La rentrée BD est cette année propice ànous faire oublier la rentrée boulot/études. En effet, nous sommes très gâtés (enfin, les Parisiens surtout) :

Couverture de

  • La galerie Christian Desbois (très connue dans le milieu de la BD, surtout pour ses sérigraphies de Tardi ou Bilal) expose les dessins originaux de l'hommage àTiteuf. A l'invitation de Zep, 30 auteurs de BD, des plus illustres (Moebius, Bilal, Dupuy-Berberian) aux petits nouveaux (Supiot, Mix & remix, Blanquet) en passant par les plus inattendus (Joost Swarte, Blutch, Vuillemin) et ceux que l'on croyait morts (Uderzo, Roba), ont réalisé un portrait de Titeuf àleur façon. L'expo accompagne le livre Portraits de Titeuf déjàsorti chez Glénat. Elle permet de découvrir de superbes dessins, et de se régaler àla vue de la peinture de Bilal, des traits de Dupuy-Berberian et de voir un dessin d'Yslaire dépourvu de ses effets Photoshop. A voir absolument jusqu'au 30 octobre 2004, du mardi au samedi de 14h à18h, 14 av. de la Bourdonnais derrière la Tour Eiffel.
  • Plus tard dans l'année, une exposition mêlera les oeuvres de deux immenses artistes de la BD mondiale, Moebius (que l'on ne présente plus) et Miyazaki (réalisateur de Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro). Intéressant àplusieurs titres, d'abord parce qu'on aura l'occasion d'admirer ces deux géants en une seule et même exposition, et ensuite parce que leurs univers respectifs ont tout àgagner àêtre ainsi confronté l'un àl'autre. C'est une chance pour Paris d'accueillir cette expo franco-japonaise. Ce sera du 1er décembre 2004 au 13 mars 2005 àla Monnaie de Paris.
  • On reste dans le manga pour une expo de dessins originaux de Katsuhiro Otomo (auteur du célèbre Akira et du scénario du récent Metropolis) et de son équipe, réalisés pour le dessin animé Steamboy. C'est malheureusement fini, mais c'était àla galerie Arludik. On pourra tenter de se rattraper en allant voir Steamboy dès sa sortie en France, le 22 septembre. Dans une ambiance steampunk, il met en scène l'histoire d'une invention mystérieuse, une sphère de métal qui est la source d'une énergie phénoménale que tout le monde convoîte... Ca promet !!