My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 juillet 2004

Solidays, compte rendu

Je rentre tout juste de Solidays, et je suis fatigué mais plutôt satisfait. Voici mon bilan :
  • grand regret : Max Romeo, que j'ai raté pour être arrivé trop tard ; ce n'est donc pas aujourd'hui que je verrai mon premier concert de reggae... :-(
  • petite déception : Thomas Fersen, qui n'était pas mis en valeur par les éclairages, et dont la prestation n'était pas géniale (il s'asseyait pour chanter, sympa pour les derniers rangs !!)
  • grands moments : Bénabar, entre l'émotion et le rire, toujours en super forme ; les Têtes raides (malgré un dernier album un peu décevant), qui nous a même offert une reprise de Renaud, et donne toujours le meilleur dans Ginette ; Java, que j'ai agréablement découvert, très en forme également... ; et surtout les Fabulous trobadors, dans une superbe prestation, très efficace et nous en mettant plein la tête !!!

Qu'est-ce qu'un grand roman ou un grand film ?

Lu aujourd'hui :

"Imaginons Madame Bovary, par exemple, réduit àson histoire. Nous n'aurions plus affaire qu'àun roman de gare. Un grand roman ne se laisse pas "résumer" : c'est sans doute même le critère qui en fait un grand roman."
(J.-B. Pontalis, préface àL'inquiétante étrangeté et autres textes de Sigmund Freud)

Comment ne pas être d'accord ? Tous les livres qui m'ont marqué, de La vie mode d'emploi aux romans de Vian en passant par Ubik et Belle du seigneur vérifient cet axiome... Je pense que c'est aussi vrai pour les films (je ne citerai que La règle du jeu ou La vie est belle de Capra dont un simple résumé serait risible !!).

Bon, et alors ? Eh bien, c'est quelque chose àgarder en tête ; sinon, en feuilletant la programmation de la Cinémathèque française pour cet été, on pourrait passer àcôté de grands films comme Eve, Paris, Texas ou La strada dont les résumés donnent assez peu envie. Et je crois bien que c'est ce qui va m'arriver, puisqu'àla place j'ai sélectionné Boudu sauvé des eaux, Drôle de frimousse et Le faucon maltais. Le rendez-vous avec ces grands films n'est que partie remise, je l'espère...