Pour tous les cinéphiles, le livre d'entretiens entre Truffaut et Hitchcock (Hitchcock/Truffaut, Gallimard) est un must. Non content de passer en revue la filmographie du maître film par film, François Truffaut y a longuement interrogé Hitchcock sur ses pratiques de réalisateurs, ainsi que sur certains aspects de sa personnalité qui expliqueraient cette "patte" si caractéristique. On sait que l'entretien s'est déroulé sur plusieurs journées au cours de l'été 1962, en Californie. Ce fut un projet de longue haleine, qui doit beaucoup àl'obstination de Truffaut et de sa fidèle amie et collaboratrice Helen Scott (qui assura la traduction). Il fallut notamment trouver deux éditeurs intéressés, un en France et un aux Etats-Unis, alors qu'àcette époque les livres sur le cinéma étaient rares, et qu'Hitchcock était considéré comme un cinéaste de genre et donc de deuxième classe. Or l'ambition de Truffaut est amplement justifiée avec le recul : il voulait faire un livre sur le cinéma, ce qu'il est avant tout, et mieux faire connaître l'art d'Hitchcock, ce qu'il réussit.

Hitchcock/Truffaut, Gallimard

Or Les inrockuptibles nous apprennent que ces entretiens, enregistrés avant d'être édités, vont être diffusés du 26 juillet au 27 août sur France culture, de 8h30 à9h. Il est évident que si je serai au rendez-vous devant le poste àcette heure-là, je vous encourage ày être également.

Pour plus d'infos sur Truffaut, il faut se plonger dans sa biographie écrite par Antoine de Baecque (journaliste àLibération), éditée en poche chez Folio Gallimard. On y trouvera notamment plus de détails sur cet entretien mythique entre deux monstres du cinéma.