Nikhopol en a parlé récemment, et j'avoue que ça trottait pas mal dans ma tête également : Internet change de visage, évolue, et ce dans une direction intéressante. Nikhopol fait remarquer que cet outil est devenu indissociable de nos recherches d'information (cf. nos exposés d'antan), mais c'est aussi devenu un outil moteur de nouvelles technologies, et de convergence de médias. Je pense notamment aux flux RSS, aux blogs, au podcasting, aux wiki etc. que j'ai déjàmentionnés dans mon commentaire au billet de Nikhopol.

Mais le peer-to-peer, au-delàde l'échange de fichiers musicaux qui fait énormément parler de lui, est aussi un outil formidable de dispersion de l'information. En effet, chaque machine étant àla fois serveur et client, on peut en toute simplicité transformer un fichier présent sur un ordinateur en un fichier copié d'abord une fois, puis une fois encore (soit 4 copies), puis encore (soit 8 copies), ainsi de suite de manière exponentielle. D'où un pouvoir de diffusion jamais vu jusqu'alors, doublé d'une extrême rapidité. Qui plus est, l'absence de hiérarchisation de l'information (tous les fichiers sont sur le même niveau dans chaque ordinateur) permet de transformer une simple vidéo banale en un phénomène de société.

C'est ce qui est arrrivé à"Star Wars Kid", dont l'histoire est racontée par Frank Beau dans la lettre d'information Internet actu nouvelle génération. Heureusement, vous pouvez retrouver cet article en ligne. Je vous en conseille fortement la lecture !!