L'adjectif "kafkaïen" est très galvaudé, et son acception actuelle a peu àvoir avec l'œuvre de Franz Kafka, écrivain génial s'il en est. Ainsi, on traite souvent l'administration de kafkaïenne alors que ce terme devrait plutôt renvoyer àquelque chose d'absurde et d'illogique, de confus et d'incompréhensible. Exactement ce qui arrive au héros du Procès, K. Si bien que je m'efforce de ne pas trop employer cet adjectif. Pourtant, il est dur de se retenir de qualifier de kafkaïen le texte suivant …

Ce cahier des charges peut-être consulté sur rendez vous […] au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires, direction des politiques économique et internationale (service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l'organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l'agriculture biologique).

C'est l'extrait d'un avis publié dans le Journal officiel du 24 mars 2004 (au passage vous noterez que j'ai de très saines lectures ;-) ), absolument hallucinant... Je ne vous cache pas que j'étais mort de rire après l'avoir lu !!