La visite du Royal British Columbia Museum s'impose àVictoria. C'est un musée démesuré (l'entrée coûte 16 $), très riche en dioramas expliquant le mode de vie et la culture des First nations de la Colombie Britannique ainsi que ceux des chercheurs d'or, marins ou mineurs de cette province, ou recréant la biodiversité de la région. Le musée héberge aussi àl'occasion d'une exposition temporaire les meilleures pièces d'égyptologie du British museum.

La visite est très instructive, et on s'aperçoit que les First nations de cette côte ouest sont différents de ceux de l'Alberta. En effet, ils sont ici plus proches des Inuits (le Yukon n'est pas loin) alors que dans l'Alberta il s'agissait d'Indiens tels qu'on se les imagine. Cette question est très prégnante dans ce pays alors qu'elle nous paraît ànous complètement exotique. C'est en tous cas vraiment intéressant.

Nous continuons notre visite de la ville, qui nous plaît décidément beaucoup. Le quartier chinois (le plus ancien et le mieux conservé du Canada) est très impressionnant. Un musée de cire àla Tussaud, que nous ne visitons pas, renforce le côté british de la ville.

 Market square, beau coin coloré et commerçant de Victoria

Nous nous organisons aussi pour quitter la ville demain.