L'année dernière fut marquée par Danger Mouse et son mash-up désormais fameux entre Jay-Z et les Beatles (voir mon précédent billet sur le Grey Album). Or l'année 2005 commence sur cette lancée, avec une profusion de mash-ups qui fleurissent sur le Net. Malgré le poids des maisons de disque et les menaces sur l'usage illégal de leurs chansons, les DJ et compositeurs des temps modernes continuent de pratiquer ce genre de mix entre artistes célèbres, perpétuant la tradition de la bastard pop ou encore du sampling.

Ainsi, on a pu découvrir un album des Beastles, astucieux mélange entre les Beatles (décidément très courus) et les Beastie Boys. Puis un mix des musiques de film de Tarantino par James Hyman : A Quentin Tarantino Mash-up. Enfin, le mash-up ultime provient de DJ Food, célèbre activiste du label Ninja Tune. Dans un morceau de 59 minutes divisé en 5 parties, il offre sa vision de la musique du XXème siècle, intitulée Raiding The 20th Century (Words & Music Expansion), mêlant musique et texte lu, servant de fourre-tout àdes morceaux déjàmixés ou remixés par des DJ expérimentés (DJ Shadow, Cut Chemist, DJ BC, Coldcut, Invisibl Skratch Piklz, 2 Many DJs etc.). Une place est également laissée aux papes de la musique concrète (Pierre Henry, Pierre Schaeffer) et même au Grey Album et aux Beastles dans une superbe mise en abîme (ou "meta mash-up" !!). Le tout est accompagnéé d'un (indispensable) tracklisting détaillé au format pdf, qui ravira les amateurs et les collectionneurs !! A découvrir absolument (BitTorrent / mp3).

Le mash-up, en 2005, est àla fois une prouesse artistique et un plaidoyer pour une plus grande liberté de création musicale. Alors, que cette année soit celle du mash-up, afin de réjouir nos oreilles curieuses et de défier les maisons de disque !... son actualité pourra être suivie sur Beatmixed.