C'est chez nous est un excellent blog àplusieurs mains, ou plutôt un "machin" comme le dit O. dans son premier billet. Pourquoi un machin ?

Je dis "machin" parce que dans un coin "blog" ça ne passe pas. Je n'aime pas le mot. Ca fait créature de mauvaise science-fiction dans les années 70. "Attention au blog", ou un truc de ce genre là, si vous avez la mémoire du navet.

En ce qui concerne le cinéma, je me rappelle juste du film Le blob (The blob, 1988, de Chuck Russell) qui met en scène cette célèbre créature gélatineuse. Par contre, la littérature S.-F. n'a pas été avare de ce genre de monstres que décrit O. En particulier, et j'y pense parce que je les ai relues il y a peu, quelques nouvelles de P. K. Dick. Mais comme toujours chez Dick, la réflexion est sous-jacente àla description du monstre. Bref, le bestiaire de Dick comprend le wub de L'heure du wub, le Roug (ou Roog en vo) de la nouvelle éponyme, les Fnouls qui sont en guerre contre les Terriens mais surtout le Blobel (traduit en français par Blobel puis par Gélate) de Ah, être un Gélate... (Oh ! To be a Blobel !, un des meilleurs titres de Dick !). Un beau bestiaire que voilà, qui ferait effectivement passer le blog que l'on connaît pour un animal bien inoffensif ;-)