Nous repartons vers l’ouest direction Calgary, que Paulo veut visiter bien que Béné et moi avions prévu de nous y attarder seulement le week-end prochain. A nouveau traversée monotone des plaines, durant laquelle Paulo et moi avons du mal àrésister au sommeil, laissant Béné seule aux commandes de la voiture.

Il fait un temps de chien quand nous arrivons àCalgary, ce qui rend inutile la montée en haut de la Calgary tower (190 m) pour admirer le panorama. A la place, nous marchons dans quelques rues, nous réfugions dans un excellent restaurant (Escoba : wine and influenced cuisine) et visitons le Glenbow museum, un « musée éclectique » (dixit Béné) qui consacre entre autre une galerie àl’histoire de la guerre et des armées et une galerie aux Blackfeet, une des tribus indiennes qui peuplaient les grandes terres de l’Alberta. Le contenu de l’expo a été défini par ces Indiens mêmes, et du coup ne cache pas tous les mauvais traitements et les inégalités flagrantes subis par ces First nations. Une franchise qui est bienvenue.

Puis nous quittons Clagary sous des trombes d’eau pour rejoindre notre auberge de jeunesse àBanff, point de départ du périple dans les Rocheuses canadiennes. En sortant de la ville, nous passons devant les tremplins de saut àski, vestiges des JO de Calgary.