur des inventions géniales, des idées stupides ou parfois des inventions farfelues mais qui laissent rêveur... C'est le cas de ce brevet déposé par un français en 1992.

L'idée principale est de convertir la séquence d'acides aminés d'une protéine en partition musicale ; les équivalences sont Gly = la grave; Ala = do; Ser = mi; Pro, Val, Thr, Cys = fa; Leu, Ile, Asn, Asp = sol; Gln, Lys, Glu, Met, = la; His = si bémol; Phe = si (ainsi que SeC); Arg, Tyr = do;Trp = ré aigu. Mais l'idée est étendu aux couleurs, que l'on peut également associer chacune àun acide aminé. Un exemple d'application ? En faisant écouter aux vaches pendant 15 jours la transposition musicale de la prolactine l'inventeur a observé une diminution d'un facteur 3 de la quantité relative de petit lait, résultant en un lait fortement enrichi en protéines et un fromage en conséquence particulièrement savoureux !!

Or en lisant la description du brevet, le langage abscon laisse pantois et ferme autant de portes qu'il en ouvre :

[Le procédé décrit] consiste àutiliser l'action régulatrice, par résonance d'échelle, sur la biosynthèse des protéines, des transpositions sonores de séquenses temporelles de vibrations quantiques associées àleur élongation. Cette action peut être soit une augmentation du taux de cette synthèse, en même temps qu'une régularisation de son rythme, soit une diminution de ce taux, suivant que la modulation des fréquences des vibrations utilisées est en phase ou en opposition de phase avec cette élongation (ceci étant vrai aussi bien pour les vibrations quantiques que pour leurs transpositions sonores). Le résultat obtenu est outre stabilisé par l'action, toujours par résonance d'échelle, de transpositions lumineuses (colorées) des gropements de vibrations quantiques découlant de la conformation spatiale des protéines issues de cette élongation.